IMG_1191

 

A la base, je voulais intituler cet article "Pa la pa pa paaaaa pa" mais je me suis dit que c'était encore moins clair que le titre actuel !!! 

Bref, on va causer chaussettes aujourd'hui ! Parce que "yaquelesconsquichangentpasdavis" et que finalement, le confort d'une chaussette en laine, c'est quand même top. 

 

IMG_1179

 

Plein, plein, pleeeeeeeiiiiiinnnnn de chaussettes ! 

 

IMG_1180 

Des roses, des bleues, des grises, des avec dentelle, des en jacquard, des malpolies ... 

 

IMG_1182

 

Bref, des chaussettes. Prêtes ? /* Oui, toujours pas de mec ici. Ou alors qui n'ose pas se manifester. */ 

 

IMG_1178

 

On est parti ? 

 

IMG_1189

 

Pour commencer, quand j'ai tricoté ma première paire, je me suis dit : "Quand même, ce motif au point mousse, on pourrait le remplacer par une dentelle ..."

& comme je portais ce jour là mon Pull Enchantée, ça a fait TIIIIILT ! Mais oui ! C'est évident ! Je vais prendre le motif du Pull et le coller sur une chaussette ! 

 

IMG_1193

 

 Aussitôt dit, aussitôt fait ! 

& c'est canon. Vraiment j'adore. 

Je vous redonne les détails techniques vite fait. 

Modèle ? Rye Light de Tincanknits. Le modèle gratos, bien expliqué et très joli. Que demande le peuple ? /* Du pain, des jeux, des masques. Ouiiii, oooh, ça va ! On va reconfiner ce soir alors hein, on peut rigoler !! Est-ce que j'ai encore de la farine et du PQ moi ? */ 

La laine ? Bergère de France achetée en 2018 à Dol-de-Bretagne, couleur Thym. Vert sapin en gros. 

Les aiguilles ? 2.5 pour le "corps" et 2.25 pour les côtes. Elles sont bien mais un peu larges. Disons que je les mets dans mes chaussures mais je suis en train de tenter des chaussettes en 2.25 et c'est un poil plus serré et c'est mieux. Mais ça, c'est une autre histoire. 

 

IMG_1196 

Un gros plan sur la dentelle, parce que vraiment, je la trouve sympa sur ma chaussette. & non, on a pas froid avec les trous-trous. 

 

IMG_1201

 

Pour la suivante, on ne présente plus la fameuse chaussette torsade popularisée par la non moins fameuse Terpsi

C'est une super méthode pour tricoter des chaussettes pour des pieds inconnus ou en pleine croissance car il n'y a pas de talon !!! Et ouais, PAS DE TALON ! Pas de rangs raccourcis, de mailles jumelles, de trous, de gousset ... rien qu'un long tube torsadé ... qui prend forme sur le pied ! 

La Banane a donc eu une paire coloris Bubble de laine Hedgehog Fibre Sock, tricoté en 2.5 /* et 2.25 pour les côtes */. 

 

IMG_1202

 

Ma recette ? On monte 20 mailles avec cette super méthode /* 10 sur chaque aiguille */, on augmente un rang sur deux jusqu'à avoir 48 mailles /* parce que oui, 44, c'est pas divisible par 8. Et comme j'alterne 4 mailles endroit avec 4 mailles envers, il me faut un multiple de 8. Pourquoi 44 ? Parce que c'est la taille ado du modèle Rye Light. C'est ma base pour mes expériences. La taille ado finit avec 20 mailles => je monte 20 mailles. La taille ado a une circonférence de 44 mailles, j'augmente à 44 puis je détricote pour passer à 48. Oui, ooh ça va, j'avais pas réfléchi à fond mais l'idée était là ! */. 

Une fois qu'on a 48 mailles, on fait 4 mailles endroit suivies de 4 mailles envers sur 4 rangs et au cinquième rang, on décale d'une maille. Alors, sur une chaussette, je fais 4 mailles endroit - 4 mailles envers - 4 m end ..... - 4 m end - 5 m envers et sur l'autre, je fais 4 m end - 4 m env - 4 m end .... - 4 m end - 3 m env. Comme ça, j'ai une chaussette qui tourne à droite et une qui tourne à gauche. Mais je suis pratiquement sure que la plupart des gens peuvent supporter la vue de deux chaussettes tournant dans le même sens. 

 

IMG_1203

 

Dix rangs de côtes 1*1 pour finir et hop, des chaussettes qui vont à toute la famille ! /* Oui, je les ai mises une fois pour voir. C'est sympa. Ça tient pas très bien au pied mais c'est sympa. */ 

 

IMG_1204

 

Comme j'ai deux filles qui ont deux pieds chacune et que la Saucisse voulait des chaussettes aussi, j'ai réitéré les mêmes en coloris Sari pour elle. 

 

IMG_1205

 

Tricotées cette été au bord de la piscine avec des amis dont le fiston a décidé qu'il voulait lui aussi des chaussettes roses. Je lui ai dit OK mais ... avec le reste de la pelote, j'ai fait des chaussettes torsades pour une petite fille de UN an /* même recette avec 12 mailles au début, soit 6 sur chaque aiguilles, on augmente à 40 et torsade de 4m end - 4 m env sur 15 blocs de 4 rangs. On termine avec 8 rangs de côtes. */ et du coup, il me restait vraiment pas grand chose. J'ai tenté les chaussettes quand même ... 

Toujours 20 mailles pour les orteils, toujours augmentées à 40 mailles ... & c'est super grand !!! Je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais je suis plantée en beauté ! 

J'ai quand même fait un talon en rangs raccourcis qui n'est pas très emboitant et qui a tendance à "fuir" un peu mais bon, pour des chaussettes d'enfant ...

 

IMG_1206

 

 & c'est donc aussi la Saucisse qui a récupéré cette paire ! Elle est ravie, elle les adore aussi, il les aura quand son pied à lui aura grandi ! 

/* Non mais en vrai, je lui ai retricoté. Mais là, ça commence à devenir un peu long alors j'en causerai une autre fois, ok ? */ 

 

IMG_1207

 

Voilà, on finit par des côtes, rabattage super élastique dit "rabattage en tampax" et hop, roule ma poule.

Il faut savoir que depuis toute petite #3615MyLife j'ai des problèmes de circulation. Donc, je n'ai jamais connu que les chaussettes hautes /* élastique SOUS le genou et pas au niveau du mollet ... sinon, j'ai les pieds bleus. & c'est pas de froid !!!! */ et là, je les tricote certes longues mais quand même moins. & c'est un confort jusque là inconnu qui s'ouvre à moi. J'aurai jamais cru que des chaussettes puissent être aussi confortables. 

 

Bon, j'avais encore prévu de vous parler de mes chaussettes malpolies MAIS ... Elles sont réservées à un KAL. J'ai déjà beaucoup parlé. Je vous ai saoulées avec plein de détails techniques.

Non, en vrai, elles valent bien un article à part tellement je les adore !!! 

A plus ! 

/* & comme on sera bientôt réenfermé chez nous, tricotez des chaussettes !!! */ 

 

IMG_1190

 

 

Edit : j'ai oublié un truc important ... la laine Hedgehog ... elle déteint ! Elle se lave en machine mais gare au rose !!! Et comme j'ai du rose dans les bleues aussi, j'suis mal ! Bon, elle déteint à la main aussi sinon, c'est pas drôle !