Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
21 janvier 2019

#10YearsChallenge ou pourquoi les écolos sont en fait des radins. /* & pourquoi je suis écolo ! */

Alors, non, je ne vais pas vous montrer ma trombine /* ni l'actuelle, ni la jeune ! */ ici mais juste profiter du buzz pour introduire un article qui me trotte dans la tête depuis un peu.

D'ailleurs, allez lire cet article sur le challenge #10years .... Ça fait un peu froid dans le dos .... #ThéorieDuComplot #IWantToBelieve

Que les choses soient claires, je n'écris pas ce texte dans le but de vous culpabiliser. Il m'arrive de passer des commandes sur Amazon, j'achète des sandwichs emballés des fois, tout mon tissu n'est pas bio-bobo-écolo, ma laine non plus, j'utilise du scotch et du papier pour mes patrons, bref, je ne suis pas parfaite. /* Oui, je sais. Je vous déçois. J'en suis désolée et je vous présente mes excuses. */ Mais je pense que tout le monde peut à son échelle faire un petit effort sans que cela ne coûte énormément en temps et en pognon. Au contraire !

Je ne veux pas non plus vous donner de leçons hein, je ne suis pas parfaite /* Putain, je l'admets deux fois de suite, c'est grave, y a-t-il un médecin dans l'assemblée ?! */. Je ne dis pas que c'est MA méthode la-seule-la-bonne-si-tu-fais-autrement-tu-iras-pourir-en-enfer, je dis juste que c'est MA méthode, celle que j'utilise moi personnellement et que si j'en parle, c'est aussi pour savoir comment VOUS, vous faites !

Ceci posé, commençons.

cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive

 

J'ai eu de nombreuses lectures et de nombreuses discussions en tous genre ... Avec ma famille proche (Oui, tu vas emmener une GOURDE au judo et non pas la bouteille d'eau que réclame la maitresse), avec ma famille plus large (Si tu peux me piquer du shampoing ? Désolée, on en pas !), avec mes collègues (Mais tu ne vas pas faire les soldes ? Comment ça, tu mets plus les pieds dans un supermarché ?), avec des amies (Non, je n'ai pas de serviettes en papier. Aaah du papier ménage non plus !), etc ...... etc .....

Je me suis rendue compte que le plus dur, c'est commencer. Du coup, les gens qui viennent me voir pour m'en parler /* J'ai pas dit 1000 personnes, hein. Mais même UNE, ça compte. Pis y en a eu presque quatre quand même !!! */, je leur conseille d'acheter un savon de Marseille.

La réponse habituelle étant : "Aaaaah ben tu vois, faut déjà dépenser de l'argent, c'est vraiment des trucs écolos reservés aux bobos !"

Alors les gars, un savon de Marseille, ça coûte presque rien. Par contre, pitié, prenez un vrai. Avec de l'huile d'olive et pas de l'huile de palme, fabriqué en France, etc .... /* Tu peux prendre un savon d'Alep si tu préfères. C'est TON choix ! */

Ouais, ok, maintenant que j'ai mon savon, j"en fais quoi ?

 

IMG_5826

 

Alors .......... tu le rapes et t'as de la lessive. Tu peux faire ta vaisselle avec. Tu peux te laver le corps, toute la peau du corps avec, y en a qui se brossent les dents avec, tu peux en mettre dans tes produits ménagers ....

Bref, tu a acheté UN savon et tu as économisé XX euros en n'achetant pas : de lessive, de gel douche, de liquide vaisselle,  d'autres produits ménagers, de shampoing ....

Si tu as aussi pensé à prendre une bouteille de vinaigre blanc, tu n'achètes plus d'adoucissant non plus.

Voilà. Nous sommes à la fin du mois. Combien as-tu économisé ?

Maintenant, et c'est là que ça devient marrant, le pognon économisé, tu vas en profiter pour t'offrir des wasingues en micro fibres et des éponges lavables. /* Alors, la lingette micro fibres, c'est max 3 euros hein. T'évites celles de certaines sociétés dont je tairai le nom qui te vendent ça au prix de l'or en barre. */ Les éponges lavables, je ne sais pas, je les fabrique. /* T'en veux une ? Demande et je te l'envoie ! Ceci tiendra lieu de blog-anniversaire tiens ! */

 

IMG_5850

 

Du coup, à la fin du mois suivant, t'as encore plus de pognon !!!

& là, tu rentres dans un cycle, j'ai plus de pognon, j'achète des serviettes hygiéniques lavables et une cup et malgré ça, j'ai encore plus de pognon .... /* Parce que tu n'achètes plus de tampon ou de serviettes hein. je ne vais pas t'augmenter, je n'ai pas ce pouvoir ! */

/* Les serviettes ci-dessous ne sont pas neuves MAIS elles ne sont pas sâles non plus. Alors oui, c'est faisable ! Le secret, c'est de laver le sang à l'eau froide. Sinon, t'as du boudin ! #GlamourUnJourGlamourToujours */

 

IMG_5821

 

Du coup, tu t'offres de la laine sympa et locale genre De Rerum Natura ou du tissu bio de chez Mars-Elle. /* Tout rapport avec mes précédentes commandes est purement fortuit. Ou pas. */ & tu ne vas plus dans des enseignes jetables dont les fringues sont pourries et qui traitent mal leurs employés. Tu peux aussi si tu as une morphologie standart te fournir dans des enseignes françaises et / ou bio. /* Moi, c'est mort, je suis trop grande.. Mais j'ai des chaussettes Archiduchesse !!! */

 

Mais aussi, tu consommes plus de fruits et légumes bio. /* & locaux si possible. Manger du bio qui a fait le tour de la terre en avion, c'est un poil se foutre de la gueule du monde. Non, cette banane n'est pas à moi ! Je veux mon avocat !!! */

Du coup, tu vas chez ton producteur-vendeur. & pas dans un pas-siouper-marché. Du coup, tu vois pas la dernière promo sur un produit suremballé dont t'as pas besoin mais comme il était en promo, j'en ai pris 4 ....

Tu fais de la compote que tu stérilises dans des pots en verre dans ton four, pour pas perdre d'énergie, t'en profites pour mettre des pois chiches et des flageolets /* Dans le four, pas dans la compote !!! */, tu achètes les tomates par 50 kilos pour faire des conserves de sauces pour l'hiver, tu brimes à donf tes gosses qui ont une gourde d'eau lavable, une gourde de compote lavable, une boite à goûter avec des gâteaux maison ou des tartines et des cadeaux pourris ...

Du coup, tu sauves la planète. Surtout si pas comme moi, t'arrêtes la binouze industrielle, les pizzas en livraison et les bananes.

Voilà, à ton échelle, t'as surtout gagné du temps /* et c'est un vraie richesse, je t'assure. */ et t'as aussi gagné du pognon /* & ne nous mentons pas, ça peut servir */.

 

IMG_5822

 

Du coup,  tu t'enflammes, tu te couds des lingettes lavables et des emballages cadeaux, des capes d'allaitement, des couvercles à saladiers, des housses à coussins, une tête de cheval mort, des sacs à pain, à fruits, à tarte, à binouzes, à linge sâle, à maillot de bain, à piézosec, à vin, ....  /* Cherchez l'erreur ! */ 

/* En vrai, grâce à la couture, tu te trouves des méga supers copine qui te COUSENT des lingettes lavables. Merci Flo, coeur avec les doigts ! */

Après tu passes à l'essuie-tout, aux serviettes de tables, aux mouchoirs /* Je ne l'ai pas encore fait MAIS j'y songe ... */, au PQ lavable /* Noooon, je déconne !!! */, bref, tu t'équipes complet !

 

IMG_5825

 

& c'est comme ça qu'un beau matin de janvier, tu te trouves à écrire un article pas trop moralisateur /* J'espère !!! */, dédramatisant, qui va aider des gens à s'y mettre /* juste UN pas et tout s'enchaîne ! */, drôle /* ou pas */ sur un sujet sérieux qui nous touche tous.

 

Je vous laisse, je vais aller recirer mes bee wraps et ptet ouvrir une cagnotte Litchee pour payer mon ISF. /* La vie est dure ! */

 

IMG_5828

 

Rien à voir, quoique ... J'adore ce truc ! C'est une rape à fromage MAIS elle sert aussi pour le savon. Finito les sachets d'emmenthal rapé sans goût !!!

& comment on faisait avant de l'avoir ? Avec un couteau économe. C'est plus long, mais ça marche aussi bien !

/* & je vais essayer la cire aussi .... J'ai un peu des doutes mais après tout, pourquoi pas ? */

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si, juste une question, tu mets quelle quantité de savon pour ta lessive?
Répondre
C
Excellent!! Bon, ben j'ai pas ton niveau mais j'essaie deux ou trois bricoles.<br /> <br /> Et sinon, as-tu vu l'article de Pique&pique&colle&gramme? C'est ma prochaine étape (et comme je suis sympa, je t'envoie le lien:<br /> <br /> http://piquecollegramme.canalblog.com/archives/2019/01/15/37017555.html#comments )
Répondre
T
Moi je dis juste bravo !
Répondre
A
Moi j'aime bien ta publi pas moralisatrice pour deux sous, qui dit comment tu fais et chacun y trouve son compte. La part du colibri ça passe aussi par le partage ! Moi je veux bien une éponge lavable, c'est l'un des points faibles (oui en en a d'autres) à la maison : monsieur refuse tout net de se servir des belles brosses à vaisselle que j'ai. Donc à moi la brosse, à lui l'éponge polluante et polluée.
Répondre
A
Marche après marche l'escalier sera monté, j'essaie aussi d'être le petit colibri qui fait sa part. Bravo pour cet article !
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité