Il fait froid dehors chez toi ?

Ben t'as du bol ....? parce qu'à mon taff, il fait froid dedans aussi !

Mais bon, c'est bientôt Noël, on se réchauffe avec du lait de poule et des plaids devant la cheminée. /* Mais pas au boulot. Quoique. J'ai un plaid au taff pour me couvrir les jambes. Oui, comme une mémé. En même temps, il fait froid dans mon bureau. Par contre, le lait de poule .... */

Bon, allez, on va pas s'étendre /* sous le plaid */, il fait froid ... & ça me ravit !!!!

Ben oui, une amoureuse de la laine comme moi ! Je kiffe le froid ! je kiffe surtout le gros pull en laine qui va avec !!!

& comme je pense aussi aux autres, je ne tricote pas que pour moi !!!

Pour commencer, la Banane.

Rembobinons. Au début, cette demoiselle voulait un pull. En laine. Avec des rayures. Aaaah mais pas n'importe quelles rayures ! Des rayures noires.

Oui, mais du coup, il faut une autre couleur, tu sais ! Sinon, je te fais un pull avec UNE grosse rayure. Un pull noir en gros.

Aaaaah. Une autre couleur. Ok : du gris ? du rose ? du violet ? du jaune ? du rouge ? Mais rien ne satisfaisait la demoiselle. /* Adoléchiance, quand tu nous tient .... */

Hey, j'ai une siouper idée. On va "faire" la laine que tu veux. Ouais. Promis, juré.

Déjà là, vous n'imaginez pas le regard à la fois ironique et plein de pitié qu'elle m'a jeté. Quelque part entre "Mais tu dérailles encore plus que je ne pensais" et "C'est ça, prends moi pour un lapin de 2 semaines".

J'ai donc sorti un écheveau blanc de laine Ardelaine. /* Parce que OUI, je continue avec cette laine fort rustique MAIS française. je me suis du coup désabonnée de plein de comptes IG de teigneuses parce que je me faisais juste du mal. Je vous manque les filles ? Teignez-moi de la laine française. Je vous manque pas ? Mais comment cela pourrait-il être possible ? Oui, mes chevilles vont bien, pourquoi ? */

 

Revenons à ma laine. Elle est rustique certes mais chaude et je ne suis pas sensible donc elle se porte sans problème. Pas à même la peau /* quoique */ mais avec un tiche /* un tricot de corps, restons sur le sujet !!! */, ça va très bien.

Nous avons donc pris la laine, déroulé l'écheveau, puis enroulé plus ou moins dans un plat et arrosé de colorants alimentaires. En poudre les colorants. Je n'avais que ça. De la poudre bleue, de la poudre jaune. & ÇA FAIT DU VERT ?! Putain, mais rien que pour sa tête quand ça a fait du vert, ça valait le coup ! Elle savait, hein, que jaune + bleu = vert, on le fait avec de la peinture, mais ça marche aussi avec d'autres trucs ?

Bref, l'éclate totale. On a passé la laine au cro-ondes, on l'a laissé refroidir puis bien rincée et tadaaaa, on avait une super laine avec plein de tâches de couleurs. 

 

IMG_5728

 

Sérieux, j'adore cette laine. Déjà, on l'a faite toutes les deux et ensuite, c'est super toutes ces touches de couleur non ?

Bon, si elle avait pensé à baisser ses DEUX manches, on serait encore mieux mais bon ....

 

IMG_5730

 

Alors .... pour la suite, j'ai pris un modèle que j'ai déjà fait plusieurs fois .... & ouiiii ! Vous n'avez pas reconnu Il Grande Favorito ?

& bien en tricotant la plus petite taille en aiguilles 5.5, il va parfaitement à une Banane.

Bon, c'est surtout pour l'encolure, après, les raglans et la longueur, ça se gère !

L'encolure d'ailleurs ....

 

IMG_5738

 

Il me restait une pelote de laine /* sans laine, viscose et polyamide, on me l'a offerte, no coment ! */ qui était par contre douce. Donc pas mal pour le cou délicat de la jeune fille en fleur qu'est en train de devenir la Banane.

J'ai donc passé la pelote dans l'encolure, et hop, une de moins dans les placards !!!

/* Par contre, autant le pull passe bien en machine, autant elle a l'air de fatiguer ... Ça se voit un peu sur la photo non ? */

Autant vous dire que relever des mailles pour le col, ça a été ..... sportif ! Avec les poils, on voit rien. Avec les poils noirs, c'est comme si tu travaillais dans une mine !!! Mais bon, ça n'a pas l'air trop mal !

 

IMG_5733

 

Mais, et le reste des rayures alors ?

On a pris un autre écheveau de Pastorale et on a essayé de le teindre en violet mais genre foncé. /* C'était pas pour ça à la base !!! */

Donc, du rouge et plein de bleu. La pelote est ressortie noire .... /* Ou alors bleu comme une nuit noire ! */

Du coup, je l'ai pris pour ce pull. D'ailleurs, au premier lavage, ça a dégorgé du bleu foncé ... C'est un miracle que tout le blanc ne soit pas bleu ! Vive le vinaigre !!!

 

IMG_5731

 

Bon, et sinon, j'ai tout fait au pif .... Les rayures '"blanches" font 6 rangs, les rayures "noires" seulement 4, ça rythme bien le tricot !

Quand je n'ai plus eu de "blanc", j'ai fini en noir et ça s'est bien passé ! /* Des côtes mais pas de rangs raccourcis ! */

 

IMG_5737

 

Par contre, j'ai encore des progrès à faire sur les changements de couleur. Ou alors, je continue à couper mon fil et donc à le rentrer !!!

Sur le corps, ça va à peu près .... mais alors les manches ... CATA !!!

 

IMG_5735

 

Allez, ça donne un style ! /* Moche le style mais bon ... */

La Banane est au chaud pour l'hiver, tout va bien pour elle !

 

IMG_5736

 

Dans le genre rayé ET poilu, let me introduce to you le gilet poilu de la Saucisse. /* Y a pas de raison qu'il n'y en ait QUE pour la Banane, la Saucisse a aussi le droit au bonheur d'une petite laine chaude et douce ! */

 

IMG_5568

 

Ce gilet a été une grande découverte ... j'avais déjà tricoté de la Ulysse de chez De Rerum Natura et j'avais détesté ça .... La laine boulochait, elle cassait, bref, l'horreur. Du coup, je partais avec un gros, gros, gros a priori, j'avoue ... Mais à cheval donné, on ne regarde point les dents et c'est donc avec de la laine offerte par ma copine Céline /* de la Gilliat, coloris baleine bleue */ que je me suis lancée.

 

IMG_5569

 

Sans mentir, une révélation. En fait, j'ai adoré cette laine. Elle est sèche, elle est douce, elle ne bouloche pas malgré mon super pouvoir, bref, en 2019, je n'achète que de cette laine !  & il me reste deux pelotes d'Ulysse à qui je vais redonner une chance !!!

 

IMG_5571

 

Pour le modèle .... Il s'agit du gilet Demoiselle Arc-En-Ciel, tricoté en un mois tout pile /* Vive Ravelry, j'avais oublié ce détail !!! J'ai vraiment carburé !!! */ avec plein de rayures en plus, des rayures poilues !!!

 

IMG_5572

 

Pour la laine .... de la Gilliatt donc et pour les rayures poilues, de la Katia Velours Dégradé, ie les restes de son châle poilu !!!

J'ai entièrement bobiné la grosse pelote en 9 mini pelotes /* je les ai même numérotées car honnêtement, y en a où je ne voyais aucune différence de teinte !!!! */ puis j'ai tricoté la première rayure comme dans le patron. Enfin ..... presque. Au lieu de ne faire qu'un rang, elle en fait deux. Puis 4 rangs de bleus, suivis de 2 rangs de la même couleur.

 

IMG_5573

 

A partir de la taille, j'ai eu peur que le gilet soit trop court et j'ai espacée les rayures poilues. Sur les bras aussi, parce que j'aime les gilets avec des loooongues manches !!! /* & puis que si elle pouvait le mettre deux voire trois ans, hein .... */  

Il ne restait plus que les boutons .... Je voulais des "en bois", elle voulait des "en fleurs", il n'y avait aucun des deux en quantité suffisantes, j'ai donc mixé ! 

Bilan, elle est ravie, moi aussi, j'ai trouvé une laine géniale, je vais me faire plein de pull chauds et doux, et des gilets aussi, et des boléros, des carrés, des couvertures, .... Tout, tout, tout !!!

 

IMG_5574

 

 Allez, je vous souhaite un Joyeux Noël, plein de bonheur, des bons moments en famille ou entre amis, de la bonne bouffe, du lait de poule, des brédélés, du repos, une bonne digestion, la santé, de bonnes vacances aux veinards en vacances, une bonne semaine aux peinards au taff ....

Je vais aussi vous rappeler de passer voir la voisine isolée, de donner un coup de main aux associations, de mettre des graines aux oiseaux /* sauf si vous avez un chat, le but étant de nourrir les oiseaux, pas votre chat ! */, bref, de profiter de ce bel esprit de Noël !

 

 IMG_5732

 OH ! OH ! OH !!! /* Géééééannnnt vert !!!! */