Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
8 mars 2019

Sous les parapluies ...

IMG_5792

 

Nous sommes deux soeurs jumelles nées sous le signe du gémeau ... verseau .... taureau ... nanméééooooo !

Déjà, z'êtes pas jumelles. C'est pas le même parapluie. Ben oui, c'est important le parapluie, vous en conviendrez !

Laissez-moi vous conter les péripéties de ces mignonnes petites jupettes.

 

IMG_5793

/* & je ne parle pas des bottes !!! */

 

Déjà, le tissu. Je lis les consignes AVANT d'acheter du molleton. Pour la taille 10 ans, il faut 85 cm de tissu. Pour la taille 12, il en faut 90. En laize 140 bien sûr. Alors, je vais vous décevoir mais c'est ARCHI FAUX.

Et ouais, parce que j'ai acheté UN METRE de ce molleton magnifique /* et bio, bla bla bla de chez Mars-ELLE */pour la jupe de la Saucisse, que j'ai acheté UN METRE d'un autre molleton pour la jupe de la Banane et que ...... le suspens est à son comble .... j'ai coupé LES DEUX JUPES dans UN METRE de tissu. /* Si vous l'aviez pas vu, un rendez-vous chez le zieutiste s'impose. Et vite ! */

 

P_20190103_165254_vHDR_Auto

 

& le pire, c'est que ce n'est même pas à cause de la grande laize que j'ai réussi cet exploit !!! La preuve en image, à l'endroit où j'ai le plus entamé vers le bord, il me reste quand même plus de 30 cm !!!

Cette jupe est super économique si t'en fais deux. /* parce que sinon, t'as plein de chutes !!! */

 

Mais alors, pourquoi tant de haine ???  

Parce que ... "il est pour moi celui-ci ? Mais tu m'aimes pas en vrai. Il est super moche !!! J'en veux pas !"

Bilan : un mètre de molleton qui traîne chez moi. Que moi, perso, j'adore MAIS .... j'en fais quoi ? Un sweat ? Avec UN METRE ? ah ah ah, un sweat sans manches alors !!!

/* En vrai, je rêve d'une jupe en molleton dedans. Mais je ne sais pas si j'assumerai. & y a plein d'autres coloris qui me font GRAVE de l'oeil. J'hésite, j'hésite .... */

 

IMG_5794

 

Trêve de bavardages, revenons à nos jupettes.

Pour la grande, taille 12 ans. Bien rallongée de 8 cm. /* Je fais de l'élevage de géante et j'ai envie qu'elle la mette longtemps, j'avoue ! */

Alors, quand j'ai commencé, je me suis rendue compte que je n'avais pas toutes les pièces. & pas d'imprimante sous la main, hein, sinon, c'est pas drôle !!! Donc, j'ai fait avec les feuilles que j'avais. /* J'suis une aventurière !!! */

Elle voulait la version "à plis" et ça tombait bien, j'avais le devant dans la bonne taille !!! /* sinon, juste impossible !!! */

Le dos, je l'avais en taille 10 ans, j'ai donc juste extrapolé une taille, facile.

La ceinture, ben pareil, on change pas une équipe qui gagne !

 

IMG_5799

 

J'ai fait les plis, j'ai monté les poches, j'ai posé la ceinture et ..... Horreur, malheur !!! La ceinture était trop courte. Mais genre de 6 cm !!! 3 cm de chaque côté ! & comme c'est moi qui avait bidouillé le patron .... je ne pouvais qu'accuser mon boulot. /* Shit, c'est quand même plus facile pour l'ego quand c'est la faute de quelqu'un d'autre non ? */

Bon, on l'a essayé quand même /* faux fil sur les coté, avec les 6 cm de moins à la taille .... Juste pour voir !!! */ et là, ça allait. C'était même trop large.

J'ai donc TOUT redécousu. Point triple et tout, surpiqures, etc .... Joie et bonheur.

J'ai essayé de refaire les plis mais le tissu avait morflé, entre le décousage et le pliage précédent. Donc, c'était un peu distendu mou-mou.

J'ai donc refait les plis à la va-comme-je-te-pousse /* ie pas du tout comme sur le patron !!! */ pour que ça fasse la longueur de la ceinture.

Et ça a fonctionné.

La ceinture est doublée avec un reste de polo bleu marine. /* pas du tissu polo, hein, UN polo. Un polo de pub que j'ai récupéré. Et ben c'est parfait ! Même si la poche sort un peu sur la photo. Oui, les poches aussi c'est du polo. */

Aaah et passepoil noir hein. Pas de passepoil était inenvisageable.

La jupe est souvent de sortie, elle fait "grande" il paraît. Moi, tant que je couds des trucs qui sortent du placard, ça me va !

/* Maintenant, j'espère la voir longtemps. Elle est suffisamment large pour lui aller encore un bail et devrait être de longueure décente encore un peu !!! */

 

IMG_5795

 

Passons à la Saucisse. Qui a eu le tissu qu'elle voulait et que je lui destinais. No problemo de ce côté là. 

 

IMG_5798

 

Non, elle, ce qu'elle voulait, c'est un volant. Allez, va pour le volant.

Volant pas doublé mais intégralement bordé de biais COUSU A LA MAIN de façon invisible.

/* Le bon tissu, des finitions à la main, du biais liberty, ... SI un jour elle ose me dire qu'elle m'aime pas .... */

 

IMG_5797

 

Bon, je dois avouer que je ne suis pas fan du volant MAIS que la jupe plaît à celle qui la porte, donc ça va.

/* Je suis pas fan du passepoil non plus. Disons que ce n'est pas la couleur que j'aurai choisie !!! */

Sinon ... Tissu sympa. J'ai un peu galéré pour les ourlets qui ont légèrement gondolés. /* Pas de photo !!! */

Mes surpiqures sont pas super non plus, j'ai eu un peu de mal à gérer les épaisseurs.

Mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ces jupes et c'est bien là l'essentiel non ?

 

& sinon, je voudrais vous souhaiter une bonne journée internationale de la lutte pour les droits de la femme. A la rigueur, une bonne journée internationale pour les droits des femmes.

Nous sommes toutes super.  Mais le premier qui m'offre une rose pour la journée de la femme, je lui fais bouffer sa rose. & pas par la bouche !

/* Le combat continue quotidiennement. Ne baissons pas les bras. */

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le jersey est beau comme tout, tu les as gâtées ! Et pour l'autre coupon de 1 mètre ben... va falloir en racheter... pour que ton sweat ait des manches 😉
Répondre
A
Mini perle, c'est la base !!!
Répondre
F
Elles sont mignonnes ces jupes même si je ne suis pas fan de l'effet ceinture dos (n'en déplaise à la mode..) mais au moins elles seront ajustables dans le temps ces jupes!! Maintenant il est temps que tu penses à toi et que tu oses la petite jupe en molleton toute simple et top confort!! Le tuto de Mars-elle pour dessiner la jupe est simple et top!! Allez fonce!!
Répondre
A
Ca doit être drôlement confortable une jupe en molleton... Tu es une mère pleine d'abnégation, mais ne t'oublie pas!
Répondre
U
Je ne suis pas fan du volant non plus mais le passepoil rouge rehausse bien le tissu je trouve ! Chouette ton duo !
Répondre
C
PS: J'adore le parapluie berlinois de ta saucisse!
Répondre
C
Ca fait râler tout ce tissu en plus dont tu ne sais que faire, mais quitte à avoir une surprise, il valait mieux que ce soit dans ce sens... tu trouveras bien un moyen de l'écouler ;-)<br /> <br /> En tout cas, deux jolies jupes portées régulièrement, c'est bien joué!<br /> <br /> Quand j'ai expliqué à mes élèves pourquoi il y avait une "journée de la femme" et que l'un d'eux m'a sorti "Mais pourquoi il n'y a pas une journée de l'homme?" (en mode c'est trop injuste) je lui ai dit que franchement, on aimerait mieux qu'il n'y ait pas de journée de la femme. C'est vrai, quoi! Se sentir une "minorité" pauvre petite chose à protéger alors qu'on représente la moitié de la population, c'est quand même rageant.
Répondre
F
Pardon si je n'ai pas tout compris de tes mésaventures, mais l'essentiel c'est que ça aille aux filles et que ça leur plaise. En fait, le résultat au dos est un peu style paperbag, ce qui est très tendance (du moins l'année dernière ça l'était). Alors c'est top !
Répondre
F
Jolies jupes! dans ce joli molleton, yes, et lequel c'est l'autre? moi je dis une jupe droite dans un joli jersey mars-elle, c'est trop canon!!!
Répondre
N
C'est bon ? personne ne t'a souhaité bonne fête ? Pas besoin de payer ta caution ? ;-)<br /> <br /> Wahou, 2 jupes dans 1 mètre de tissu !!!<br /> <br /> Et c'est quoi qu'il te reste comme coupon ?
Répondre
F
En effet que de péripéties!Je salue bien bas l'héroïsme de coudre le biais à la main (bon il n'y en avait pas 3 kilomètres, certes), mais le résultat en valait la peine, bravo!
Répondre
P
Ta banane et ta saucisse ont bien de la chance. Des cahiers des charges précis et une exécution parfaite, ça c'est du bon boulot. J'ai bien ri en te lisant. Ça fait du bien. Bravo pour ces deux couettes.
Répondre
J
Quelle histoire ces jupes ! Le jersey est super jolie et c’est sympa qu’elles aient voulu une version différente !
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité