IMG_5792

 

Nous sommes deux soeurs jumelles nées sous le signe du gémeau ... verseau .... taureau ... nanméééooooo !

Déjà, z'êtes pas jumelles. C'est pas le même parapluie. Ben oui, c'est important le parapluie, vous en conviendrez !

Laissez-moi vous conter les péripéties de ces mignonnes petites jupettes.

 

IMG_5793

/* & je ne parle pas des bottes !!! */

 

Déjà, le tissu. Je lis les consignes AVANT d'acheter du molleton. Pour la taille 10 ans, il faut 85 cm de tissu. Pour la taille 12, il en faut 90. En laize 140 bien sûr. Alors, je vais vous décevoir mais c'est ARCHI FAUX.

Et ouais, parce que j'ai acheté UN METRE de ce molleton magnifique /* et bio, bla bla bla de chez Mars-ELLE */pour la jupe de la Saucisse, que j'ai acheté UN METRE d'un autre molleton pour la jupe de la Banane et que ...... le suspens est à son comble .... j'ai coupé LES DEUX JUPES dans UN METRE de tissu. /* Si vous l'aviez pas vu, un rendez-vous chez le zieutiste s'impose. Et vite ! */

 

P_20190103_165254_vHDR_Auto

 

& le pire, c'est que ce n'est même pas à cause de la grande laize que j'ai réussi cet exploit !!! La preuve en image, à l'endroit où j'ai le plus entamé vers le bord, il me reste quand même plus de 30 cm !!!

Cette jupe est super économique si t'en fais deux. /* parce que sinon, t'as plein de chutes !!! */

 

Mais alors, pourquoi tant de haine ???  

Parce que ... "il est pour moi celui-ci ? Mais tu m'aimes pas en vrai. Il est super moche !!! J'en veux pas !"

Bilan : un mètre de molleton qui traîne chez moi. Que moi, perso, j'adore MAIS .... j'en fais quoi ? Un sweat ? Avec UN METRE ? ah ah ah, un sweat sans manches alors !!!

/* En vrai, je rêve d'une jupe en molleton dedans. Mais je ne sais pas si j'assumerai. & y a plein d'autres coloris qui me font GRAVE de l'oeil. J'hésite, j'hésite .... */

 

IMG_5794

 

Trêve de bavardages, revenons à nos jupettes.

Pour la grande, taille 12 ans. Bien rallongée de 8 cm. /* Je fais de l'élevage de géante et j'ai envie qu'elle la mette longtemps, j'avoue ! */

Alors, quand j'ai commencé, je me suis rendue compte que je n'avais pas toutes les pièces. & pas d'imprimante sous la main, hein, sinon, c'est pas drôle !!! Donc, j'ai fait avec les feuilles que j'avais. /* J'suis une aventurière !!! */

Elle voulait la version "à plis" et ça tombait bien, j'avais le devant dans la bonne taille !!! /* sinon, juste impossible !!! */

Le dos, je l'avais en taille 10 ans, j'ai donc juste extrapolé une taille, facile.

La ceinture, ben pareil, on change pas une équipe qui gagne !

 

IMG_5799

 

J'ai fait les plis, j'ai monté les poches, j'ai posé la ceinture et ..... Horreur, malheur !!! La ceinture était trop courte. Mais genre de 6 cm !!! 3 cm de chaque côté ! & comme c'est moi qui avait bidouillé le patron .... je ne pouvais qu'accuser mon boulot. /* Shit, c'est quand même plus facile pour l'ego quand c'est la faute de quelqu'un d'autre non ? */

Bon, on l'a essayé quand même /* faux fil sur les coté, avec les 6 cm de moins à la taille .... Juste pour voir !!! */ et là, ça allait. C'était même trop large.

J'ai donc TOUT redécousu. Point triple et tout, surpiqures, etc .... Joie et bonheur.

J'ai essayé de refaire les plis mais le tissu avait morflé, entre le décousage et le pliage précédent. Donc, c'était un peu distendu mou-mou.

J'ai donc refait les plis à la va-comme-je-te-pousse /* ie pas du tout comme sur le patron !!! */ pour que ça fasse la longueur de la ceinture.

Et ça a fonctionné.

La ceinture est doublée avec un reste de polo bleu marine. /* pas du tissu polo, hein, UN polo. Un polo de pub que j'ai récupéré. Et ben c'est parfait ! Même si la poche sort un peu sur la photo. Oui, les poches aussi c'est du polo. */

Aaah et passepoil noir hein. Pas de passepoil était inenvisageable.

La jupe est souvent de sortie, elle fait "grande" il paraît. Moi, tant que je couds des trucs qui sortent du placard, ça me va !

/* Maintenant, j'espère la voir longtemps. Elle est suffisamment large pour lui aller encore un bail et devrait être de longueure décente encore un peu !!! */

 

IMG_5795

 

Passons à la Saucisse. Qui a eu le tissu qu'elle voulait et que je lui destinais. No problemo de ce côté là. 

 

IMG_5798

 

Non, elle, ce qu'elle voulait, c'est un volant. Allez, va pour le volant.

Volant pas doublé mais intégralement bordé de biais COUSU A LA MAIN de façon invisible.

/* Le bon tissu, des finitions à la main, du biais liberty, ... SI un jour elle ose me dire qu'elle m'aime pas .... */

 

IMG_5797

 

Bon, je dois avouer que je ne suis pas fan du volant MAIS que la jupe plaît à celle qui la porte, donc ça va.

/* Je suis pas fan du passepoil non plus. Disons que ce n'est pas la couleur que j'aurai choisie !!! */

Sinon ... Tissu sympa. J'ai un peu galéré pour les ourlets qui ont légèrement gondolés. /* Pas de photo !!! */

Mes surpiqures sont pas super non plus, j'ai eu un peu de mal à gérer les épaisseurs.

Mais dans l'ensemble, je suis satisfaite de ces jupes et c'est bien là l'essentiel non ?

 

& sinon, je voudrais vous souhaiter une bonne journée internationale de la lutte pour les droits de la femme. A la rigueur, une bonne journée internationale pour les droits des femmes.

Nous sommes toutes super.  Mais le premier qui m'offre une rose pour la journée de la femme, je lui fais bouffer sa rose. & pas par la bouche !

/* Le combat continue quotidiennement. Ne baissons pas les bras. */