Laugh (SIC)

15 janvier 2020

Et sinon, elles feront quoi tes filles quand elles seront grandes ? /* Pantalon Eleonore de Jalie inside. */

 

Alors ………. Je m’avance peut-être un peu mais je ne pense pas qu’elles bossent dans la mode. Et elle ne lanceront pas non plus de tendances vestimentaires.

Après, je m’en fiche hein. Mais sérieux, niveau staïle, on a encore un peu de boulot.

Admirez un peu …

 

IMG_8849

Bon, si on excepte les sabots en plastique et les chausettes jaunes, on va dire que ça va.

Ce pantalon est le number Ouane.

Je l’ai cousu en urgence parce que TOUS les genoux de TOUS les pantalons de la Saucisse étaient troués. & reprisés, c’est vrai mais quand même, UN pantalon pas troué, ça le fait.

 

IMG_8848

J’ai choisi la taille I qui correspond à un 5 ans … Et oui, d’après le tour de taille, 5 ans pour ma poulette de presque 10 ans. Bon, j’ai quand même pris la longueur de la taille K. /* Soit pour une stature de 127 cm, et c’est un peu court … Mais comme quand elle sort, elle le met DANS ses bottes, c’est OK. Mais évidemment, pour les photos ici, non. */


IMG_8847

Et puisqu’on parle de « classe », admirez donc la culotte qui dépasse …

Alors, oui, j’ai entièrement démonté la ceinture après le premier essayage pour la doubler en hauteur. Elle était vraiment trop basse. & encore là, moi, j’aurai bien mis 1 voire 2 cm de plus.

Mais bon, il reste en place et de toute façon, il a été cousu au début de l’automne et les photos prises en janvier … Il commence à être un peu petit. Il va passer dans la caisse « pour les cousines » et je vais lui en refaire un dans la taille du dessus.

/* Le tissu est un velours 1000 raies vieux rose acheté chez Carréfil. Niveau élasticité, nickel ! Il m’en reste un petit bout, j’hésite à faire une jupe pour une des filles dedans. Une mini-Perle, tiens, pour rester originale ………. A creuser ! */


Dans la foulée, essai numéro 2 avec un tissu jean qui semble présenter l’élacticité nécessaire mais que je trouve bien raide, acheté chez Carréfil, j’essaie de faire dans le local !

 

IMG_8859

 

Bon, comme je trouvais ce jean un peu épais, j’ai tapé dans la taille N /* 10 ans, 146 cm de stature. */

J’ai donc commencé par le rallonger de 6 cm et je n’ai pas coupé la ceinture de suite. /* Le lynx a dit qu’on ne l’y reprendrai pas deux fois. Malynx ! */

 

 

IMG_8862

Bon, on voit qu’il a énormément de plis dans les sens. Mais elle l’aime bien alors surtout, je ne dis rien !!! /* & je vous conseille de faire pareil, SINON … */

J’ai aussi augmenté la taille des pièces de ceinture de 1 cm en hauteur et c’est pas mal …

 

IMG_8860

Nan, mais sinon, y a pas de plis quand elle se tient dans cette position hyper naturelle non ?

Oui, la prochaine version est dans la taille du dessous. 

Je tente le coup !

 

IMG_8861

& sinon, on reparle de son sens de la mode avec ses chaussons vache et le bas retroussé ?

 

IMG_8858

 

Oooooh … Mais qu’est-ce donc que ce nouveau tiche ? Je vous laisse deviner ? & j’en parle la prochaine fois, promis !

Posté par CYQLAF à 21:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 janvier 2020

Bonne résolution. /* Pour de vrai, promis juré ! */

 IMG_8852

 

Aaaah la bonne blague ! Oui, je suis d’humeur farceuse ce matin !

Naaaan mais en vrai, j’ai vraiment cousu pour l’Homme.

J’ai aussi flexé un tiche pour mon beauf mais j’ai pas de photo. Mais comme la phrase me plaisait bien, je pense la redécouper pour Chéri aussi. Oui, ils auront le même tiche. C’est pas grave, on se voit pas si souvent que ça !

 

IMG_8838

 

Voilà bis.

J’ai vraiment cousu pour Chéri. Oui madame !

Je lui ai même pas cousu un tiche. /* Ben non, je les achète, vilaine fille que je suis ! */

Mais un SWEAT. On passe au stade au-dessus non ? /* 2 points d’XP en plus je dirai. Au moins ! */

 

IMG_8839

Dans l’optique de coudre des sweats à toute ma famille en cadeaux de Nouël /* & j’ai presque réussi. En commençant le 25/12 à midi. C’est-y pas classe ça ? */, j’avais acheté du sweat au kilomètre chez Carréfil /* à côté de chez moi donc. Parce que oui, je suis dans l’overdose de consommation MAIS j’achète 5 m de sweat d’un coup. Cherchez pas. */

 

J’ai donc coupé un sweat pour Chéri, un pour ma frangine, un pour sa fille et un pour la Saucisse qui passant innocemment à ce moment-là m’a dit qu’elle adorerait un sweat avec LOVE en gros dessus.  

 

IMG_8851 

Donc, elle a eu son sweat … Elle en a l’air contente d’ailleurs. Siiii, ça se voit !

/* Au passage, admirez ma bande d’encolure qui ne gondole pas trop et ne laissez pas vos yeux traîner sur le flex qui a eu un premier raté avant d’être gratté et recouvert ! */

 

IMG_8841

 

Celle du Chéri par contre, c’est une autre histoire. Ce molleton s’avère peu élastique, j’ai coupé des bandes un poil plus longues que d’hab et du coup, elles sont au garde-à-vous. Un ou deux lavages et un coup de fer arrangeront pitêtre ce problème mais en attendant … C’est moche.

Ma marge de progression est encore laaaarge !

 

IMG_8840 

 

J’ai aussi voulu essayer des bandes de bord-côtes achetées toutes faites plutôt que d’utiliser mon tissu partout. /* Ça allait faire plus pro et plus masculin pensais-je naïvement !!! */

Alors … plusieurs surprises.

1-      Mon chéri m’a demandé « C’est quoi, ces raccords de m… ??? » Ben … je sais pas. Pourtant, j’ai essayé !

2-      Une bande de bord-côte, c’était forcément  un truc plié en deux pour moi. Et ben non. Pas celles-là. Du coup, j’ai même pas essayé à l’encolure. D’où l’encolure moche.

 

Mais bon, le prochain sera parfait du coup. Ben oui. /* L’espoir fait vivre. On peut rêver. Qui vivra verra. Et cætera. */

 

Comme le patron était coupé /* Non, cherchez pas, j’ai pas encore dit ce que c’était ! */, je me suis dit qu’il irait bien à ma frangine aussi. Ouais, farpaitement, je coupe la même taille pour ma sœur ET mon mec.

Bon, pour ma sœur, j’ai rallongé les bras. /* Team bras de guenon et loooooongueeees pattes */

Et j’ai tenté le bord-côtes au mètre.

 

IMG_8812

 

Bon, je vais vous avouer, c’est pas non plus une grande réussite. Mais c’est moins moche que les poignets de Chéri.

J’ai même tenté l’encolure aussi en bord-côte … et c’était tellement laid que j’ai même pas fait de photo.

/* En même temps, commencer le 25/12 à midi pour les offrir au plus tard le 1er janvier, vous vous doutez bien que je me suis un peu speedée. Surtout que je bossais et que j’avais du monde plein ma maison. Oui, mes invités m’ont regardé coudre. Je n’ai pas honte. En même temps, ma sœur a vu ma mère coudre toute son enfance, on était en terrain connu. */

Bon, ses poignets sont mieux par contre. J’ai coupé bien plus court car j’ai compris que c’était vraaaiiiimmmmeeeennnt élastique et que si on voulait resserrer, fallait tirer.

 

IMG_8811 

 

J’ai reflexé ce texte qui l’a faite beaucoup rire quand elle l’a vu sur la Banane … parce qu’à la base, c’était ça qu’elle voulait. Un sweat gris avec ce texte.

 

IMG_8833

Bon, là j’ai merdé … elle ne voulait pas de paillettes …  J’en ai pas mis. En fait, elle voulait bien des paillettes sur les anneaux mais pas dans le tissu. 

Et le pire, c’est qu’ils sont minuscules !!!

J’suis bonne pour en refaire un !

 

IMG_8805

 

Et le pire, c’est le sweat de sa fille. On a beau avoir élargi l’encolure, ma nièce ne passe plus sa tête maintenant que l’encolure est cousue.

/* sweat non extensible, on a dit !!! */

 

IMG_8808

 

D’t’façon, elle remonte aussi. Bref, du boulot bien dégueu.

 

IMG_8807

 

Bon j’avais quand même mis un joli Pop qui a mangé plein de couleurs !

 

IMG_8809

 

Et comme je ne voulais pas gâcher et que l’intérieur du flex était nickel, elle a aussi un pop dans le dos !

 

IMG_8806

 

Et des ourlets avec un point fantaisie aux manches.

Je pense essayer de reprendre l’encolure avec ce tuto de chez Mars-Elle. /* Oui, je sais, c’est écrit que c’est pas réalisable quand la manche est cousue mais je suis une aventurière ! & tel saint Thomas, je ne crois que ce je vois. Et je suis butée aussi. Que des qualités essentielles non ? */

 

BREF , la seule vraiment contente … C’est la Saucisse.

 

IMG_8844

 

Elle voulait un sweat gris, elle l’a eu.

Elle voulait un gros LOVE, elle l’a eu.

Elle voulait un dauphin, elle l’a eu.

Purée, y en a même deux. Même 4 si on compte bien TOUS les dauphins ! /* Combien y a de personnes dans la pièce ? 6 */

 

IMG_8853 

Tous les ourlets au point décoratif, on ne change pas une équipe qui gagne !

 

 IMG_8845

 

She believes she can flyyyyyyyyyy … En même temps, elle est contente !

Alors, je commence l’année en demi-teinte mais je finis cet article fleuve sur une note positive. La Saucisse est heureuse.

 

Le patron ? Le sweat Courcelles. Oui, tout du long. Taille 3 ans, taille 10 ans et deux tailles 44. Pour que ça soit large hein, pas parce qu’ils sont gros.

& ouais, un patron et plein de sweats différents. J’adore ce genre de patron !!!

 

Allez, bonne année et je reviens bientôt. /* Ptet même que je parlerai de pourquoi je couds et pourquoi je bloggue. Ptet. */

Posté par CYQLAF à 08:41 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Malt Wiskey ou "Je couds pour mon mec".

IMG_8843

Voila.

2020 commence sur les chapeaux de roues avec une ferme résolution : coudre un peu plus pour l’homme de la maison.

/* En même temps, au vu des scores en 2019, un peu plus, ça ne sera pas compliqué !!! */

 

J’avoue, Noël m’a complétement fait flipper cette année. Limite angoissée. /* Avec raison, en plus … trop de paquets, trop de trucs inutiles, décidemment, consommer juste pour consommer, je ne vois pas l’intérêt. Il va vraiment falloir faire un travail de formation des esprits de la famille sur ce coup-ci. À cela s’ajoutent les soldes qui viennent de commencer, bref, pas simple. Parce que OUI, je flippe aussi en période de solde … Bon, si 1083 fait des soldes de denim … Je pourrai me laisser tenter. Mais même pas sûr ! idem pour De Rerum Natura, mais j’ai encore plein de laines à la maison … Mais j’ai aussi plein de projets, je sais, je sais … On va être sage et commencer par utiliser ce que j’ai avant de me précipiter même si c’est moins cher. Arrêtons là cette réflexion qui n’a rien à voir et revenons à nos moutons ! */

 

C’est donc le matin de Noël que j’ai essayé de me forcer un peu pour me mettre dans l’ambiance et que j’ai flexé un motif que Chéri me demandait depuis longtemps …

C’est donc 30 minutes avant le repas familial que j’ai sorti la planche à repasser pour cramer ce flex sur un tiche du commerce … /* Contradictions ? MOI ? Où çaaaaa ??? */

Voilà. Ce tiche marque donc le GRAND RETOUR de la couture pour homme par ici.

 

IMG_8842

Posté par CYQLAF à 07:31 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 décembre 2019

Bonne Année !!! /* Adieu 2019, bonjour 2020 !!! */

Salut salut salut !!!

Tout d’abord, bonne année !!!

Que 2020 soit douce avec vous, qu’elle vous apporte joie et bonheur, la santé et du pognon, du temps avec vos êtres aimés, beaucoup de plaisirs et surtout … plein de fait main !!!

 

 

Moi, je me suis réessayé à l’exercice de l’année dernière, à savoir passer mon année à la moulinette Excel.

Quand je dis « mon année », je ne parle QUE de ce qui a été publié sur le blog. Les trucs cousus dont je n’ai pas encore causé sont hors-stat ... pour l’instant ! Ils compteront pour 2020 ! /* S’ils viennent faire un tour ici !!! */

 

Ce qui est sorti de ce bilan …

Cette année, j’ai encore cousu plein de tiches … pour moi, pour les filles et pour leurs copines … Pas moins de 28 tiches en tout … /* & 42 « hauts » tout confondu. Gloups, 42 !!! */

Bref, quand on sait que je n’ai pas encore parlé des derniers Cardateens que j’ai cousu, la tendance n’est pas prête de s’inverser …

En ajoutant les quelques pièces tricotées /* des gilets pour les filles essentiellement ! */, les « hauts » se taillent la part belle de mon année de bricolage.

 

 

hautbasrobe

J’ai cousu DEUX robes pour moi /* 3.8 en vrai mais chuuut ! */ et DEUX jupes parce que contrairement à ce que je disais début 2019, je les porte avec plaisir et de plus en plus souvent … A moi les robes en 2020 !!! Bon, y a aussi eu des pantalons  … et il y en aura d’autres en 2020.

Par contre, et je râlais déjà là-dessus au début de l’année, je manque de gilets …

Stop les pulls en 2020 et vite du gilet !!! /* Alors que je tente de finir un pull, que j’ai déjà repéré celui que je vais monter après et que j’ai un modèle en cours « sur le papier » … Ça va être simple ça tiens … */

 

Je n’ai rien acheté dans le commerce /* pas pour moi en tout cas cette année. Même pas mon maillot de bain !!! */. Mon armoire commence à être plein de fait main et rien d’autres. Fierté. Parce que j’ai aussi continué à privilégier les tissus et les laines plus « propres ». & pourtant, je ne manque de rien. En 2020, je pense acheter des pompes quand même … Mais celles-là, je ne vais pas les coudre !!!

 

personnesdestinataires

 

Pour ce qui est des destinataires de mes cousettes, on voit que plus de la moitié est destinée à mes filles. Clairement, elles grandissent, elles changent, elles ont besoin de fringues. Même si la petite récupère /* des fois après transformation*/ les fringues de sa sœur.

Je file aussi beaucoup de fringues trop petites à ma famille et aux potes. Oui, je recycle les robes cousues main chez les copines et c’est à chaque fois carton plein !  

 

Bon, honnêtement, je ne m’oublie pas dans l’histoire, y a un tiers des trucs pour ma pomme !

 

Mais il y a quand même eu du cadeau ! & surtout, je n’ai pas inclus les accessoires dans les stats … Parce qu’en comptant les tawashis, les sacs à vrac, les sacs à pain, les sacs tout court, les étuis à lunettes et à chargeur, les porte-cartes à jouer, etc … on atteint le chiffre foufou de 80 pièces ! Dont la plupart ont été des cadeaux !

 

Bon, Chéri n’a eu aucune cousette cette année. Ça va changer en 2020 ! Y en aura pas 50 quand même hein, mais y en aura un peu.

Je n’ai pas non plus autant impliqué mes filles dans le processus que je ne le voulais … faut que ça change.

Je n’ai toujours pas de gros châle doudou /* MAIS j’ai trouvé le modèle !!! Et j’ai la laine, yapluka !!! */

Bref, je termine 2019 sur une note plutôt positive, j’ai aussi eu beaucoup d’échanges avec vous et ça, c’est super !

 

Alors, bonne année à vous et merci !

Et on ne lâche rien en 2020 !!!

Posté par CYQLAF à 15:06 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

27 décembre 2019

Gilets pas Bretons. /* Toujours pas de bouffe ici ! */

 IMG_6655

 

Ouiiiii, jeeee saaaiiiiiissss, j’avais dit que je parlais du reste de ma laine bretonne … mais ayant encore des gilets sous la main, je me suis dit que j’allais d’abord parler d’eux.

En plus, ils sont « vieux » donc faut que je me dépèche avant qu’ils soient périmés !

 

 

IMG_6658

 

Le premier est le gilet que j’ai tricoté vite, vite, vite parce que ma grande Banane faisait sa communion et qu’un gilet bleu et blanc, c’était juste parfait sur sa robe.

Je l’ai tricoté en aiguilles 3 /* ça va pas viiiiite du tout … & j’avais une super dead line !!! */ et j’ai suivi le modèle Starlette /* oui, encooore ! */ mais à la lettre ce coup-ci. Enfin, sauf les poches.

Cette laine a aussi une histoire puisque je l’ai choisie pour ma belle-sœur à qui j’avais commencé un « Suis ton chemin » qui ne lui a pas plu.

 

IMG_2955

 

/* Alors, je ne vais pas me vexer parce qu’elle m’a dit qu’elle n’aimait pas mon châle. 1-, comme tout être humain, j’ai le droit de me tromper. 2-, elle a le droit de le trouver moche. 3-, je préfère qu’elle me le dise plutôt que ne pas le porter et de le rouler en boule au fond de son armoire. Quand on pense au travail que cela représente, être sûre que ça va plaire m’arrange.  De toute façon, en remplacement, je lui fais un RheinLust qui n’avance pas. Vengeance ah ah ah !!! Enfin, vengeance … je ne sais pas laquelle se venge le plus sur ce coup là ! */

 

 

IMG_2956

 

 

Bon, je vous mets quand même deux, trois photos du châle … Qui est un modèle assez sympa, que du jersey endroit et des rangs raccourcis, une balade de santé devant la télé ! /* ou à la piscine, dans mon cas. D’ailleurs, depuis que mes filles ne font plus piscine, les trucs chiants que je tricote avancent moins vite. Ben oui, à la piscine tu t’emmènes ce truc et rien d’autres. Donc tu le tricotes aussi chiant soit-il. Donc il avance forcèment un peu chaque semaine. Mais bon, plus de piscine … */

 

IMG_2957

 

IMG_6654

 

 

Revenons à notre gilet. Vous allez me dire, dis donc, elle est pas terrible la robe de la communiante dessous !

En fait, j’ai tellement tardé à faire les photos que …… C’est la Saucisse qui le porte !!!

 

 

IMG_6656

 

Ben oui, déjà il était un poil juste pour la communion, donc ça ne s’est pas arrangé dans les mois qui ont suivi … Et il a fini par atterrir dans l’armoire de la Saucisse qui addoooooooore le bleu !!! /* Ouf ! */

 

IMG_6657

 

Sinon, rien à redire sur ce modèle … C’est le ….. trouzemillième que je tricote alors je le connais par cœur …

 

 

IMG_6659

 

Bon, celui-ci était le premier et à part les poches, j’ai suivi le patron à la lettre.

Oui, je sais faire. J’aime pas mais je sais faire …

 

IMG_6660

 

Bon et comme j’ai dit que j’éclusais les gilets, je vous parle du dernier en date, toujours le même modèle, la même laine que le gilet bleu-vert-violet perdu et hop, un joli gilet pour offrir …

 

IMG_7164

 

Du coup, j’ai bien pris tous les détails de celui-ci …

 

 

IMG_7165

 

 

Le rabattage des manches avec une plus grosse aiguille. C’est élastique. Je devais être bien détendue du bulbe quand je l’ai fait …

/* Ma dernière encolure est tellement serrée que je ne peux pas y passer la tête … C’est une grande réussite ! */

 

 

 

IMG_7167

 

Les cotes qui forment le col, col compris dans le corps, pas de mailles à relever, toujours ça de moins à faire …

 

 

IMG_7168

 

Les bandes de boutonnage, pas trop mal réussies pour une fois. & surtout les jolis boutons cousus avec de la laine ET un fil à coudre, solidité extrème. Enfin, j’espère …

 

 

 

IMG_7169

 

Et la poche cachée … faite avec les restes de laine, j’ai eu des raccords de couleurs à faire ! Donc, je partais de l’autre bout de la pelote pour les fonds de poches.

 

 

 

IMG_7170

 

Avec des petites cotes comme l’encolure, le bas des manches et le bas du corps mais sinon, elles sont hyper bien camouflées, j’adore !


Et sinon, je me paie une déprime des fêtes moi cette année !!! Déjà, rien que l’idée d’aller dans un magasin en temps normal me révulse, là, j’en étais malade … Je me suis quand même forcée à sortir de chez moi, ne serait-ce que pour les filles, qu’elles voient le marché de Noël /* avec tous les gens qui n’ont pas de sous MAIS qui claquent 50 euros en gauffres et en vin chaud hors de prix au lieu de se payer une jolie création des artisans à côté … oui, je déprime, je sais ! */ mais sinon, rien ….

Pour tout vous dire, je n’ai même pas encore acheté mes cadeaux de Noël … Oui, je suis à la bourre, je sais … En même temps, je pense que je vais recycler les trucs qu’on m’a offert /* Oui, j’ose, j’en ai marre d’aller chez Emmaüs, voyez-vous !!! */ et compléter avec des bouteilles de pif /* valeurs sûres chez moi ! */.

Bref, je me sens à la limite  de craquer en permanence devant cette débauche et cette orgie … D’ailleurs, j’ai fini Noël en chialant tranquillement dans mon coin, question évacuer toute ma journée de merde …

L’année prochaine, quitte à être malade, je me chope la grippe, ce sera plus simple pour moi !

Allez, je vous souhaite quand même de bonnes fêtes /* parce que ce n’est pas parce que moi, je déprime à mort que je vais gâcher le Noël des autres, enfin, j’essaie en tout cas … */ et à l’année prochaine !!!

 

/* & pour finir sur une note positive ... Ce soir, j'ai coupé 4 sweats pour des cadeaux, le plotter de découpe chauffe, y a deux robes sous le pied de la mac ... Le mojo semble être revenu, je surfe sur la vague et ce week-end, y aura des cadeaux home made et ça, c'est cool !! Bref, ça va mieux, pourvu que ça dure !!! */

 

 

 

 

 

Posté par CYQLAF à 06:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 décembre 2019

Gilets Bretons /* et pas palets bretons ! */.

IMG_7360

La dernière fois, je vous racontais que la Saucisse était bien contente de trouver son petit pull pendant les vacances de cet été, rapport au temps frisquet qu’on a eu pendant nos vacances.

Mais je n’allais pas laisser la Banane se les geler pour autant … J’ai donc profité du feu dans la cheminée /* oui, on a été jusque là, j’avoue !!! */ pour faire chauffer les aiguilles afin de finir son gilet pour pouvoir sortir !

Vous avez donc les premières photos du gilet avec du soleil certes, mais un p’tit vent frais et surtout un gilet pas lavé / pas bloqué … mais bon.

 

IMG_7365/* On voit bien la finition en tampax des manches ... J'aurai bien fait un gros plan mais ... */

 

Il s’agit du modèle Starlette de Lili comme tout, un modèle simple, normalement en point mousse mais que je fais en jersey … Ne cherchez pas, je suis droitière contrariante.

Pour le tricoter, j’ai passé 3 pelotes de Katia Bombay en blue green et quand je dis, 3 pelotes, c’est trois pelotes … La bande de boutonnage a même un rang de moins sur un côté, tellement j’ai eu chaud à ne pas avoir de restes ! Mais mission, accomplie, de restes, point !

Alors là, j'avais prévu de mettre des photos du bas des manches, de la bande de boutonnage et des autres détails maintenant qu'il est lavé et bloqué. Sauf que ce gilet a été perdu. Je me suis cassée le cucul à tricoter un gilet qui a disparu. Ravie je suis.

 

Je peux quand même vous dire que je l'ai tricoté en 3.5 et que c'était la plus grande taille du patron.Oui, oui, oui, ma fille a perdu un gilet tricoté en 3.5. Mais non, ça va, je le vis bien. La preuve, elle est toujours en vie.

Bon et sinon, rabattage en tampax des manches, pas du corps /* parce que j'avais peur de ne pas avoir assez de laine pour les bandes de boutonnage */ et pas de bouton non plus /*  Il semblerait que les boutons soient pour les faibles …Faibles qui ne perdent pas leur gilet ... BREF. */ 

 

IMG_7364/* Encore une photo vite fait, je n'ai plus que ça. & mes yeux pour pleurer ! */

 

Oui mais … vous avez bien lu « GiletS BretonS » au début de ma baffouille … Il y a donc eu un deuxième !

Il s’agit d’un gilet breton non par sa naissance /* comme celui de la Banane qui a été tricoté et fini en Bretonnie */ mais par sa genèse.

 

IMG_7752/*Alors après le gilet perdu, les photos moches. Elle a enfilé son gilet sur un truc de sport moche et comme j'étais désespérée, j'ai fait les photos avec. */

 

Les filles étant allées au marché avec papi et mamie avaient reperé entre le stand du boulanger et celui du fromager, en face de la crepière une marchande de ... LAINE.

En dignes filles de tricoteuse, elles se sont approchées et ont posés plein de questions sur ces pelotes.

Il s’est avéré que nous connaissions cette dame car nous avions déjà fait des balades en forêt avec ses ânes.

Pendant mes vacances, je me suis donc rendue au marché en espérant papouiller de la laine ...

Quelle ne fut pas ma déception quand nous dûmes nous rendre compte que la charmante bergère n’était point là …

Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes rendus à la ferme.

Nous avons donc pu discuter de tout et de rien, de tricot, de modèles, de fromage de brebis, de filature dans la Creuse, de teinture, etc …

& surtout je suis partie avec ………… plein d’écheveaux !!!

La Saucisse, me sentant faible, a choisi TROIS écheveaux d’une laine élevée à la ferme, filée en France (Creuse)  puis teinte à la main pour un gilet.

Je suis rentrée chez moi avec la ferme intention de tricoter ces laines au plus vite.

Pour changer un peu, j’ai choisi le modèle Demoiselle Arc-en-ciel après validation de la miss sur les rayures, leur épaisseur et leur emplacement.

Il s’agissait donc de tricoter du bleu marine pour le haut, puis des rayures grises et « bleu mer » /* ou « bleu nuages » */.

 

IMG_7750

 

Mais où est passé le gris alors ???

Honnêtement ? C’était moche. J’ai tout détricoté et on est parti sur un gilet bicolore et c’est bien plus beau.

& j’ai eu largement assez de laine ! Il m’en reste même un peu s’il faut un jour rallonger les poignets s’il lui va encore ! /* Oui, je fais ça, je suis une grosse flemmarde. */

 

IMG_7751

 

En aiguille 5, le gilet est monté super vite malgré mes démontages, détricotages et retricotages et aujoud’hui, je vois passer régulièrement une Saucisse ravie dans son beau et chaud gilet breton. /* Des fois, il est SUR un Maéria, je vous raconte pas comme j’éructe de joie !!! */

Et j'ai même trouvé dans les boites des mamies les boutons parfaits, bicolores comme le gilet !!!

 

IMG_7747

Vous vous doutez bien que je n’ai pas acheté que TROIS pelotes là bas … On parle des autres très vite ?

 

Posté par CYQLAF à 19:36 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 décembre 2019

Gratitude for les chutes des copines !

IMG_7306

Bon, maintenant que j’ai retrouvé le chemin du blog et que j’ai à nouveau envie de blablatter, il est temps de parler des trucs cousus cet été …

 

IMG_7267

Il y a fort, fort longtemps, Anne du blog Ça perd pas des popettes m’avait envoyé deux chutes de tissus kibrille et avec des faons. Bref, des paillettes et des cervidés, ok, comment résister ?

 

La saucisse s’est immédiatement jeté dessus en grognant, m’épargnant ainsi la longue recherche d’un modèle pour MOI où je pourrai caser ces minis faons trop mignons … Quand il s’agit de rendre service, elle est aux taquets.

 

IMG_7268

Le modèle n’a pas été long à choisir … C’est à cause d’Anne que j’ai acheté Maéria … autant cumuler !


J’ai donc cousu ça vite fait cet été, pendant mes « vacances d’enfants » /* Concept consistant à passer ses journées au taff à attendre la fin de la journée et ses soirées avachie sur un canapé pendant que les enfants sont en vacances ailleurs. C’est très, très, très innovant, revitalisant, rafraichissant et reposant. */.

Comme je n’ai pas à courir partout le soir pour aller chercher les enfants, je consacre le temps que je ne passe pas en bagnole à leur coudre des trucs. Avant de m’avachir dans le canapé, on est bien d’accord. /* C’est pas vrai, je fais aussi du tri et du ménage à fond dans leurs chambres pendant ce temps !!! */

 

IMG_7278

Revenons à ce mignon petit pull.

Je l’ai plié direct dans la valise sitôt qu’il a été fini et vu le temps qu’on a eu, ça n’a pas été du luxe. On en a même profité pour faire les photos à la mer !

 

IMG_7276

 Je regrette juste de ne pas avoir mis de passepoil entre le devant et le dos. Noir, doré ou gris, mais je trouve que j’aurai dû. Mais j’en avais pas. & je devais sûrement avoir la flemme d’aller en acheter. /* Mieux à faire, mon canap’ devait me tendre les bras !!! */

Je le saurai pour la prochaine fois !

 

IMG_7271

J’ai quand même trouvé les boutons parfaits pour finir ce Maéria … Sans boutonnière par contre, elle l’enfile comme un sweat … & comme la parmenture est en jersey /* restes d’un tiche */, ça s’étire. Les boutons sont juste là pour tenir les épaules.

 

IMG_7272

 & comme on a des bras de singes, j’ai rallongé les manches … & en fait, cet été, c’était un peu long. Ça l’est moins, je vous rassure.

En tout cas, MERCI Anne !!! /* Gratitude for Anne ! */

Ce sweat sera en plus parfait pour la Noël, double combo cerf et paillettes, si on est pas pile poil dans le thème !!!

& cereza on el gato /* cerise sur le chat donc */, elle l’adore et le mets tout le temps.

Moi ravie ? Vous croyez ?

 

IMG_7269

 

 & elle ?  

Posté par CYQLAF à 21:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

03 décembre 2019

Gratitude for … beaucoup de choses.

Je sais, je reviens ici avec beaucoup de retard. /* Enfin, retard … Tout est relatif hein. C’est un loisir, pas une obligation. Des fois, j’ai envie, des fois, j’ai moins envie. Je ne me prends pas la tête. Mais là, ça me manque et en même temps, je ne savais pas quoi raconter. Si c’est juste pour balancer 3 photos, autant rester sur insta. Et moi, j’aime blablatter. */

Bref, j’ai pris du temps pour moi, j’ai pris des vacances, j’ai pris sur moi pour lâcher prise, j’ai pris du temps pour les autres, j’ai pris du plaisir à faire plein de choses, …

 

chargeur

Tout d’abord, gratitude for life, merci à vous pour tous vos messages sur mes dernières bafouilles, merci de votre soutien et de vos conseils !

 

éponges

 

J’avoue que nos vacances Africaines /*Gratitude for life, merci à ma famille */ ont bien aidé aussi, rien de tel que du soleil et la famille pour te rebooster. OK, la mer, la plage, les restos 47 étoiles, ça aide. On aurait été très content de les retrouver dans le Cantal mais en Côte d’Ivoire, c’est encore plus sympa. Et pis, y a du wax, plein de wax !!! /* Alors que dans le Cantal, y a du Cantal mais niveau wax, c’est moyen. */

Mais passons. En pleine forme, je me suis dit que partager un peu de ce bonheur était une bonne idée.

 

etuis lunettes

 

J’ai donc cousu pour les autres. J’ai vidé mes chutes et j’ai offert ces objets dans le cadre de ventes pour des associations. & putain, ça fait du bien. L’égoïsme aussi, soyons bien d’accord, mais donner un peu de temps, un peu de tissus, un peu d’énergie, moi, ça me remplit de bonheur intérieur.

& comme je voulais garder une mini trace des objets cousus, je me suis dit que j’allais les consigner ici.

 

sac a tarte

 

Pas pour vous faire culpabiliser, ni pour vous faire croire que je suis wonder woman de la charité. Juste pour moi. Action bien égoïste donc. C’est pour contre balancer. N’allez pas croire que je deviens sympathique.

 

cartes

 

Il y a donc eu des sacs à tartes en wax et pas en wax /* avec presque le tuto des Lubies de Louise que j’ai modifié mais la base reste son tuto. Gratitude for Louise. */, des étuis à lunettes avec du molleton offert par ma copine Céline /* gratitude for _quandvientlafindel’été */ et le tuto de Mes jolis Mômes /* pareil, que je transforme un peu mais la base est là. Gratitude for Mes Jolis Mômes. */, des étuis à chargeurs /* Gratitude for Florence et son super tuto !!! */, des portes-cartes à jouer /* Gratitudes for ce tuto, fort bien expliqué aussi. */, un sac pour trimballer tout ça /* Gratitude for mon stock où se cachent encore des coupons assez grands pour coudre des sacs. */ et plein de tissus de mon stock mais aussi que vous m’avez offert /* Gratitude for vous ! */.

 

sac 

 

Ca fait un peu beacoup de gratitude … Mais c’est le début de l’Avent, je me sens un peu guimauve, mais promis, je me ressaisis vite.

A plus dans l’bus, à plus tard dans l’autocar et surtout ……… gratitude for life !!!

 

tarte

ET si jamais vous possédez un objet photographié ici ... Ou si une de vos potes en a un ... Dîtes vous bien que vous êtes super !  /*Au pire parce que votre pote l'est hin hin hin. */

 

Posté par CYQLAF à 23:01 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2019

Des robes en cadeau.

Pour une petite poupette, deux petites robettes vite faites

/* Je suis en forme, je fais des rimes. En forme de quoi, d'abord ? */

 

IMG_7148

 

La première a été tellement vite fait que je ne vais même pas vous en parler.

En vrai, c’est une Louisa Dress /* What else ??? */ que j’avais cousue pour ma Saucisse et qui était devenue trop petite.

J’ai juste repris TOUS LES OURLETS /* manches ET du bas */ pour les refaire proprement.

Parce que je l’avais faite il y a fort, fort longtemps et qu’honnêtement, aujourd’hui, je fais un ourlet comme ça, je vais me pendre. Direct.

& j’ai fait les photos vite, vite, vite juste après …

 

IMG_7149

 

Et que j’ai oublié de couper tous les fils !!! La honte !!!

Mais du coup, vous pouvez ADMIRER ce chef d’œuvre d’ourlet à l’aiguille double, oui madame !!!

 

Bon, les cadeaux récup’, c’est bien. Mais une vraie Louisa Dress, c’est mieux quand même ?

 

IMG_7152

Ouuuuuhhhhhh qu’elle est belle !!!

Oui, ça va, je déconne !

 

IMG_7153

En chambray /* de chez Carréfil qui n’a pas déteint, LUI ! */ et en wax offert par ma belle-sœur, elle a de la gueule cette robe. En tout cas, je trouve.

Bon, il y a aussi un gros clin d’œil aux Alsaciens qui ont reçus ce paquet …

 

IMG_7147

Le tissu de la première robe vient de ce magasin. Magasin virtuel et fermé en plus. Mais qui était en Alsace. Et qui m’avait offert ces deux mignons petits boutons !!! Que je ne voyais que sur une Louisa Dress !

& c’est chose faite !

 

IMG_7159

 

C’est typiquement le clin d’œil qui me fait rire ! /* Oui, je suis bon public, pourquoi ? */

J’ai aussi expérimenté la patte de boutonnage bien finie. Et bien, ça change tout. J’ai pompé sur la robe Camélice /* parce qu’à chaque fois que je faisais une Camélice, je trouvais ça super comme finitions */ et c’est vrai que ça rend bien.

De dos, sur l’endroit.

 

IMG_7155

De face, donc sur l’envers.

 

IMG_7154

 

Et enfin, de dos mais ouvert.

 

IMG_7158

 

Par contre, j’ai encore eu la flemme de faire une boutonnière ………. Shame on me !

Ces robes ont eu du succès, j'espère voir la poupette dedans bientôt !

 

Posté par CYQLAF à 21:29 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 octobre 2019

Le retour de la vengeance de la momie.

IMG_7622Duo Hide And Seek.

 

En gros, j’aimerai bien tricoter QUE de la laine super, de la laine bio, de la laine locale, de la laine éthique … mais en vrai, dès que tu me proposes 3 pelotes de laine bizarre, je fonce.

Avec en fond sonore l’excuse « Ouiiii mais bon, c’est pour pas gâcher ! »

 

IMG_7624Avec la grande qui porte le poids du monde.

 

En vrai, je suis fatiguée. Fatiguée de faire gaffe à ce que je mange, ce que je cuisine, ce que j’achète déjà transformé, à la composition mais aussi à la provenance du truc … /* Genre les noix de cajoux. Vous savez pourquoi c’est les seules noix vendues sans coque ? Ben, j’ai plus envie d’en manger. Mais en même temps, j’aime ça moi, les noix de cajoux ! */

 

IMG_7625La Saucisse, du bleu et un dégradé. C’est son mot de l’année ! Elle adore quand c’est dégradé. Ne cherchons pas. Donc là, elle voulait bien un pull avec les restes de celui de sa sœur mais avec beaucoup de bleu !

 

Fatiguée de coudre, de chercher des tissus écolos, de faire gaffe mais de faire beau quand même … De me priver de certains motifs et / ou texture aussi ! /* La viscose, c’est le mal ! */

 

IMG_7626Col relevé avec une aiguille une taille en dessous et des côtes 1*1. No prise de tête.

 

Fatiguée du gaspillage omniprésent, des incitations presque permanentes pour te pousser à consommer, des pressions sociales même ! /* Maman, toutes mes copines ont ces baskets là. Je peux les avoir aussi ? NON. & je passe pour un monstre. & elle porte le poids du monde !!! */

 

IMG_7627Même recette pour les manches … Les mancherons plutôt. J’ai essayé d’utiliser la laine au plus ! Mais des vraies manches, fallait pas rêver !

 

Fatiguée de frotter mes chiottes au savon de Marseille et au vinaigre alors que la trace de calcaire s’éliminerait bien plus vite si j’y mettais un nettoyant acide surpuissant mais méga mauvais pour la planète. /* Et idem pour la douche, mon évier, ma cuisine etc … */

 

IMG_7628Bon, mes changement de couleurs, c’est pas mal … Oui, je me jette des fleurs toute seule.

 

Fatiguée de me rendre compte que y a plein de gens qui s’en foutent. /* & surtout des jeunes et des parents. Ceux qui devraient se sentir le plus concernés, bordel ! */

Fatiguée de voir que même les gens qui ne s’en foutent pas pensent que ce n’est pas à eux de faire des efforts. /* Mais aux industriels. Genre qu’ils arrêtent d’essayer de faire du profit et qu’ils pensent à nous, humains. J’ai envie de rire en écrivant ça. Mais de rire jaune, on est bien d’accord ! */

 

IMG_7629

 

Fatiguée de voir les gens qui essayent de profiter de cet engouement écolo en te vendant de la merde inutile hors de prix. /* De la lessive suremballée qui protège la planête ? Une lingette lavable fabriquée en Chine mais vendue 70 euros ? Vous êtes sérieux ??? */

Fatiguée des gens qui t’expliquent que c’est mal de manger pas local. Mais sauf les avocats, parce que les avocats, y’en a jamais en local et que ça vient forcément de l’autre côté de la planète. /* Spoil : non. En saison, ça vient d’Italie, d’Espagne et des fois de Corse. Mais en saison. */

 

IMG_7726Passons au pull de la Banane.

 

Fatiguée de devoir refuser de donner pour une bonne cause /* pour une cause que j’estime bonne ! */ et de devoir justifier de ne pas vouloir piétiner tous mes principes de vie. /* Une brioche industrielle, emballée dans du plastique, je dis NON.*/

Fatiguée de voir certaines bonnes causes rattrapés par des marques ou des groupes industriels qui t’incitent à acheter leurs produits, à faire leur pub gratos /* #TuEsUnPigeonViensAcheterChezMoiAussi #JeSuisUneMarqueSympaRegardeJeTOffreUnTrucPourUneBonneCause  #PenseAValiderUnPanierDe200BoulesDAbord */, bref qui se font du pognon sur le dos des malades ou des orphelins en s’offrant au passage un relooking gratos de karma commercial.

 

IMG_7727Il est super large. Mais elle le voulait comme ça. Loooose.

Fatiguée du sachet de bonbons qui suit un anniversaire à l’école. Sérieux, un gateau, un verre de jus de fruit à la rigueur … /* Dans un VERRE. Pas dans un gobelet. Même si « ça coûte rien, un gobelet en plastique ! » */

 

IMG_7729En vrai, il est pas large. C’est un putain de parachute oui !

 

Fatiguée des charlottes en papier fournies en sport. Charlottes qui ne servent à rien puisque les poux passent quand même. Merde, c’est trop dur d’utiliser un bonnet (de bain) ou une charlotte tissu sous les casques ?

Fatiguée des poux tiens aussi. C’est normal d’arroser la tête de nos gosses avec des insecticides ?

 

IMG_7728Et sinon, y a 4 torsades. Les mêmes à chaque fois. & j’ai réussi à en foirer une tout du long. & à ne pas m’en rendre compte … Jusqu’à ce que la Banane me dise qu’il est coooool le serpent dans le dos. Aaah merde. 

 

Fatiguée de devoir sans arrêt reprendre les gens. /* On ne dit pas « bouteille d’eau », on dit « gourde, s’pèce di gourdasse ! ». C’est pourtant pas compliqué. */

 

Bref, je suis fatiguée. & j’ai envie de bouffer des avocats avec des noix de cajoux, tout en me vautrant dans un pij en viscose pendant que ma maison se nettoie toute seule avec un produit sans effort en tricotant de l’acrylique superwash et en regardant des pub à la télé avec du shampoo anti poux dans les cheveux. Par contre, je ne boirai pas d’eau en bouteille. La binouze, c’est meilleur.

Le seul truc, c’est que si je fais le quart de ça, je vais culpabiliser. J’en ai maaaaarrreeeeeeeeeeeeeeeeeeee … de moi !

 

IMG_7730Elle voulait une encolure hyper dégagée. Elle est servie. Bon, elle la déforme quand même en le portant basculé sur l’épaule mais bon …

 

La Banane et la Saucisse portent des pulls Hide and Seek, tailles 10 et 1 ans.

/* Oui, vous avez bien lu, le deuxième pull est en taille 1 an. Au vu de l’échantillon mesuré sur le 1er pull, le nombre de mailles du 1 an correspondait bien à son tour de taille. */

& sinon, j’ai eu l’impression de tricoter de la bandelette de momie pendant tout le temps où j’ai tricoté ces pulls. Même la laine couleur jean me faisait penser à des momies. Des momies des années 80, où tout était bleu jean même les momies, mais des momies quand même.

J’ai enlevé les torsades sur le second pull, la Saucisse ne souhaitant pas « avoir les trucs moches qui tortillent » sur son pull.

J’ai tricoté ça en aiguilles 4.5, donc une taille supérieure à celle prévue dans le patron /* d’où le 1 an !!! */

J’ai très, très, très envie de remettre ça sur un Ravello. Ça claquerait grave.

Je me suis longuement posée la question de COMMENT ? Et j’avoue, j’ai été déçue. On ne perce pas le secret d’un jersey intarsia en rond avec ce patron. On glisse juste des mailles.

& sinon, je me soigne. Je reviens bientôt en ayant au moins l'air moins desespérée !

/*& merci à ma copine pour cette laine bizarre que les filles adorent !! */

 

Posté par CYQLAF à 07:21 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,