Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
26 avril 2017

Basique, basique, basique ... /* et un FAIL de taille !!! */

Allez, autant vous prévenir, je ne sais pas si je vais beaucoup causer mais en tout cas, va y avoir de la photo !

/* & surtout de la photo con, mais ça, vous commencez à avoir l'habitude non ? */

  

LaughSIC-JupejeanBasic01

 

Bon, quoi de plus basique qu'une jupe en jean ? Quoi de plus basique qu'un Châtaigne version jupe ?

Oui, tout le monde en a déjà cousu 1000 mais moi, je n'en avais pas encore. Pire que ça, je n'avais pas de jupe en jean DU TOUT dans ma penderie !

Il FALLAIT remédier à ça et VITE.

/* En plus, le tissu jean était sorti des étagères, alors vite avant de le ranger ... */

 

LaughSIC-JupejeanBasic02

 

/* Tout froissé après une journée de taff ! */

Bon, j'ai pas été très originale, j'ai suivi le tuto d'Estelle /* béééé bééééé fait le mouton */ pour transformer mon short en jupe.

 

LaughSIC-JupejeanBasic03

 

J'avais quand même pris le temps de vérifier que je rentrais bien encore dans mon premier Châtaigne avant de couper mes pièces ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic04

 

Tout semblait OK, les astres étaient correctement alignés, le Dieu de la couture était avec moi, le mojo au beau fixe ...

ET POURTANT ... 

/* Je vous jure que je rentre large dans mon short !!! & que j'ai fait la même taille !!! */ 

LaughSIC-JupejeanBasic05

 

Mais alors ... qu'est ce que cette bande de tissu vient faire ici ???

 

LaughSIC-JupejeanBasic06

 

Ouiiiiii, elle ! Le pansement sur la blessure par balle, le cache misère de la couturière, la rustine que tu rajoutes en désespoir de cause pour espérer rentrer dans ta jupe au final ...

Car oui, une fois finie, à l'essayage ... pas moyen. Impossible de rentrer dedans, même en arrêtant de respirer et en rentrant le ventre et en serrant les fesses. IMPOSSIBLE.

Ré-essayage du short ... /* Est-il possible que j'ai grossi pendant les deux heures où jai cousu cette jupe ? */

& verdict sans appel : je rentre à l'aise dans le short MAIS pas dans ma jupe.

Le pire ? Je ne sais toujours pas OU j'ai bien pu faire une connerie ...

Bon, j'ai capitulé assez rapidemment. J'ai coupé DEUX bandes, j'ai décousu les côtés /* ouiiii même la putain de FE qui était bien posée pour une fois */ et j'ai recousu le tout.

J'ai aussi modifié la parmenture de la ceinture ... & recousu ma FE ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic07

 

/* Photo floue de la FE pas si mal posée que ça au vue des aventures ... Reste un problème ... il y a eu un petit CRAC lors du premier essayage ... j'ai recousu mais ça ressort un peu ... Alors, on voit pas ma culotte hein, mais c'est pas propre propre ... Je vais remédier à ça avec une broderie ou ??? Bref, une autre rustine en perspective !!! */

 

Mais bon, cette jupe s'en sort bien, elle sort régulièrement de ma penderie /* pour la saint Patrick avec des collants verts et pour Carnaval comme ci-dessous ! */

 

LaughSIC-JupejeanBasic08

 

Oups, je n'ai qu'un coquillage, mais comment qu'on va faire ?

 

LaughSIC-JupejeanBasic09

 

Deux coquillages, c'est possible aussi MAIS ils sont un peu petits !

Je profite des photos pour vous présenter mon nouveau Briac, en jersey tout fluide, tout mou ... /* Un chat sur un fil, je crois ... Bref, j'ai vidé les armoires à tissu !!! */

Jersey qui colle bien, même quand tu rentres ton bide, on voit bien les plis de gras ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic11

 

Natte de sirène, fourchette, coquillage et grassouilles bouée pour rester dans le thème !

 

LaughSIC-JupejeanBasic12

 

Ourlets ... En point décoratif ... J'ai tenté l'aiguille double ! Sur une chute ! Bien m'en a pris parce que je pense que j'aurai bousillé mon tiche !!! & pourtant, j'ai investi dans du fil mousse ! Mais bon, on range cette aiguille de malheur et on fait un choli point en épi.

Donc, on est loin du tiche du siècle mais il fait le job. Surtout en hiver, sous un pull, soyons honnêtes !

& puis pour Carnaval, il a bien rempli son rôle aussi alors on va pas se plaindre !

 

On continue dans les basiques et dans les fails ...

J'ai rangé mes tissus et je me suis offert une orgie de couture avant de reprendre le taff.

Du coup, j'en ai profité pour vider le panier à encours.  /* Oui, je radote. C'est génétique il paraît. J'dis ça, j'dis rien. */

 

LaughSIC-JupejeanBasic13

 

& j'ai retrouvé 3 Plantains au fond. Alors, ils ont été coupés et commencés il y a .... je ne sais plus. Mais je ne les ai pas fini. Genre l'été a dû arriver avant et comme c'est des manches longues, j'ai dû me dire "Tu les reprendras à l'automne". /* Je le ferai demain dit la petite poule rousse. */

 

LaughSIC-JupejeanBasic14

 

 Je les ai donc fini, vite fait bien fait.

Oui, MAIS ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic15

 Vu comme ça, ça a l'air d'aller non ? Bon, on voit bien quelques plis, genre sous les bras mais rien de bien grave ...

Sauf que dans la vraie vie, ils sont horribles.

1- Ce jersey /* dont je pense me rappeller la provenance mais comme je n'en suis pas sûre et pas tellement contente, je vais me taire. */ n'est pas assez extensible.

Alors, oui, je sais, respirer, c'est très surfait mais moi, j'aime assez. Pis je sens que j'en ai besoin.

& là, c'est juste pas possible.

Bref, oui, l'élasticité d'un tissu, c'est important

 

LaughSIC-JupejeanBasic16

 

2- il se déchire.

Matez bien la couture et pas le bordel dans le jardin derriere et vous verrez bien où est mon problème.

Pourtant, j'ai une aiguille strech ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic17

 

& alors, aux épaules et à la manche, c'est flagrant ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic18

 

Inutile de vous dire que je n'ai pas tenté l'aigiuille double ... il a fini direct en pijama.

& en vrai, il a même fini dans le panier à recycler parce que les dessous de bras sont très aérés depuis la dernière fois que je l'ai mis.

Depuis, je pense retailler dedans un truc pour enfant mais il me faut un patron "chaîne et trame".

 

Je vous épargne les photos du même tiche mais en gris foncé /* même provenance */ qui sera bientôt dans le même état ... Pour passer direct au 3ème Plantain exhumé des encours ....

 

LaughSIC-JupejeanBasic19

 

Alors, je ne sais plus d'où vient le jersey rouge /* MT je crois */ mais lui est bien extensible et c'est mieux pour mes poumons !

 

LaughSIC-JupejeanBasic20

 

Bon, j'ai voulu jouer sur les couleurs en mettant une bande d'encolure grise /* comme les manches, il s'agit des restes du 2ème plantain, celui que je ne vous montre pas ... */ & ben c'est pas facile avec ce jersey inextensible !!! J'ai dû recouper plusieurs bandes avant de trouver la bonne longueur ! /* Ça baille pas, c'est assez tendu mais pas trop ... un vrai sketch ! */

 

LaughSIC-JupejeanBasic21

Toujours pas de finitions à l'aiguille double, pas envie ...

En plus, je ne peux pas remonter mes manches, elles me scient les bras ... & ça me gonfle mais bon, jersey pas élastique = pas de bras et pas de bras = pas de chocolat alors je fais des efforts !

 

LaughSIC-JupejeanBasic22

 

& toujours ces fichues coutures qui se déchirent ...

 

LaughSIC-JupejeanBasic23

 

Comme à l'aiguille double mais en fait non ...

 

Allez, on peut pas finir sur un échec pareil ...

Je me suis donc recousu un Briac ...

Il est beau, le jersey /* Modes4u */ est magnifique, j'ai bien rallongé le corps et les manches, creusé l'encolure, il est super.

 

LaughSIC-JupejeanBasic24

 

Bon, faut juste savoir que rajouter des empiècements de couleur comme ça, c'est sympa mais en fait, ça me fait bizarre d'avoir des coutures qui frottent sur mes avant-bras ...

Mais ça rallonge mes manches sans que je doive passer 2m50 de jersey dans un tiche et ça c'est sympa.

 

LaughSIC-JupejeanBasic25

 

 POINT DECORATIF !

/* rouge en plus, donc moins basique ... mais c'est pas grave, je l'aime quand même ! */

 

LaughSIC-JupejeanBasic26

 

Pfff, fini pour aujoiurd'hui ! /* Je reviens demain !!! */

En attendant, filez voir les autres basiques chez Viou !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle est super cette jupette ! si tu n'avais pas zoomé sur la bande de rajout, je ne l'aurais même pas remarquée !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre "scrogneu²" ces coutures qui pètent, c'est pénible ça !!!
Répondre
A
Oh j'aime beaucoup ta Châtaigne !
Répondre
T
Ah ouais rien que ça ?! Tu rigoles pas quand tu parles basique toi !!! Trop dommage pour les plantains, ils étaient chouettes ! Et la jupe, ça me rassure, parce que quand j'avais fait la mienne, elle était aussi bien plus étroite que mes deux shorts cousus dans la même taille... Bon ceci dit tu t'en tires haut la main (parce que moi je n'avais pas eu le courage d'élargir et la fermeture avait fini par lacher alors que j'étais au boulot !)
Répondre
S
Elle est chouette ta jupe, dommage pour les plantains, te vont bien aussi. Moi j'en suis tjs au stade des feuilles assemblées, j'aurais ptetre un plantain dans 5 ans...
Répondre
A
Putain, la losse les Plantains...<br /> <br /> J'aime la jupe. Et MOI, j'ai jamais cousu de Châtaigne (ni short, ni jupe)... je suis has been.
Répondre
U
Mais c'est ballot ces coutures qui pètent :-(<br /> <br /> Bon la jupe moi je dis qu'il t'a fallu du courage mais ca rend super bien avec les bandes. Et en plus, une comme ca, personne n'en a !!!<br /> <br /> fan de ton dernier Briac aussi !
Répondre
F
La jupe est fort bien rattrapée, bravo à toi (et quel courage, quand je vois ma pile de "j'y reviendrai", je t'admire). et puis tous ces tshirts, beh, bravo quand même , même si oui, l'expérience permet de savoir qu'il faut parfois mettre le bon tissu et la bonne élasticité sur un jersey (j'ai souvenir de deux tshirts bien trop serrés sans que je comprenne pourquoi sur le moment... j'te jure!).
Répondre
M
Que vous êtes belle Madame en jupe Châtaigne ! Ça te va super bien, j'adore ! Et quelle productivité de hauts ! Il a pas du rigoler longtemps ton panier à encours ! Je suis presque réconciliée avec l'aiguille double... une rescapée de marque inconnue qui tient le coup alors que les autres cassent... merci pour l'idée des ourlets, je vais essayer si la rescapée me lâche !!! Et je crois avoir identifié le jersey qui troue... j'ai les mêmes trous sur ma robe verte de la Saint Patrick, grrr ! <br /> <br /> Bravo et merci de ta participation, Viou
Répondre
D
Alors chapeau d'avoir été jusqu'au bout de la "scoumoune", parce que là tu les as cumuler!!!! Moralité revoir tes achats de jersey et revoir ton patron de jupe!!! Mais de quel droit je te donne des conseils alors que j'ai aussi galéré avec mes basiques!!!! On fait ce qu'on peut et c'est bien ça le principal...
Répondre
O
Rooooh punaise quand j'ai vu le t-shirt violet je me suis dit "il est bien il lui va bien" je suis tellement déçue... Et comme dit filo merci de nous décomplexer de nos erreurs!
Répondre
A
Moi j'aime bien la tenue de sirène... Franchement la jupe n'a rien de choquant, c'est même plutôt joli les découpes sur le côté. Pour les t-shirts c'est dommage, mais quand on ne peut pas bouger librement de peur de tout craquer ou qu'on ne peut pas remonter les manches c'est l'horreur. Quant à l'aiguille double... tu n'es pas seule: pas moyen de les dompter ces bestioles!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
T
je trouvais le décolleté du Plantain juste magnifique, mais tu étais en apnée alors, c'est pour ça! tu as raison, il vaut mieux pouvoir respirer un petit peu quand même ;)<br /> <br /> en tout cas, super ta jupe! moi j'ai toujours pas fait le short! je suis encore plus trouillarde que toi on dirait!
Répondre
C
Rhôô! Le coup des tishes qui se trouent, c'est reloux!!<br /> <br /> Pour la jupe, tu as franchement bien rattrapé le coup... et l'explication, alors? si ça avait été moi, j'aurais sûrement fait une erreur de marge de couture (c'est de mes coups!) mais pas toi?
Répondre
Q
Non mais cherche pas...moi aussi ça fait des mois que tout rate. J'ai eu un jean trop petit, un soutien gorge minuscule et plusieurs tissus déteints. ça doit être la Conjoncture (comme d'ailleurs tendent à le prouver les récentes élections...)
Répondre
C
Je découvre ton blog <br /> <br /> Je m'inscris<br /> <br /> Il m'arrive aussi que les coutures dans le jersey aient des trous aussi <br /> <br /> Quel remède?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Rhalala ! J’imagine bien ton désarroi en essayant ta jupe ! J’ai eu plus ou moins la même chose après le montage de la ceinture de mon pantalon Port (si je peux faire les photos aujourd’hui, il sera sur le blog pour l’opération destockage).<br /> <br /> Heureusement, tu l’as super bien rattrapée et personne ne se doutera que cette bande n’était pas prévue à l’origine. <br /> <br /> Merdouille pour les jerseys pourrave qui se déchirent.
Répondre
F
zut de flute pour ta jupe chataigne. Elle avait l'air d'avoir un bon fit. Je me demande si cela ne vient pas de ton tissu. ton tissu du short n'a pas la même extensabilité peut-être? Et moi pour mes tishs, je fais une surpiqûre côté dos aux épaules et sur les côtés? Cela prend du temps mais je n'ai plus le soucis des coutures qui se fichent la malle. Et dis j'aime bien ta table et tes chaises de jardin :)
Répondre
F
Eh bien misère misère, c'est pénible (suis polie) au possible de presque-rater des cousettes soi-disant simples et surtout utiles sur lesquelles on passe quand même du temps! J'ai eu deux ou trois fois le même souci du jersey qui se déchire aux coutures. et on ne peut pas tout recycler en pyjama ou en tiche de jardin.<br /> <br /> Je trouve que c'est bien sympa à toi de tout montrer , tu déculpalbilise nos erreurs!<br /> <br /> (rien à voir, je déménage ma boite mail petit à petit, ce qui explique ma désincription/réinscription)
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité