Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
4 décembre 2017

C'est pas la taille qui fait la mouche ! /* Proverbe Blésois. */

L'automne et ses feuilles mortes ...

 

Ce n'est pas la taille qui compte..

Combien de fois avez-vous dit ou entendu cette phrase ?

Je vais vous réveler un secret. BIEN SUR QUE SI, ça compte la taille, bande de noobs !

Voilà l'histoire d'un pull dont le super tuto a été réalisé par Rachel Says Yeppa ! en taile 40/42.

 

... qui font la joie des petits et des grands !

 

Comme vous le savez, je ne fais pas de 40/42. Ou alors en taille guenon, mais je ne pense pas que Rachel pense en taille guenon. Ce serait étrange au vu de son gabarit.

 

Attention, Airbus en approche !

 

Mais son modèle de pull Emma Woodhouse est quand même CA-NON.

Il m'en fallait un. /* Mais genre maintenant, vite, là, en urgence !!! */

J'ai donc cogité un poil, ressorti la laine Phildar retrouvée au fond de la cave de mamie /* Phildar Oxygène. Elle n'existe même plus. Elle doit dater du siècle dernier ... */. Ça faisait quand même vachement de torsades. Allais-je mener ce projet à bout ? Allais-je me lasser au bout de 30 répétitions ?

& du coup, j'ai décidé de le faire en aiguilles 4.5 et donc en taille Banane !!! /* Soit du 9 - 10 ans en taille Guenon. Un jour, je sortira un tableau de tailles avec cette nomenclature. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, j'peux pas, j'ai piscine. */

 

Sérieux, il est beau !

 

Et presque 170 rangs plus tard naissait ce petit bijou ....

Alors, Anne a recopié toutes les lignes sur un fichier Excel, bénie soit elle ! Mais le fichier ne fait que 100 lignes, j'ai dû ruser. En bref, on reprend sur une ligne plus bas qui est l'exacte copie de celle qu'on fait. C'est pas clair ? Tant pis. Si vous le faites, vous comprendrez.

Alors, ne vous leurrez pas, il y a des erreurs ! Des torsades dans le mauvais sens, oups !

/* En même temps, sur la feuille Excel, y a écrit A et D. A, c'est avant ou arrière ? & D, c'est devant ou dos ? Ben voilà, je me suis plantée à chaque fois que je reprennais le tricot. Quand t'es pas maligne, hein ... */

Mais sinon, c'était quand même un plaisir de le tricoter. Même avec toutes les torsades, mêmes avec des aiguilles 4.5. Honnêtement, j'ai kiffé ce pull.

 

Le dos, même motif.

 

Mais comment que j'ai fait sinon ? Ben j'ai fait un échantillon. J'ai mesuré le tour de poitrine / taille de la Banane, j'ai fait des règles de trois, j'ai monté mes mailles en rond et roule ! Par contre, du bas vers le haut ..... /* PREMIER DEFAUT !!! */

/* Alors, quand je dis DEFAUT, je parle pour moi. Oui, je trouve qu'un pull du bas vers le haut, c'est moins facile ou pratique qu'un pull qu'on tricote du haut vers le bas. J'ai choisi de faire un pull avec un patron qui va du bas vers le haut, je me mords mes doigts mais je ne critique pas. Défaut est peut-être pas le mot idéal. Mais j'en trouve pas d'autre. & je vais pas me justifer pour mes choix linguistiques. */

 

Ya des trous mais ...

 

Pour l'encolure, j'ai tenté des rangs raccourcis. Je trouvais que ça faisait beaucoup de trous. Mais en fait porté, ça choque pas. Pour preuve, les photos en gros plans. /* Défaut, deuxième ! Toujours de mon fait hein ! */

 

Des p'tits trous ...

 

Mais j'avais un plan B, hein. Je pensais crocheter une ligne de mailles coulées sur la démarcation entre les côtes et l'encolure. Mais en fait, la flemme a pris le dessus et ... y a pas besoin !!!

 

Le gros problème, ça a quand même été les manches .... /* Défaut, troisième !!! Aaah, là, on est prévenu dans le patron, les manches sont larges. Je le trouve trop larges mais je le savais. */

Voyons le problème de plus près, pendant le processus de fabrication ....

 

Tu veux bien essayer ton pull ma chérie ?

 

 

Aaaaah ouais, hein, on voit bien le problème ! J'ai juste relevé les mailles des manches et tricoté en rond. Sans diminution aucune. J'aurai pas dû !

 

EWE08

 

J'ai donc refait ces bip de manches 3 voire 4 fois. Quand on les a jugé acceptables, j'ai arrêté les frais. Mais elles sont un peu serrées.

Et surtout, elles ont été réduites trop vite donc y a une pente bizarre sous le bras. Mais bon, c'est pas grave.

 

EWE09

 

Allez, le dernier défaut /* le patron ce coup-ci. Mais je ne l'avais pas vu avant que Mlle Carnot n'en parle .... Donc ... */

& oui, le motif des torsades sur les manches est inversé par rapport au corps !

 

Je vais donc prévoir un plan d'attaque pour MON Emma Woodhouse à moi.

1 - Le faire en rond.

2 - Le tricoter  en top-down.

/* Donc partir de l'encolure, penser à inverser le motif sinon il sera à l'envers. Ou alors voir si je le trouve joli à l'envers aussi. */

3 - Ne pas faire des manches trop larges.  

/* Mais réussir à caser mes bras dodus dedans quand même !!! */

En gros, je vais me faire un pull /* un Il Grande Favorito ou un Mollie par exemple */ en intégrant le motif à l'envers sur le devant et ptet l'arrière et en pensant à retourner le motif sur les manches aussi.

Facile non ?

 

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous reparler du gilet méchoui qui repart pour un hiver grâce à une toute petite modif ....

J'ai rallongé les côtes des bras en relevant les mailles ! /* Détricoter du molaire ? J'y ai même pas pensé. */

 

EWE10

 

& c'est reparti pour une saison !

La prochaine, je vous parlerai de mon Il Grande Fail, ça va piquer les yeux !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelle tuerie ce pull ! Moi je n'y vois aucun défaut, et je te dirai même que je veux le même !!!!
Répondre
C
ça m'a l'air ultra sophistiqué ces torsades, j'ai jamais dépassé le kit crochet et encore, je l'ai pas ouvert. La faute à ma mémé qui voulait m'apprendre à tricoter avec de la laine moutarde de récup...
Répondre
D
Tu assures grave au tricot 😍
Répondre
A
Je suis épuisée rien qu'à te lire bordel !!! Tu gères le tricot les yeux fermés ou quoi ? T'es tombée dedans quand t'étais petite ? Moi, rien que l'idée que mon échantillon corresponde pas, j'hyperventile. Bon, j'exagère un peu, mais à peine...<br /> <br /> Sinon, j'attends impatiemment ta nomenclature taille guenon ;-) Et oui... c'est sûr, la laine de Mémé, elle date du siècle dernier =D<br /> <br /> Et ça, c'est cadeau... inspiré par ton titre et la taille des mouches... https://www.facebook.com/konbinifr/videos/10156186937674276/
Répondre
L
Quel courage refaire 3-4 fois les manches!!! Mais le résultat est à la hauteur, il est très beau et il a l'air bien adopté par la demoiselle!
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité