& derrière, on voit la mer.

 

Salut les gars !

Alors, vous avez frisé l'overdose en ce début d'année ? Trop d'huitres, trop de foie gras, trop de champagne ?

Nous, c'était raclette. On change pas une équipe qui gagne ! Pis j'avais pas assez de gras dans ma bouée pour survivre à cet hiver qui s'annonce frisquet !

Puisqu'on parle de ma bouée, la voici donc, très harmonieusement moulée dans ........ SURPRISE !!! Mon nouveau Briac.

/* On ne change pas une équipe qui gagne, bis. J'adore ce tiche pour l'hiver, je ne fais QUE ça, je suis pas du tout monomaniaque. PAS-DU-TOUT vous dis-je. Bon OK, ptet juste un peu ! */

 

Mais quels raccords !!!

 

Alors, je vais refaire un mini blablabla sur ce paton mais en ai-je vraiment besoin ?

Issu du merveilleux livre de Marie Poisson /* Non, je n'exagère pas. */, ce patron présente une infinité de variation puisque l'on peut jouer sur la forme de l'encolure /* que je fais toujours ronde et assez haute, hiver oblige. Mais si j'étais joueuse, je pourrai changer. Mais j'suis néophobe. Aaaah, et j'ai un baobab dans la main aussi. Ça n'aide pas. */ et sur la longueur des manches et du corps.

Pour en revenir au cas qui nous interesse /* MOI */, je vous présente ce tiche en taille 50 /* Aïe ! */ dans sa longueur max + 10 cm. Les manches sont quant à elles rallongées de 12 cm. J'suis une petite nature moi ! 

 

Des p'tits plis ...

 

Oui mais voilà.

Quand j'ai acheté ce superbe jersey de laine, je n'ai pas pensé à vérifier son taux d'élasticité !!!

Le petit détail qui change tout, ce putain de taux !

 

Encolure chelou et épaule qui remonte.

 

En effet, à cause de ce taux, ma couture d'épaule a tendance à remonter sur mon épaule dodue et à resserrer ainsi tout le tiche comme en témoigne la photo ci-dessous. Matez moi mon épaule droite. /* Celle qui est à gauche sur la photo. */ On voit bien que la couture est décalée par rapport à ma ligne d'épaule.

 

Non, je n'ai pas que froid !

 

Je suis toute étriquée dans mon tiche ! Les bras passent mais c'est serré, j'ai même des marques quand je remonte mes manches. & je ne peux pas aller jusqu'aux coudes, hein, seulement à la moitié des avants bras. Enfin, c'est l'hiver, c'est pas grave., j'ai pas besoin de manches courtes !

Mais je ne le mets pas si je sais que je vais devoir remonter mes manches pour cuisiner ou jardiner par exemple. Il va au boulot par contre car il est bien chaud ! Bon,  si j'avais un gilet bleu marine pour aller avec, ce serait nickel mais bon ....

On voit bien aussi que l'encolure n'est pas au top.

 

& ça baille grave !

 

Ben oui, jersey pas trop extensible dit bande d'encolure plus longue pour moins étirer. & en fait, trop longue. Mais j'suis pas maniaque au point de TOUT démonter pour la recoudre. Nan, pas envie.

 

IMG_1621-1

 

Pis j'avais même sorti l"aiguille double pour finir les ourlets !

 

IMG_1622-1

 

Alors, il est plein de défauts mais je le mets quand même.

& puis si je pense à remettre en place les coutures de temps en temps, il ne va pas si mal !

 

IMG_1619-1

 

Allez les jeunes, BONNE ANNEE et surtout bonne santé pour vous et vos proches et qu'une belle année créative s'annonce ....