Laugh (SIC)

13 janvier 2021

Post post-Noël. /* Je couds pour un homme ? */

dinde

 

Est-ce que je vais VRAIMENT vous parler de couture homme ici. Mmmmh, je m'interroge. 

 

IMG_1622

 

Bon, en fait, non. J'avoue, je n'ai pas complétement fini la veste gilet doudou de l'homme et j'ai vraiment du mal ... du coup, elle sera finie prochainement ... mais pas aujourd'hui. 

Donc, je vais parler d'autre chose. On va faire comme s'il ne s'était rien passé, ok ? /* Je fais ce que je veux, c'est chez moi ici d'abord ! */

 

Pour Noël, j'ai décidé de gâter ma soeur avec un sweat. Parce que celui de l'année dernière est un peu un raté quand même, je voulais me rattraper. 

Pis j'avais acheté EXPRES un joli sweat Mars-Elle ... Question dire que je me fous pas de sa gueule ! 

 

IMG_1623

 

J'ai donc repris le même patron que l'année dernière, à savoir le sweat Courcelles en taille 44 pour que ça soit un peu large sur la bête ... 

Bon, c'est difficile de juger, c'est ma Banane qui le porte sur les photos ... Mais j'ai vu ma frangine dedans et je suis assez contente de moi ! 

 

IMG_1629

 

Les manches sont super longues mais on a le bras long dans la famille. 

La Famille. 

J'dis ça, j'dis rien, j'espère que t'as compris. 

 

IMG_1628

 

Il est donc un peu large, avec des bandes de jersey épais aux poignets pour resserer un chouille, avec une bande du même jersey à l'encolure et ça rend bien, même si je n'ai pas de photo ... On la voit un peu sur la première photo. La première du sweat, hein. 

 

IMG_1627

 

Par contre, pas de bande en bas. Je ne suis pas fan. Si jamais la petite en veut une, il me reste du jersey noir. 

/* Sous-entendu, demande soeurette et tu seras exaucée, promis juré. */ 

 

IMG_1626

 

Il est confortable d'après la Banane mais surtout d'après sa destinataire. 

 

IMG_1625

 

Et vous n'avez pas pu manquer la dinde sur la tête de la Banane. 

Il s'agit d'un gilet Monceau coupé dans les chutes du sweat pour ma nièce. 

Parmenture noire dans le même jersey que maman, pression Kam noires, j'adore ce gilet ! 

& ma nièce est trop craquante dedans !!! 

Elles forment un très joli duo, j'ai hâte de les voir en vrai !!!

/* Oui, j'ai vu personne à Noël, je vais bien, tout va bien, vivement Pâques ! */ 

Bon, et vraiment, cette séance photo avec ma grande qui se trémousse sur de la musique imaginaire tout du long ... Je l'aime ! 

 

IMG_1636

 

Bon ... et j'ai quand même cousu pour un homme pour Noël. Pour DEUX hommes même !!! 

 

IMG_1635

 

J'ai cousu des portes cartes à jouer. Voilà celui de mon mari mais on devine celui pour mon beauf derrière. 

 

IMG_1634

 

Celui pour ma nièce ... 

 

IMG_1632

 

 & celui pour sa mère ! 

Je trouve ça pratique pour les petites mains et même pour les grandes, quand on veut tricoter pendant la partie ! 

Voici donc le mien ... 

 

IMG_1633

 

Le tout en chutes diverses et variées, avec des morceaux de sets de table pour durcir l'ensemble. A une époque, on nous a offert plein de sets de table. J'ai bien fait de les garder, ils servent enfin ! 

Et pour finir, une petite photo d'ensemble où on voit bien DEUX portes cartes à jouer pour des mecs. 

Et promis, bientôt le gilet ! 

 

IMG_1631

 

Pour le tuto du porte-cartes, il est ici !!! 

Posté par CYQLAF à 16:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


01 janvier 2021

Bilan 2020, vous reprendrez bien un morceau de calendos ?

BONNE ANNEE !!

 

Je ne vais pas faire un bilan de l'année 2020 ... Elle a été pourrie pour plein de gens, alors on efface.

Moi, je sais, j ai eu de la chance et je remercie Dieu, mes amis et le karma etc ... tous les jours. 

Allez, ici, on va juste parler couture et tricot ! 

 

& c'est parti pour mon bilan de l'année ! 

2020, ça a été 43 articles sur le blog ! /* Et minimum 3 par mois, oui, je sais, c'est pas mal. Pas trop mais pas trop peu. Enfin, je trouve ! */ 

2020, ca a été 111 trucs sur le blog. Enfin, d'après mes stats. Mais 111, ça claque comme chiffre non ? 

Plus que 110 ou 112. Donc, faudra s'y tenir. 

 

Je commence par le désormais traditionnel "Pour qui tu te démènes en fait ?". 

& bien, je passe du temps pour les autres puisqu'un tiers de mes FO /* Objets finis en angliche, oui, je sais, je me laisse envahir, ouhhh pas bien ! */ a trouvé son heureux propriétaire en dehors de mon foyer . 

Oui, c'est pas mal. J'avoue, j'espère faire mieux en 2021, notamment pour soutenir des gens ou des associations ou des causes en qui je crois et qui ont besoin d'aide après cette année de merde. 

 

graph 1

 

Bon, clairement et comme d'hab', ce sont quand même mes filles les grandes gagnantes !!! Presque la moitié des trucs est pour elles. Oui, chanceuses, je sais, je sais ... 

Clairement, la part de Chéri devrait encore augmenter et la mienne diminuer mais ... zut flûte crutte. On est pas prêt. Ni lui, ni moi. 

Quant à moi, ça va. Je vais pas cul nu. Bon, j'ai usé du jogging, j'avoue ... Mais pas que ! J'ai aussi commencé la quète du pantalon confortable ET sympa. Quète qui va continuer en 2021. Bon, et ptet que me recoudre un pantalon de glandouille ne serait pas du luxe. 

 

graph 2

 

 

Sans surprise, mes pièces les plus cousues sont des tiches ... Cardateen forever !! 

Et en 2ème position arrivent les accessoires. Qui l'aurait cru ? 

& sinon, sweat, chaussettes et pantalons. 

Clairement, j'ai vraiment découvert le tricot de chaussettes cette année et j'adore. Un paquet de gens vont avoir des chaussettes en cadeau en 2021. Enfin. Normalement. 

 

graph 3

 

 

Juste pour la bonne bouche, je vous montre ma répartition tricot / couture. On parle pas de temps passé mais d'objets finis. Je continue de préférer le tricot. Certes, c'est plus long mais j'ai vraiment une méditation que je ne retrouve pas dans la couture. 

Pis on peut l'emmener partout ! Bref, le tricot, je kiffe, la couture, j'suis obligée. & ça change pas ! Il y a eu aussi un peu de crochet mais vraiment anecdotique. On va donc faire l'impasse. 

Je voudrais aussi remercier toutes les copines qui m'ont gâtée cette année, particulièrement Fafi qui m'a carrément offert un cadeau pour mon anni-blog /* On est dans les starting blocks, vous l'aurez en janvier !!! Luttons contre le post Noël Blues !!! */. 

 

Je vous souhaite aussi à toutes et à tous un joyeux non-anniversaire /* surtout à Stéphanie */, une bonne année, la santé pour vous et pour vos proches, une année riche en amitié, en cadeau, en découvertes et en partages. 

Evidemment, si vous décidez aussi de devenir végé et de déconsommer, je vous aime encore plus. Mais comme je ne suis pas trop chiante, je ne vous déteste pas dans le cas contraire ... 

A plus dans l'bus et vive 2021. 

Pour l'instant. 

 

Posté par CYQLAF à 08:37 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2020

Pull de restes.

IMG_1089

 

Allez, 2020 est presque finie, on devrait tenir le bon bout ! 

La prochaine fois que vous viendrez me lire, on sera en 2021. Normalement. Sauf si le karma décide que 2020 ne compte pas et qu'on la refait. Perso, j'hésite entre OUAAAAIIIIS et BOF BOF, vous trouvez pas qu'on est déjà assez loin de la retraite ? Alors, une année gratos, merci bien ! 

Trève de plaisanterie, voici mon dernier projet 2020. /* Il est compté dans mes stats. Faut que j'en cause. Sinon, je serai maudite par Calculator, le Dieu des stats et de la compta. & j'ai pas envie d'être maudite. Sérieux, l'année a déjà été assez bizare comme ça ! */ 

 

IMG_1094

 

Donc, dernier projet. Un pull. Avec des rayures. Il est à l'image de 2020, fractionné. Si on ajoute en plus que j'ai essayé de vraiment jouer le jeu en ne commandant que des choses essentielles /* et donc j'avoue pas de la laine. En tout cas, pas dans des grosses structures ! */, en essayant de faire vivre les boites éthiques et locales, c'est un pull de restes. Fait avc un peu de ci, un peu de ça ... 

 

IMG_1090

 

Oui, bon, un peu de Gilliatt gris foncé, gris clair et rose quoi. Oui, j'ai écumé des restes mais que de la même laine. & j'aimerai bien faire un bonnet en jacquard avec le bout du bout. & si jamais y en reste, commencer un plaid de restes. Bref, on est pas rendu. 

Revenons à nos moutons. 

En janvier, je vous parlais de mon premier Ravello avec des grosses aiguilles ... Ben voilà son petit frère. 

Je boucle la boucle ! 

 

IMG_1091

 

J'ai donc rallongé les manches, élargi l'encolure en rajoutant des rangs raccourcis,  

Et je l'ai fait assez long.  

 

IMG_1087

 

Et après je l'ai lavé puis bloqué. 

 

IMG_1092

 

& après, je pense qu'il a été lavé par erreur /* J'accuse personne MAIS ... */ avec du linge normal. 

Il a donc rétréci. & depuis je pleure.

Voilà un vrai pull 2020. Un arrière goût doux-amer. 

M'en fous, il est chaud,  il ira quand même.

Ouais, il est chaud, tu parles, mon tricot s'est serré à mort, je suis sûre qu'il tient tout seul debout. Allez, pas grave. 

 

IMG_1096

 

 

Photo bien con où j'essaie de montrer l'encolure qui me sert moins le kiki grâce à des rangs raccourcis. Oui, je sais, on voit rien mais tant piiiiiis ! 

 

Allez, avant d'attaquer 2021, je voudrais ne garder que le meilleur.

Oui, 2020 a été une année pourrie pour un paquet de gens. Je ne vais pas vous parler catastrophe écologique, désastre économique et drames humains.

Mais ce qui est bien, gardons le. 

Moi, j'ai vécu des bonnes choses en 2020. Je suis sérieuse ! 

Donc, je ne renie pas cette année. J'espère qu'elle va engendrer des prises de conscience. Oui, je rève. 

Allez, à plus dans l'bus. Et à l'année prochaine ! 

/* Mais oui, j'espère quand même qu'elle sera moins pourrie ! */ 

 

Posté par CYQLAF à 07:32 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 décembre 2020

Joyeux Noël !!! /* Viens dormir chez moi. SIII, j'insiste. */

IMG_1649

 

/* Un élastique recouvert de coton au crochet s'est mal caché sur cette photo. Sauras-tu le retrouver ? */ 

 

Joyeux Noël !!! 

Avant de partir pour la messe même pas de minuit et de se goinfrer de carbonnade flamande avec des bonnes PST dedans, je ne résiste pas à l'envie de passer faire un coucou ici. 

 

IMG_1651

Parce que, ouais, Noël cette année, ça va être compliqué ... Pour plein de raisons, personnelles, économiques, éthiques, écologiques et j'en passe et des meilleures ... 

Mais que ma Choupette d'amour a quand même eu droit à son Cardateen de Noël ... 

 

IMG_1647

 

Ben oui, Cardatee, aka mon patron pref de pref /* j'ai fait mes stats de 2020, j'ai encore le droit de le dire cette année !!! */.

 

IMG_1648

 

& je remercie tout particulièrement Stéphanie /* Un joyeux non-anniversaire à toi !!! */ car c'est grâce à elle que j'ai gagné ce coupon de tissu de Noël !!! 

Voilà, je te laisse aller lire ici toute l'histoire de ce tissu parce que j'ai la flemme de la refaire ... 

Je voudrais quand même remercier aussi Sam'oz !!! & je poursuis l'idée d'un jersey noir avec des cerises rouges /* t'sais, les boucles d'oreilles !!! */ dont certaines seraient en fait des têtes de mort mais j'avoue que je ne sais pas bien comment le dessiner ... C'est mon but en 2021 !!! Si tu sais dessiner, aide-moi. Pitiiiiiié ! 

 

IMG_1650

 

J'en profite aussi vite fait pour te montrer cette jupette en jean que la Saucisse adore mais qui était un peu courte. Quoi prude ? Si je veux d'abord ! 

J'ai donc juste tailladé cette blouse retrouvée in extremis dans le fond d'un tiroir pour récupérer de quoi rajouter un volant. 

& cette jupe repart pour une année de bons et loyaux services. Reste à voir si on pourra encore rajouter un volant l'année prochaine huh huh huh !!! 

 

IMG_1638

 

Je vous mets aussi les photos de la maison boite de chaussures réalisée par la Saucisse pour les personnages de sa copine. 

Oui, j'ai dû mettre la main à la pâte. Mais c'est pas grave, c'était sympa ! 

 

IMG_1640

 

- Salut, je suis chef de chantier.

- Salut, je suis écuyère et acrobate.

- Salut, je suis mère au foyer psychopathe.

- Mais pourquoi sommes nous dans un aquarium géant ?

 

IMG_1642

 

- Elle est bizarre la mère au foyer non ?

- Mais tu es vraiment négative ! Admire les jolies couvertures en wax avec leur magnifique bordure au crochet. Ça représente beaucoup de travail, tu sais ! C'est normal qu'elle soit un peu fatiguée et que nous prenions soin d'elle ! 

 

IMG_1643

 

- Nan, mais vous êtes mes copines maintenant, restez donc dormir à la maison. J'ai une ravissante chambre des année 70 et des sacs de couchage en liberty.

 

IMG_1644

 

- En libertyyyyyyyyy ????

 

IMG_1645

 

- Haaan mais c'est bon, je peux mourir demain, j'ai dormi dans un sac en liberty. 

- Ouais, ben d'ailleurs, maintenant que tu en parles, ça m'arrangerait, comme ça, je pourrai aussi dormir dans le sac en liberty. 

 

IMG_1646

 

- OOooh mais nous sommes enfermées !!! S'il te plait, passe moi vite le sac en liberty, je sens que la fin est proche !!! 

 

Sur ces bonnes paroles, Joyeux Noël ! 

/* QUI veut le sac de couchage en libertyyyy ??? Personne ? */ 

 

Posté par CYQLAF à 15:13 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 décembre 2020

Aaah si j'étais ...

IMG_1583

 

J'aurai voulu être un bucheron ...

Pour pouvoir couper des troncs ... 

 

IMG_1586

 

Et pour pouvoir me trouver beauuuuuu oh oooh

Dans ma nouvelle robe à carreauuuuux,

Dans ma nouvelle robe à carreaux. 

 

IMG_1589

 

J'aurai voulu être un scieur ...

Pour travailler à la scieriiiiie. 

 

IMG_1591

 

Mais je ne suis qu'un programmeu-eu-eur

Qui passe sa vie sur un ordiiiiiii, 

Qui passe sa vie sur un ordi. 

 

IMG_1592

 

 

Le drame de ma vie. 

Collée à un bureau, avec un ordi. 

Mais avec une nouvelle robe bien chaude, en lainage bucheron acheté il y à peu près mille ans au bas mot. 

A la base, je voulais me faire une robe Rue dedans. Ça n'a jamais été possible, impossible de rentrer toutes les pièces dans mon coupon.

Mais à force de le voir traîner, je me suis dit qu'il fallait bien en faire quelque chose. 

/* Le pire, c'est que j'ai complétement raté le coche du dernier concours de T&N !!! Alors qu'en fait, j'étais PILE dedans ! Mais j'ai eu l'idée une nuit d'insomnie. & au matin, j'ai constaté que les inscriptions étaient closes depuis .... la veille. Rhaaaa !!! */ 

 

IMG_1594

 

 

J'ai donc coupé une robe Arum dedans, en taille 52. Bon la taille du dessous aurait largement suffit. Mais je vais pouvoir dévorer le repas de Noël à moi toute seule, y a de la place pour plusieurs autres dindes dans cette robe. 

A moi les rôtis végé, le tofu pané, les chips et le champagne ! Youh ouh !!! 

 

IMG_1595

 

 

Et comme je suis un peu con-con, j'ai pas réfléchi qu'une robe en lainage hiver mais SANS manches longues, ben c'est pas super chaud de partout. 

/* En même temps, ma ménopause approche à grands pas. On va dire que je m'entraîne pour les bouffées de chaleur ! */ 

En attendant de me tricoter le pull cropped pour aller avec cette robe, j'ai retrouvé un morceau de sweat noir et je me suis cousue un pull Monceau court.

& le résultat me plait bien. Ptet qu'un poil plus cropped ...  Onverra à l'usure. 

 

IMG_1575

 

 

Oooh c'est quoi le deuxième bucheron ? 

/* Perso, je trouve qu'elle ressemble à Cinq dans la Umbrella Academy avec son short et ses chaussettes mais bon ... */ 

& bien autant, y avait pas assez de tissu pour couper Rue, autant en coupant Arum, il en restait un bout. 

J'ai donc dégainé ma hache mon patron de short, je l'ai rallongé un peu /* C'est l'HIVER diantre !!! */, j'ai rajouté des revers qu'on voit pas et paf, un short de bucheron !!! 

 

IMG_1581

 

Et voilà !!! 

La miss est ravie, d'autant plus que j'ai retrouvé un stock de chaussettes très hautes que JE portais dans les années 90. Mais siiii, au siècle dernier ! Avec ma mini robe à carreaux rouges et noirs ! 

La voilà équipée pour les grands froids des petits matins brumeux dans les bois du grand Nord où l'on chasse le sapin ... 

 

IMG_1582

 

& sérieux, Cinq en fille. Sauf qu'elle sait pas voyager dans le temps. Sinon, elle aurait été chercher la mini robe dont je parlais plus haut !!! 

 

IMG_1598

 

 

& sinon, vous avez vu son sweat aussi ? C'est un Fleole. Elle en avait un /* offert par Fanny, merciiiii Fanny !!! */ désormais trop petit ... J'ai donc acheté le patron /* grâce à Zorgleb */ et je lui en ai cousu un dans les chutes de mon sweat. 

Oui, je rhabille ma fille avec mes restes, pas mal non ? 

 

 

IMG_1601

 

Et nous voilà en joli duo pour affronter l'hiver ! 

 

IMG_1576

 

 

Le temps que ça durera ... parce que j'ai mis ma robe deux, ptet trois fois et le tissu bouloche déjà. 

Je parle même pas de son short qui use les bancs de l'école ... 

 

IMG_1578

 

 

Mais en attendant, on se marre bien, on est marrante, on a fait un choli sapin de Noël et c'est bientôt les vacances scolaires ... 

 

IMG_1579

 

Sauf si je l'assome avant ... Aaah l'adoléchiance ... 

A plus dans l'bus ! 

Posté par CYQLAF à 18:22 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 décembre 2020

J'ai dix ans. Je sais que c'est pas vrai mais ...

IMG_1568

Maman, je vais dormir chez ma copine ! 

Edit du 16/12/2020 : le concours est fini. Les gagnantes sont Nabelmumu et Gaïus est un âne. Bravo à elles et merci pour toutes vos participations ! 

 

 J'ai dix ans !!!

Alors, GROS DIVULGACHAGE, c'est pas vrai. 
Et ouais, j'ai pas 10 ans. 
Par contre ... mon blog a dix ans !!! 
Oups ... j'ai encore menti !!! Il a 9 ans, dix mois et 20 jours. A une vache près. 
Il aura 10 ans en janvier 2021 /* le 9 exactement. & ouais. */ 
Mais comme je vous adore et que c'est bientôt Noël, j'ai décidé de vous gâter en décembre. /* Pis avec l'année POURRIE qu'on se tape, on mérite bien non ? */
IMG_1564
Maman, je vais au yoga ! 
& attention, je me fous pas de vous cette année ! 10 ans quand même ! 
Du coup, ce n'est PAS MOI qui vais vous envoyer un cadeau pourri à la bourre cette année !!! 
& non. 
Parce que cette année, j'ai ... 
UN SPONSOR !!! 
Vous y croyez à ça ?
Moi, j'ai un partenariat pour mon anni-blog. /* C'est la magie de Noël !!! */ 
& cerise sur le cake, je n'ai pas eu à supplier qui que soit.
Non, non, non, il est venu à moi !
Tellement de gentillesse, ça m'a tueR. 
Allez, je ne vous fais pas plus attendre ... 
Mon sponsor est la merveilleuse Fafi
J'ai rencontré Fafi en Côte d'Ivoire et je suis tombée amoureuse de son travail et de son atelier. Bon, de son stock de tissu aussi.
D'ailleurs, Fafi déstocke en ce moment. Si vous voulez acheter du pagne, foncez ! 
IMG_1566
Maman ! Je vais guerroyer en forêt ! 
Pour en revenir à ce concours, je vous demande d'aller VRAIMENT faire un tour sur la page IG de Fafi /* C'est la moindre des choses !!! */. Je ne vous oblige pas à vous abonner mais évidemment, je serai ravie que vous le fassiez. 
Pareil pour moi, hein, en gros, si tu veux gagner un truc ici, va au moins voir mes oeuvres et si tu aimes, inscris-toi à ma newsletter ! Mais tu fais bien comme tu veux. 
IMG_1565
Chérie ! Je vais voir le copain de ta fille ! 
& qu'est-ce qu'on gagne ? 
& bien c'est là que ça devient interessant ! Fafi se propose de vous coudre un accessoire (mini-sac ou pochette, après, il faudra voir avec elle le tissu qui vous plait ou lui laisser carte blanche !!!) et de vous l'envoyer. Peut-être que je rajouterai des conneries parce que sans cadeau con, c'est pas vrai un anniversaire. 

IMG_1569

 

Finitions au top avec des trucs pour refermer le sac ... 

 

IMG_1570

 

Des trucs aimantés même ! 

 

IMG_1571

 

Une poche intérieure avec fermeture éclair ... et un cordon pour accrocher tes clés .... OU ..... 

 

IMG_1572

 

La mini pochette à tricot /* ou autre */ qui va avec !!! 

 

& comment qu'on gagne ? 
Facile. Laisse un commentaire sous ce message.
Et comme on sait pas toujours quoi laisser de plus que Merci ou Super ou J'adore ce que vous faîtes /* ben quoi ?! */,  je vais te poser UNE question. 
Il n'y aura pas de mauvaises réponses, même les réponses fausses participeront au tirage au sort. 
Ta réponse peut être irréalisteflagorneuse ou carrément vexante mais sans commentaire, pas de participation ! 
A ton avis ... j'ai quel âge ? 
Facile non ? 

 

IMG_1567

Allez, je vous laisse, je vais chercher un sapin. Naaaan, j'déconne. J'vais tuer du zombie. 

 

Toutes les sacs et pochettes présentés dans ce post n'ont pas été cousus par moi. Mais bien par Fafi elle-même. & elles sont A MOI. Je ne me voyais pas lancer un concours sans vous montrer son travail !!!

Date de fin du coucours : 15 décembre 2020. Pendant le discours du président.

& sinon, pardon pour la mise en page aléatoire de canalblog ... 

Posté par CYQLAF à 02:31 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 novembre 2020

Je bois mes chaussettes.

Salut la compagnie ! 

Après le tiche de la dernière fois, on va revenir à des choses plus de saison, à savoir LES CHAUSSETTES EN LAINE.

Oui, vous, je sais pas mais moi, j'ai froid dans mes tongues pantoufles. Je porte donc des chaussettes en laine. Je te laisse 15 secondes pour visualiser l'ensemble chaussette en laine + tongue. C'est bon, tu l'as ? 

Aujourd'hui, on va faire les choses en musique

Et cette chanson est grave dans le thème puisque ... 

Voici enfin mes chaussettes F*CK !! 

 

IMG_1200

 

On va pas se mentir, ça n'a pas forcément été simple mais je suis super contente quand même ! 

Comment j'ai fait ce coup-ci ?

Alors, j'ai commencé par les orteils. Parce que définitivement, c'est la manière que je préfère pour commencer les chaussettes. 

Un talon renforcé selon le modèle des chaussettes de la Stroumpfette parce que c'est facile quand t'as 64 mailles. Mais depuis j'ai fait des chaussettes avec 60 et 52 mailles et j'ai dû recalculer un peu. J'hésite à acheter le Fishlips heel. Il parait qu'il est vraiment bien. 

 

IMG_1199

 

Bref, pied et talon et début de tige en aiguilles 2.25. Ces chaussettes sont plus denses que les précédentes et ok, c'est pas mal, j'avoue ! 

Pour la première chaussette, arrivée à 50 rangs de tige, j'ai changé pour des aiguilles 2.5. Mon pied passe. Mais ... c'est un poil serré. Pour la deuxième, j'ai pris des aiguilles 2.75 et là, c'est parfait. 

 

IMG_1197

 

Visuellement, on voit pas la différence par contre. 

Enfin, pas moi. Mais je suis de plus en plus aveugle alors ... 

& sinon, quelle réflexion pour avoir le texte ... Je tricote avec mon endroit à l'envers ! /* AH AH AH mais ça ne veut RIEN dire !!! */

Je tricote avec mon endroit à l'intérieur de la chaussette et non pas à l'extérieur. Du coup, il faut commencer par le bas du K. C'est de la gym du cerveau j'ai trouvé ! 

Après, il faut bien que je m'en serve une fois de temps en temps de ce cerveau ... Sinon, il va se racornir ... 

 

IMG_1198

 

Bilan de ce tricot ? 

J'adore mes chaussettes ! Elles sont chaudes, elles sont cool, elles sont assorties à mon mug et donc pile dans le thème du #KalIDrinkMySocks ! 

& soyons sérieux ... le plaisir de dire aux gens "Demande à mes chaussettes !" ... comment vous dire ! J'adore ! 

 

Bon sinon, on est dans les chaussettes, je continue à vous présenter les autres ... 

Les chaussettes pantoufle de ma cadette, en grosse maille et 28 mailles. C'est un vrai bonheur, ça monte en deux soirées ! 

 

IMG_1395

 

 

Bon, par contre, clairement, c'est de la chaussette qui vit ... 

 

IMG_1396

 

 

& ça se voit !!! 

 

IMG_1397

 

 

Belles bouloches non ? 

Et je ne vous parle pas de celles de sa soeur qui sont TROUEES. Faut que je les reprise ... Tiens, je vais aller faire ça après avoir fini ici. 

 

Et comme, en novembre, on avait des anniversaires ... que les gamins auront leur cadeau à Noël parce que je ne veux pas surcharger la poste en ce moment avec des choses pas vraiment essentielles ... 

Des minis chaussettes de 40 mailles avec des rayures hypers simples et super marrantes à faire !!! Encore des chaussettes montées super vite ! 

Un petit talon en rang raccourci et hop, c'est fini ! 

 

IMG_1406

 

 

Et elles aussi, elles vont super bien avec un de mes mugs ! 

 

IMG_1407

 

Et pour finir, je vous avais parlé du petit gars qui voulait des chaussettes roses ? 

& bien, son voeu est désormais exaucé. 

Enfin ... dès que je serai allé à la poste. 

 

IMG_1408

 

 

Des chaussettes roses, ie avec des côtes et des orteils roses. En spirale comme ça, il pourra les mettre de suite ! 

 

IMG_1409-1

 

 

Ou l'on voit bien mon montage invisible aux orteils et mon rabattage élastique en tampax ! 

 

IMG_1411

 

Regardez, je vous offre une rose pour finir ce post !!! 

 

En fait, je vais VOUS offrir bien plus qu'une rose. /* Une PHOTO de rose d'ailleurs. */

& oui, il m'est arrivé un truc de DIN-GUE. & je voudrais VOUS en faire profiter. 

/* Quel teasing de folie non ? */ 

En plus, vous le méritez bien parce qu'avec tous les gentils commentaires que j'ai reçus la dernière fois, je suis partie regonflée à bloc pour ma semaine ! 

Donc vous valez bien une belle surprise !!! 

& sinon, je suis désolée d'avoir répondu en extra terrestre à tous vos com, j'espère que ça ne se reproduira pas ! 

Allez, bisous ... et gardez l'oeil ouvert, je vous assure que cette surprise vaut carrément le coup ! 

 

Posté par CYQLAF à 10:29 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2020

Je couds pour un homme. & je suis à la bourre.

IMG_1435

 

Alors ... Comment vous dire ... Je suis à la bourre MAIS j'ai décidé que ce n'était pas grave.

D't'façon, j'ai perdu la notion du temps.

J'ai juste envie de m'enrouler dans un plaid avec un thé un chocolat chaud une tisane locale au foin et ensuite, j'hiberne. Quoique ... la tisane, ça donne pas envie de pisser ? Ce serait dommage de devoir se lever toutes les heures pendant les 3 prochains mois de dodo. 

Je pense que je me tape une petite déprime , automnale, pré hivernale, post covidale /* Avec un V et un D, bande d'obsédés ah ah ah !!! */, pré apocalyptique et j'en passe et des meilleures. 

La période est déjà pas folichonne à la base mais en plus, j'ai une nouvelle fois perdu mon mojo couture ... J'ai pas envie ... J'ai commencé un gilet en moumoute pour Chéri mais faut que je découse les manches qui sont trop serrées ... Point triple et surjet, hein, sinon, c'est pas drôle. & du coup, ça avance pas. 

Je crois aussi que je me stresse pour Noël, des cadeaux, oui mais comment ? Bref, je pense trop et mes mains ne font que de la merde ! 

 

IMG_1434

 

Donc, je balance comme ça deux pauvres photos du tiche Hercule que Chéri a mis cet été /* Je tiens à signaler que ce tiche a été porté et reporté et qu'il va à son destinataire qui en est content, faut bien un heureux sur terre ! */ et que je n'avais jamais présenté ici. Tiche dont le patron était gratos mais que je ne retrouve pas sur le site. & comme j'ai la flemme de tout, ben je vais pas chercher beaucoup plus loin, tu m'en voudras pas. 

 

& sinon, juste avant de finir mon litron de rouge avant d'aller me recoucher avec une boite de Lexomil, je vais quand même râler mais promis, ce sera pas long,j'ai pas le courage. 

En ce moment, je lis partout que les mouvements Zéro Déchet et Végétruc sont élitistes, racistes, classistes, anti-féministes etc ... 

Alors OUAIS, quand tu regardes certaines videos ou certains comptes IG, tu te rends bien compte que c'est l'abondance ... Abondance de conneries oui ! Après, on est censé avoir juste un peu de bon sens ... Evidemment, acheter des baies de Goji ou des noix de cajou

/* t'sais pourquoi c'est la seule noix vendue sans coque ??? Va pas voir si t'es déprimée. Mais mange-z-en moins. */

en vrac

/* t'sais que c'est des ANGES qui les emmenent en magasins. Y a pas de plastique !!! */

à prix d'or et mépriser les gens qui achètent en supermarché

/* en gros aussi. Mais là, y a pas d'ange. Juste un méga sachet de plastique que tu ramènes chez toi, c'est vrai ... */,

c'est évidemment de la connerie élitiste ! 

Acheter tous les 3 mois la nouvelles collections de contenants tous-pareils-trop-beaux-pas-cher chez Ik*a ou G*F*, c'est pas grave, je suis à la pointe de la tendance, évidemment que c'est classiste

Bouffer des avocats et du chocolat à TOUS les repas, c'est raciste parce que ça exploite des populations entières, des femmes et des enfants notamment. 

Mais évidemment que fréquenter la biocoop des champs élysées, c'est classiste aussi parce qu'on va quand même plus souvent chez L*dl qu'à Paris ! /* T'd'façon, on peut pas voyager en ce moment, alors hein, les champs ... On est pas prêt d'aller les voir ! */ 

Mais PUTAIN, tu crois VRAIMENT que c'est la faute des gens végé et ZD ? 

 

On a des bocaux dans lequel on met du vrac ou pas, mais on recycle nos bocaux de moutarde pour ça. 

On mange des choses locales, achetées à la ferme à côté.

On pense à nos menus, on pense à nos courses, on a de la charge mentale mais comme les autres, hein, faut pas rêver ! 

On fait gaffe à nos sous, on fait gaffe à pas consommer tout et n'importe quoi, on a des plaisirs luxueux mais bordel, que celui qui n'a jamais mangé de chocolat me jette la première pistole ! 

Il y a de plus en plus de gens qui font attention, qui restent proches du petit peuple, qui sont sympa avec leurs gens. Pardon, je m'égare, je suis végé, je suis méprisante. 

Les omnivores /* les autres. Oui, je suis définitivement dans les végé. Sans oeuf et sans produits laitiers si tu veux savoir. Oui, t'as peur. Et pourtant, je suis restée la même ! Nooon, je n'ai pas changée ! */, ils ont le droit de bouffer des avocats, du soja amazonien, des cacahuètes etc ... C'est la faute des VEGE.

Lâchez-nous. 

On est pas responsable. Ni coupable d'ailleurs. Pas plus, pas moins que les autres. 

Pour finir sur une note joyeuse, je vous mets ma salade du moment. 

Avec du quinoa /* qui pousse à 37 km de chez moi */, du chou-rave cru coupé en morceaux /* ça pousse à 800m de chez moi, c'est hyper bon, croquant comme une pomme, plutôt doux en bouche */, du tofu lacto-fermenté /* ça ressemble à de la feta mais c'est plein de vitamines et c'est français sans OGM */, une vinaigrette avec de l'huile de colza /* qui vient d'un champs à 13 bornes de chez moi */, de la moutarde et du vinaigre, tu as une salade croquante et très sympa en entrée. 

 

 

P_20201029_191704_vHDR_On

 

La photo n'est pas bonne mais on peut y voir le bonheur dans mon assiette. Bon, moi, j'y mets de l'oignon cru /* 800 m de chez moi */ aussi. Mais faut aimer puer de la gueule. 

Sur ce, je retourne me coucher ! Bon hiver ! 

& le plus important ? Demain, ça ira mieux !!! 

 

Posté par CYQLAF à 13:56 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2020

Bling bling !!!

IMG_1283

 

MMM bop la la la la laaaaaa ...

Soyons honnêtes, quand la Banane m'a re-réclamé des sweats larges ... Je me suis exécutée même si ... Au moins, ce sont des cousettes faciles ! 

/* & c'est toujours plus sympa que de coudre des masques ... Masques qui ne servent sûrement à rien ... Ce matin, j'ai croisé plein de gamins masqués dont les parents ne l'étaient pas ... Cherchez l'erreur ... */ 

& ces sweats, elle les met. On va pas aller chercher plus loin !!! /* En ce moment, je lui coud une robe salopette. Devant ok, dos ok, jupes ok ... OUPS, j'ai oublié de mettre des bretelles !!! C'est la faute aux masques !!! */ 

En tout cas, avec ses cheveux longs et ses sweats larges, elle me fait penser aux frères Hanson !!! /* D'où la chanson !!! */

 

IMG_0250

 

Un magnifique tissu avec des chevaux ET DES LICORNES qui galopent ... en liberté, en groupe et sans masque ... Bref, farpaitement le contraire de ce qu'on est censé faire en ce moment ... Ils vont même pas bosser, tiens ! 

 

IMG_0251

 

J'ai appliqué la même recette que sur le premier en ressortant mon patron modifié du Trop Top parce que 1- j'ai pas que ça à faire, j'ai des chaussettes à finir et 2- il était déjà tout prêt, je savais qu'il allait et la vie est trop courte pour perdre du temps à changer un truc qui va. Je préfère consacrer mon énergie à essayer de changer les choses qui vont pas ! 

 

IMG_0252

 

L'encolure et les poignets ont été découpés dans le même jersey noir ... Mais j'ai eu le temps de me faire un gilet A MOI dedans alors ça va ! 

 

IMG_0257

 

Sinon que dire ... Elle l'a mis à l'école. Y a une de ses copines qui lui a demandé où elle l'avait ACHETE. AH ah ah !!! Acheté, je vous jure ...

Bon, elle a pas cru ma fille quand elle lui a dit que c'était moi qui l'avait cousu. Petite insolente, va ! Elle a pensé que la Banane ne voulait pas qu'elle ait le même. & elle l'aura JAMAIS ! Bref, je suis quand même fière que quelqu'un ait pu pensé que c'était une vraie fringue ... J'occulte juste que le quelqu'un a 12 ans. Pas grave !

 

IMG_0253

 

J'avoue ne pas avoir grand chose de plus à dire ... 

Le tissu vient du magasin Carréfil, c'est un espèce de jersey épais /* Interlock ? */ avec pas du molleton à l'intérieur mais un espèce d'envers gratté ... Bref, c'est pas épais et c'est très bien dans les classes surchauffées ... Qui sont plutôt fraîches en ce moment, vu qu'elles sont beaucoup aérées ! 

 

IMG_0255

 

Toujours pas d'ourlet, ça sert à rien ... 

 

IMG_0256

 

 & bien large. & quand même vachement rose ... Mais bon, elle le met ... Comme quoi, après 12 ans, elle peut encore me surprendre ! 

 

 

IMG_1287

 

On passe au suivant ... qui lui est cousu dans un sweat trèèèèèès léger mais moumoutheux à l'intérieur donc super doux ! 

 

IMG_1286

 

 Admirez ce magnifique ourlet ........ inexistant ! On change pas une équipe qui gagne ! 

Finalement, je me dis que ça me laisse la possibilité de rajouter un bord-côte ou autre chose quand elle aura grandi ! 

 

IMG_1284

 

Question me mettre un peu de challenge, j'ai essayé des poignes manchettes. Ils lui plaisent beaucoup. A moi, moins ! Déjà, j'ai dû en découdre un et du coup, ça gondole ... Mais elle s'en fiche ! 

J'ai piqué l'idée à Vmaiso sur T&N et je ne regrette pas même si je l'ai fait à l'arrache ! 

 

IMG_1285

 

Bref, les trous sont pas terribles, j'essaerai une autre astuce la prochaine fois !  

Une chose est sûre, ce n'est pas sa soeur qui en héritera. Elle déteste ces sweats. Pour l'instant en tout cas. Je vous mets les photos du sweat qu'on a offert à sa copine mais je vous épargne sa tête ! Elle n'était pas emballée du tout ! 

Heureusement, sa copine si ! 

 

IMG_0231

 

 

Un reste de tissu avec des danseuses, un morceau de sweat gris ... un patron /* toujours le même, pourquoi se faire chier ?! */ ... un peu moins d'aisance quand même et hop, roule ma poule ! 

 

IMG_0232

 

 

Soyons honnêtes, depuis le temps que cette copine visait ce tissu danseuse ... A peu près l'époque où j'ai cousu le sweat original ... & je dis dans l'article sur les chutes qu'il faut que je fasse un truc pour la copine ... Vieux motard que Jamais, n'est-ce-pas ?

 

IMG_0233

 

 

Bref, elle l'a eu. C'est le résultat qui compte non ? Siii. Ooh, c'est bon hein. Je suis trop vieille pour changer ! 

 

IMG_0234

 

 

Avec du ROOOOOZEEEEE ... des points décoratifs ... 

 

IMG_0235

 

& des paillettes !

Sérieux, si avec ça tu fais pas le bonheur d'une diz'ans, il te faudra un très bon psy. Parce que tu vas plonger dans des abîmes de tristesse. Mais moi, ça va. 

Au pire, je bois. 

 

IMG_0236

 

 

IMG_0237

 

Sur ce, je vous laisse, j'ai des masques à finir. & accessoirement, faudrait que je bosse. Mais y a rien qui fonctionne, encore.

Bonne semaine, hauts les coeurs ! 

/* & sinon Steph vous apprend à crocheter des feuilles d'érable. C'est marrant, perso, je trouve qu'il manque tous les gentils com' très à propos et tellement fins et spirituels qu'ont écrit toutes les participantes mais à la fin vous aurez une jolie feuille d'érable au crochet ! */  

Posté par CYQLAF à 10:01 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

28 octobre 2020

La porte s'ouvre. /* L'elfe gagne un niveau !!! */

IMG_1191

 

A la base, je voulais intituler cet article "Pa la pa pa paaaaa pa" mais je me suis dit que c'était encore moins clair que le titre actuel !!! 

Bref, on va causer chaussettes aujourd'hui ! Parce que "yaquelesconsquichangentpasdavis" et que finalement, le confort d'une chaussette en laine, c'est quand même top. 

 

IMG_1179

 

Plein, plein, pleeeeeeeiiiiiinnnnn de chaussettes ! 

 

IMG_1180 

Des roses, des bleues, des grises, des avec dentelle, des en jacquard, des malpolies ... 

 

IMG_1182

 

Bref, des chaussettes. Prêtes ? /* Oui, toujours pas de mec ici. Ou alors qui n'ose pas se manifester. */ 

 

IMG_1178

 

On est parti ? 

 

IMG_1189

 

Pour commencer, quand j'ai tricoté ma première paire, je me suis dit : "Quand même, ce motif au point mousse, on pourrait le remplacer par une dentelle ..."

& comme je portais ce jour là mon Pull Enchantée, ça a fait TIIIIILT ! Mais oui ! C'est évident ! Je vais prendre le motif du Pull et le coller sur une chaussette ! 

 

IMG_1193

 

 Aussitôt dit, aussitôt fait ! 

& c'est canon. Vraiment j'adore. 

Je vous redonne les détails techniques vite fait. 

Modèle ? Rye Light de Tincanknits. Le modèle gratos, bien expliqué et très joli. Que demande le peuple ? /* Du pain, des jeux, des masques. Ouiiii, oooh, ça va ! On va reconfiner ce soir alors hein, on peut rigoler !! Est-ce que j'ai encore de la farine et du PQ moi ? */ 

La laine ? Bergère de France achetée en 2018 à Dol-de-Bretagne, couleur Thym. Vert sapin en gros. 

Les aiguilles ? 2.5 pour le "corps" et 2.25 pour les côtes. Elles sont bien mais un peu larges. Disons que je les mets dans mes chaussures mais je suis en train de tenter des chaussettes en 2.25 et c'est un poil plus serré et c'est mieux. Mais ça, c'est une autre histoire. 

 

IMG_1196 

Un gros plan sur la dentelle, parce que vraiment, je la trouve sympa sur ma chaussette. & non, on a pas froid avec les trous-trous. 

 

IMG_1201

 

Pour la suivante, on ne présente plus la fameuse chaussette torsade popularisée par la non moins fameuse Terpsi

C'est une super méthode pour tricoter des chaussettes pour des pieds inconnus ou en pleine croissance car il n'y a pas de talon !!! Et ouais, PAS DE TALON ! Pas de rangs raccourcis, de mailles jumelles, de trous, de gousset ... rien qu'un long tube torsadé ... qui prend forme sur le pied ! 

La Banane a donc eu une paire coloris Bubble de laine Hedgehog Fibre Sock, tricoté en 2.5 /* et 2.25 pour les côtes */. 

 

IMG_1202

 

Ma recette ? On monte 20 mailles avec cette super méthode /* 10 sur chaque aiguille */, on augmente un rang sur deux jusqu'à avoir 48 mailles /* parce que oui, 44, c'est pas divisible par 8. Et comme j'alterne 4 mailles endroit avec 4 mailles envers, il me faut un multiple de 8. Pourquoi 44 ? Parce que c'est la taille ado du modèle Rye Light. C'est ma base pour mes expériences. La taille ado finit avec 20 mailles => je monte 20 mailles. La taille ado a une circonférence de 44 mailles, j'augmente à 44 puis je détricote pour passer à 48. Oui, ooh ça va, j'avais pas réfléchi à fond mais l'idée était là ! */. 

Une fois qu'on a 48 mailles, on fait 4 mailles endroit suivies de 4 mailles envers sur 4 rangs et au cinquième rang, on décale d'une maille. Alors, sur une chaussette, je fais 4 mailles endroit - 4 mailles envers - 4 m end ..... - 4 m end - 5 m envers et sur l'autre, je fais 4 m end - 4 m env - 4 m end .... - 4 m end - 3 m env. Comme ça, j'ai une chaussette qui tourne à droite et une qui tourne à gauche. Mais je suis pratiquement sure que la plupart des gens peuvent supporter la vue de deux chaussettes tournant dans le même sens. 

 

IMG_1203

 

Dix rangs de côtes 1*1 pour finir et hop, des chaussettes qui vont à toute la famille ! /* Oui, je les ai mises une fois pour voir. C'est sympa. Ça tient pas très bien au pied mais c'est sympa. */ 

 

IMG_1204

 

Comme j'ai deux filles qui ont deux pieds chacune et que la Saucisse voulait des chaussettes aussi, j'ai réitéré les mêmes en coloris Sari pour elle. 

 

IMG_1205

 

Tricotées cette été au bord de la piscine avec des amis dont le fiston a décidé qu'il voulait lui aussi des chaussettes roses. Je lui ai dit OK mais ... avec le reste de la pelote, j'ai fait des chaussettes torsades pour une petite fille de UN an /* même recette avec 12 mailles au début, soit 6 sur chaque aiguilles, on augmente à 40 et torsade de 4m end - 4 m env sur 15 blocs de 4 rangs. On termine avec 8 rangs de côtes. */ et du coup, il me restait vraiment pas grand chose. J'ai tenté les chaussettes quand même ... 

Toujours 20 mailles pour les orteils, toujours augmentées à 40 mailles ... & c'est super grand !!! Je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais je suis plantée en beauté ! 

J'ai quand même fait un talon en rangs raccourcis qui n'est pas très emboitant et qui a tendance à "fuir" un peu mais bon, pour des chaussettes d'enfant ...

 

IMG_1206

 

 & c'est donc aussi la Saucisse qui a récupéré cette paire ! Elle est ravie, elle les adore aussi, il les aura quand son pied à lui aura grandi ! 

/* Non mais en vrai, je lui ai retricoté. Mais là, ça commence à devenir un peu long alors j'en causerai une autre fois, ok ? */ 

 

IMG_1207

 

Voilà, on finit par des côtes, rabattage super élastique dit "rabattage en tampax" et hop, roule ma poule.

Il faut savoir que depuis toute petite #3615MyLife j'ai des problèmes de circulation. Donc, je n'ai jamais connu que les chaussettes hautes /* élastique SOUS le genou et pas au niveau du mollet ... sinon, j'ai les pieds bleus. & c'est pas de froid !!!! */ et là, je les tricote certes longues mais quand même moins. & c'est un confort jusque là inconnu qui s'ouvre à moi. J'aurai jamais cru que des chaussettes puissent être aussi confortables. 

 

Bon, j'avais encore prévu de vous parler de mes chaussettes malpolies MAIS ... Elles sont réservées à un KAL. J'ai déjà beaucoup parlé. Je vous ai saoulées avec plein de détails techniques.

Non, en vrai, elles valent bien un article à part tellement je les adore !!! 

A plus ! 

/* & comme on sera bientôt réenfermé chez nous, tricotez des chaussettes !!! */ 

 

IMG_1190

 

 

Edit : j'ai oublié un truc important ... la laine Hedgehog ... elle déteint ! Elle se lave en machine mais gare au rose !!! Et comme j'ai du rose dans les bleues aussi, j'suis mal ! Bon, elle déteint à la main aussi sinon, c'est pas drôle ! 

 

Posté par CYQLAF à 12:28 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,