Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
15 novembre 2018

Comment j'ai cousu une robe de chambre de luxe.

 

IMG_5360

 

Au début .... C'est quand le début ? Quand est-ce que mon adorable bébé /* z'avez vu comme je mens bien ? */ est devenu une ado ? Une adoléchiante, hein, mais quand même ! Surtout que nous ne sommes pas encore sortis de la crise d'opposition des deux ans ! /* Celle où le doc te rassure en t'expliquant que plus elle est longue, plus elle est dure, moins le sera la crise d'adolescence. Si, si, si, madame, c'est scientifiquement prouvé, c'est inversement proportionnel !!! Je pense que nous tenons l'exception qui déroge à la règle. Ou alors la transition entre les deux crises n'a pas encore eu lieu ? & là, on est mal ! On est mal, on est mal ! */

 

IMG_5350

 

Bref, au début .... Au début, c'est ma grande Banane qui vient me voir en exprimant un besoin de sweat. Un besoin de GRAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaAAAnd sweat .... Pour enrouler autour de son corps qui change. /* Ce n'est pas sale, pense aux abeilles !!! */ Pour s'enmitouffler dedans. Pour avoir des manches sans mains au bout. /* Y a que moi qui me souvient de la pub pour une cocotte minute ? */

Un besoin URGENT en plus. Oui, farpaitement, urgent de chez urgent. Là, maintenant, tout de suite !

 

IMG_5352

 

Ok. Cahier des charges / besoins de la cliente :

- des sweats (genre plus d'un. MAIS sachant qu'elle en a déjà dans son placard, je ne vais pas en faire 50.) 

- Grands de partout.

- Au moins un gris. /* Avec un flex marrant. Mais ça, je ne le savais pas encore .... */

 

Conditions imposées par le maître d'oeuvre :

- Au moins un avec des licornes qui brillent. /* C'est marrant, c'est passé crème comme revendication !!! */

- Grands mais pas immense. /* Tu as les sweats de ton père pour ça ma puce ! */

 

IMG_5353

 

Donc, DEUX sweats. Un gris et un avec des licornes. Il s'agit de vider le stock ! & j'avais du tissu à licornes avec des paillettes /* ramené du CSF, j'ai presque tout cousu, je suis fière de moi !!! */.

Par contre, pas une once de tissu sweat gris. Ok, on respire à fond les gars, on va aller DANS UN MAGASIN DE TISSUUUUUUUUUUUS !!!

Mais on a besoin de sweat gris ET éventuellement de jersey noir. /* Pour faire des tiches d'Halloween !!!  */ Et c'est TOUT ! Tout le monde a bien compris, tout le monde est d'accord ? Du jersey noir et du sweat gris. Rien d'autre. On met ses oeillères et on y va. Calmement. Zen. Tout va bien.

& tout s'est bien passé. En tout cas, au début. Y avait pas de jersey noir. Donc, je ne me suis pas attardée ... Aaah sauf que celui là, il est super sympa .... Pis, j'ai besoin de tissu pour réitérer la robe pijama ... Ben, il serait pas mal ... On a dit du jersey noir ! DU JERSEY NOIR !!! Aaaah oui, c'est vrai. Ben y en a pas. Bon, on va aller voir les molletons.

Putain, mais c'est pas vrai ! Y a pas de sweat gris. Mayday mayday, y a pas de sweat gris !!! & là, bouffée de panique, l'air est devenu moite, l'atmosphère oppressante, la tension palpable, je me suis sentie étouffer, tous les rouleaux me regardaient d'un air menaçant, j'avais l'impression qu'ils allaient me sauter dessus, l'étau se resserrait .... & d'un coup, une éclaircie ! Une trouée dans la jungle ! Une main secourable ! Quelqu'un qui venait s'assurer que j'allais bien, quelqu'un qui venait me sauver. La vendeuse, quoi. Le piège dans le piège !

Je réussis à articuler péniblement quelques phrases intelligibles du genre : "Je cherche du molleton gris. Je voudrais faire un sweat à ma Banane." Je sens qu'elle se mord les joues pour pas éclater de rire, je précise donc ma pensée : "A ma fille. Une ado." Reprise de sérieux spectaculaire de la part de mon interlocutrice et très pro, elle m'emmène dans un coin pour me monter du molleton. Du molleton GRIS même. MAIS .......... du molleton gris PAILLETÉ.

 

IMG_5443

 

Pis pas avec le dos du fil à couper l'eau tiède, hein, les paillettes. Plutôt pailleté par un gros malade de la salière ! "Je vais en mettre là, pis là aussi, il en manque ici, tiens encore un peu là ...."

"Beeeen .... C'est très joli. Mais c'est un peu ..... pailleté non ?"

"Ahhh oui, justement, les ado adorent."

Les ados pitêtre mais quid de MON ado ? Car ce n'est pas une ado lambda, c'est la mienne.

En même temps, j'adore les paillettes moi. Pis c'est ma fille. Alors, elle va aimer aussi. Transition génétique que ça s'appelle. Oui madame, ça existe.

"Bon, je vais vous prendre un mêtre de gris."

Mesure-coupe-coupe-note .... J'ai le temps d'imaginer la Saucisse en train de s'esbaudir sur les paillettes avant de réaliser qu'elles ne sont pas pour elle. J'imagine son petit museau se froncer, son petit menton se mettre à trembler, ses petits yeux s'embuer ... & comme je suis une maman sensible, je demande à la vendeuse de me rajouter 80 cm du molleton bleu, oui, celui-là, oui, à paillettes aussi, merci.

Bon, ok, j'ai été super faible, mais un petit sweat pour la Saucisse sachant que je vais en faire au moins deux à sa soeur .... Je peux. C'est humain. /* pis y a des paillllllllettttttttes !!! Je vous ai dit combien j'aimais les paillettes ? */

Mesure-coupe-coupe-note .... & la question fatidique jaillit. Question à laquelle j'étais prête à dégainer la réponse que j'avais répété sans relâche pendant 3 jours. Prête, archi-prête même.

"& avec ça ?"

"Je vais aussi prendre 2 mètres du jersey gris avec les piafs là-bas."

STOP.

Qui a dit ça ? Que le coupable se dénonce ! Naan, c'est pas moi ! Évidemment que c'est pas moi ! Moi, j'allais dire "Ce sera tout" en serrant les dents mais avec le sourrire. Donc qui a dit ça ?

Bon, la vendeuse a elle aussi cru que c'était moi et moi voilà avec deux mètres de jersey avec des piafs et des fleurs. En plus du molleton bleu.

Tout va bien, je vais bien. Ils doivent diffuser des drogues hallucinogènes dans les magasins de tissus. & les vendeuses sont immunisées. Je ne vois que ça comme explication. Je suis donc rentrée avec mes achats sous le bras et j'ai attaqué les sweats !!! /* En vrai, je suis retournée au bureau, j'ai rêvé à tout ce que j'allais faire de ce beau tissu, je suis enfin rentrée chez moi, je l'ai lavé, séché et j'ai attaqué les sweats. */

 

IMG_5355

/* Ouiii, je sais, tu as la meilleure maman du monde. & elle est tellement modeste .... */

 

Pour la Banane : sweat Courcelles, la plus grande taille sans marge de couture /* Décidément, je ne le dirai jamais assez mais c'est le mal, ces marges de couture non incluses !!! */ mais rallongé aux manches et au corps.

Pour la Saucisse : étant donné que vous avez déjà vu le gilet Monceau dans l'article précédent, je vais arrêter d'en causer, on est d'accord ? On est d'accord. 

 

Alors .... zéro surprise normalement .... C'est un modèle que j'ai déjà fait plusieurs fois, il est tout simple, je fonce, confiante en la vie et ses multiples possibilités.

Pour les licornes, je ne m'amuse même pas avec l'aiguille double, je mets juste un point décoratif .... /* J'ai deeeeux amouuuuuurs, les paillettes et les points décoratiiiiiifs ! */

 

IMG_5359

 

Pour l'encolure, je décide de pas m'embéter avec une parmenture, je mets direct une bande relevée.  /* J'ai recoupé un chouille l'encolure pour l'élargir et hop, ça roule. */

 

IMG_5358

 

En fait, la seule difficulté que j'ai rencontré, c'est que le sweat en taille 16 ans ... il rentre dans un coupon de UN mètre ... quand il est pas en laize 110 !!! Putain, je me suis maudite, encore et encore !!! Pas moyen de mettre les deux manches dans mon plan de coupe !!!

Du coup ? Patchwork de manche !  

 

IMG_5356

 

& ça fonctionne très bien. La preuve, si je ne vous l'avais pas dit, l'auriez-vous vu ? /* D'ailleurs, on le voit à peine sur cette photo mais bon, j'ai pas mieux sous la main. */

Et ç'en est fini du sweat licorne, tissu acheté au CSF dont les chutes sont déjà cousues !!! Il me reste genre un carré de 25 cm, je trouverai bien quoi en faire ! /* Par contre, je ne sais pas si j'en parlerai ici de ce sweat, du moins pas tout de suite car il devrait être offert ...... en janvier. */

 

Revenons maintenant à nos paillettes.

 

IMG_5455

 

Là, j'ai fait péter l'aiguille double. & même que j'ai ressorti mon fil qui change de couleur ... Rouge, bleu, vert, jaune .... Il manque le noir et on obtient ???

 

IMG_5446

 

Les couleurs des anneaux des JO !!!

Voilà, c'est une fois le sweat fini que ma Banane m'annonce qu'elle voudrait un flex dessus. Pourquoi pas, flex + paillettes, on est plus à ça pres. SI tu passes devant un spot, tu deviendras une boule à facettes mais bon, c'est pas grave, je chanterai du ABBA !!!

En plus, pas n'importe quel flex. Un flex multicolore, avec des anneaux entrelacés. Le truc hyper facile à faire !

/* Maudit soit le jour où elle a découvert Pinterest .... */

 

IMG_5454

Bref, je choisis des chutes de flex, je vectorise un anneau, je le découpe dans du flex pailletté /* au point où on en est ! */, je me casse le cucul pour entrelacer les anneaux, je réussis presque mon coup /* L'anneau rouge est raté. C'est la faute de Trump évidemment. */ et elle m'achève avec son texte : FLEMME OLYMPIQUE.

Ok, c'est marrant. Par contre .... A l'école .... Disons je trouve celà pas super respectueux pour la maîtresse et ses camarades. Marrant oui, mais pas dans un environnement de travail. Disons que je suis vieux jeu. Disons que y a un truc qui m'empèche de porter des flex du genre "Je suis polie putain" au taff. Voilà. Donc, à terme, j'ai cousu un sweat du dimanche. Un sweat pour glandouiller dans le canapé en répondant "J'ai trop la flemme !" à tous les gens qui lui demandent un truc.

 

IMG_5450

/* Est-ce que vous avez vu la video du chaton qui fait ça ? Elle me fait trop penser à lui sur cette photo !!! */

 

 Il est sympa et je ne le regrette pas, hein ! Mais on est plus prêt du surpijama que du sweat ! Rien de grave, c'est marrant !

 

IMG_5482

Bon, ça l'est un peu moins quand elle me mime la flemme. On dirait juste un poivrot. Promis, elle ne boit pas. Elle ne se drogue pas non plus. Ou alors, juste quand je l'emmene dans un magasin de tissu !!! /* A l'insu de notre plein gré donc ! */ 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Mdr tu m'as bien faite rire avec ta visite du magasin !!! Bon les sweats sont super et le flex excellent...alors c'est vrai que je ne me vois pas avec face à mon boss mais bon on va dire que sur les enfants (pardon ados) ca passe mieux non ?!!
Répondre
F
Eh ben tu lui achètes du tissu tu lui fais un sweat et ça finit en affaire-de-maison,! Ben toi t'es la reine des mamans! (à paillettes et à licornes) en voilà des demoiselles gâtées!<br /> <br /> En tout cas j'ai ri , mais ri, merci pour ce billet! J'espère au moins que les demoiselles sont contentes!
Répondre
N
Merci pour la tranche de rigolade ! J'ai adoré ta virée au magasin de tissus ! 😁<br /> <br /> Et sinon, tes sweats sont top ! Finalement, ça ne sert à rien de prendre nos mensurations, autant porter du loose ...
Répondre
L
avant, ma journée était une vraie VDM, grise comme la purée de pois, levée du pied gauche, syndrome de la tartine beurrée qui tombe du mauvais côté... Mais c'était avant...que je te lise ! soulagée de voir que c'est pas ma fôte si moi aussi je repars avec des mètres de tissu qui se sont jetés dans mes bras...et bidonnée devant mon ordi ! merci ! bonne jouréne, profitez bien des paillettes !
Répondre
L
Au risque de surprendre, je trouve ton sweat olympique beaucoup trop beau pour rester enfermé. Le message de me choque absolument pas, je trouve ça drôle et absolument pas arrogant. C’est de l’humour et non de la provoque.... bref croisé dans la rue ou sur mon lieu de boulot je ne serais pas du tout choquée, juste amusée. <br /> <br /> Après je respecte et comprends ta position mais c’est quand même trop dommage... il est trop booooo.
Répondre
A
Mais grave qu'il y a de la drogue dans les magasins de tissu !!! C'est comme le domac... Sinon, on y remettrait jamais les pieds ;-)<br /> <br /> Et moi, Madame, j'ai un T-shirt "Je suis polie PUTAIN" et je le porte sans aucun scrupules !!! MDR
Répondre
F
Tu sais quoi, t'arrives même à me faire marrer avec mon mal de dents, c'est dire!!! Et la banane a de qui tenir, elle sait ce qu'elle veut (et même de façon farpaitement subliminale, du sweat à paillettes olympiques, franchement, classe).<br /> <br /> OK pour le pouvoir des mots et le choc des photos (tu fais les deux très bien), fort malséant à l'école, haut lieu d'apprentissage et dynamisme pédagogique, alors qu'on peut bien se la couler douce un dimanche, limite même, on fait rien, sauf si c'est pour finir à l'aiguille double deux tshirts (je m'égare, c'est la commande de mon ado à moi)... J'adore le gris à tags, évidemment!
Répondre
C
Ouais, je n'y avais pas pensé mais t'as raison, il doit y avoir un truc chelou dans l'air des magasins de tissus.<br /> <br /> Enfin, tout ça est super!! Et j'ai bien rigolé!
Répondre
F
Non mais franchement ! On devrait te punir pour le nombre de pîtreries que tu arrives à intégrer dans un seul article ! Je suis morte de rire ! Sans parler des cousettes à paillettes et du flex, qui sont superbes ! Je comprends mieux le syndrôme des manches trop longues maintenant - c'est un problème d'adolescence et de cocotte minute (lol).<br /> <br /> Après, sérieusement, je confirme, ils diffusent de la beuh dans les magasins de tissu et au marché des Hollandais (forcément !). Et dernièrement j'y suis allée avec M. Fanfreluche et, tu sais quoi? Même lui a été contaminé. Du coup je suis rentrée avec un tas de coupons qu'il a voulu que j'achète et dont je n'avais pas besoin (enfin, disons, dont j'aurais pu me passer). C'est dur la vie !
Répondre
T
Excellent ! Tu as bien bossé, la "flemme olympique", Lénaïc l'avait sur un pyjama ! Bravo pour les surpiqûres à l'aiguille double !!! Et j'adore l'imprimé licorne, il est vraiment chouette.
Répondre
A
As-tu vraiment parlé dis que tu voulais coudre un sweat à la Banane à ta vendeuse ? J'imagine trop bien la scène !! <br /> <br /> Je suis d'accord à 100% avec toi sur le respect de l'autre avec les messages sur les Tshirt et sweats. <br /> <br /> Ces sweats sinon sont tip top, et oui ils diffusent quelque chose dans les magasins de tissus, c'est obligé ;)
Répondre
L
Mouhahha !! Je viens de comprendre pourquoi je repars toujours avec plus de tissus que voulu des magasins de tissus !! On doit aller aux mêmes !<br /> <br /> Les exéats sont très sympas en plus.. Des licornes et des paillettes, je ne pouvais qu'aimer !<br /> <br /> Et après ta video de chaton, tu m'as achevée avec la pose de poivrotte de ta fille ! Heureusement que je suis seule dans mon bureau !! Hihihihi !
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité