Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
10 juin 2021

Un mois.

IMG_2241

/* Je voulais faire genre Urban Jungle ... L'opposition entre les animaux et les voitures ... & c'est assez réussi, je trouve ! */ 

 

Salut, salut, salut !!! 

Un mois sans poster. L'envie était pas vraiment là, je sors d'une migraine - rage de dents - mal au dos - otite de presqu'un mois ... 

Inutile de vous dire que pendant cette période, je n'ai fait que le strict minimum. /* En plus de me shooter au paracétamol et à l'ibuprofène, je veux dire ! */ 

La bouffe a été à peu près assurée, les allers-retours à l'école et aux activités aussi. Le ménage, le rangement, les courses, etc ... non. 

J'ai réussi à penser et à organiser deux anniversaires /* trois même ! */ et deux réunions de famille. Mais j'étais vraiment à la ramasse même si je faisais bonne figure ! 

 

IMG_2242/* Avec des grandes chutes, c'est vrai que c'est tellement plus simple ... */ 

 

Bref, la maison ne s'est pas arrêtée de tourner mais je me suis quand même rendue compte que si je ne pensais à rien ... Il ne se passait rien.

Oui, on a pu manger /* parce que j'avais pensé à faire des courses, que j'ai des réserves de bouffe facile et / ou prête en 5 minutes */ mais personne n'a pensé à nettoyer les chiottes par exemple. Oui, si je l'avais réclamé, ça aurait ptet été fait mais même réclamer, ça me demandait trop d'efforts. 

Puis, c'est ma passion, nettoyer les chiottes. Attends, comment pourrait-on avoir un autre but, une autre passion dans la vie que celle de nettoyer les chiottes ? 

 

IMG_2243/* Grande chute ET chevalier playmobil. Le rêve non ? */ 

 Tout le monde en parle. Mais en fait, tant que tu ne t'en rends pas compte par toi même, tu as l'impression que c'est bon pour les autres. 

Que mais non, toi, on t'aide à la maison. Tu n'es pas la seule à faire le ménage, tu n'as jamais tondu de ta vie /* C'est vrai. Je ne sais pas tondre. Je n'ai jamais appris. Après, je ne pense pas que ça soit très compliqué. Me trompe-je ? */, je ne suis pas la seule à faire à manger, ni à m'occuper des enfants ... Bref, la charge mentale, tout va bien. 

Sauf que c'est pas vrai. J'ai la tête pleine d'injonctions qui vont de "Penser à ré inscrire les filles à l'école pour l'année prochaine", "étudier les options proposées", "trouver des activités extra-scolaire avec des horaires compatibles", "racheter du ketchup", "est-ce qu'on a des masques propres ? Assez avant la prochaine machine ?", "est-ce que si on mange des burgers ce soir, on aura quand même assez de légumes le reste de la semaine pour être en bonne santé ?", etc, etc ... 

& si jamais je tombe malade ... personne ne me remplace. Bref, le constat fait un peu peur. 

 

IMG_2244

/* Patchwork de sweat dino, j'sais pas ce que j'ai avec les dinos en ce moment, ah ah ah !!! */ 

On pourrait croire que je suis désespérée. Que je vais organiser les prochaines vacances en envoyant toute ma famille à la campagne pendant que moi, je vais partir dans un chalet à la montagne pour dormir pendant 3 semaines et surtout, ne penser à RIEN.

Mais non.

J'ai ouvert les yeux mais je n'ai pas baissé les bras. 

 

IMG_2490/* J'adore ce tissu. Mais vraiment. */ 

 J'ai donc décidé de penser moins. Alors oui, je continue à m'occuper de ma maison et de ma famille, de l'école, des activités et des courses. MAIS j'en fais moins. Y a pas de ketchup ? T'avais qu'à le noter sur la liste des courses. Ou me le dire à un moment où je peux le noter moi. Genre pas à 22h00 quand je lis ou pas quand je suis dans mon bain ni en train de faire la vaisselle. & non, je ne vais pas faire l'effort de m'en souvenir. 

Je ne vais pas non plus passer mon temps à crier "pense à éteindre la lumière !" ou "tu as pris tes affaires de sport ?" ou "es-tu passé à la pharmacie ?". Je ne suis pas la seule à avoir un cerveau dans cette maison. 

Si je tombe sur un pot de yaourt qui traîne, je le laisse. 

Si je fais des courses, j'essaie de faire tout dans le même magasin.

Si j'ai pas envie de nettoyer la vaisselle, je la fais pas. 

Bref, j'ai décidé de me simplifier la vie. 

 

IMG_2491/* Avec un peu de jean. Tout va avec le jean ! */ 

 & je vais vraiment essayer de continuer sur cette lancée. 

Si un truc ne me concerne pas ou ne m'interesse pas, je vais pas y penser. 

Sérieux, la vie est trop courte pour la passer à nettoyer des chiottes gratos. 

/* Ou alors, je vais demander un salaire. Non pas pour ce que je fais mais pour ce que je pense aussi. */ 

 

IMG_2492

/* Aaaaah, du wax. Quand même. C'est pas trop tôt. */ 

Mais du coup, pourquoi j'en parle ici ? 

/* Parce que j'aime me plaindre et râler ? Oui, rhoooo, ça va, hein ... */ 

 

IMG_2493

/* Wax ET jean. La classe à Dallas ! */ 

& bien parce que je cherche des solutions simples et faciles à mettre en oeuvre pour m'aider à établir cette transition au mieux. Parce que OUI, c'est MOI qui vais devoir PENSER à organiser un truc pour me décharger la tête ET me simplifier la vie. 

Si je prends plein de décisions seule, elles ne seront jamais appliquées et / ou mal vécues par le reste du clan et ce n'est pas le but. 

/* & du coup, ça ne focntionnera pas en plus. Je les connais. */

 

IMG_2494

 

/* & un peu de jaune parce que OUI, il faut aussi penser aux autres. Couture contre l'endométriose. Jamais seule dans ma tête. */ 

Du coup, je voudrais bien savoir comment ça se passe chez vous. & si vous avez des conseils. 

Alors, je vais le dire de suite, si vos conseils sont du genre "écoute, tu as des enfants, t'assume" ou "c'est le rôle de la femme de faire tout ça", vous pouvez direct vous les fourrer là où le soleil ne brille jamais. 

Mais si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneuse à fond. 

J'ai déjà commencé à me documenter, à lire et à en discuter autour de moi. Mais je voudrais continuer. & comme ici c'est mon espace ... J'en profite du coup ! 

Merci pour votre lecture, merci pour votre bienveillance à mon égard et aussi à l'égard des autres personnes qui vont commenter.

Merci de ne pas oublier que nous ne savons pas tout de la vie les unes des autres et que nous ne pouvons donc pas nous baser sur nos connaissances pour nous juger. 

 

IMG_2495/* Intérieur vichy. Nappe de pique-nique en gros !!! */  

Sinon, tous ces jolis sacs que vous avez pu admirer sont cousus par mes petites mains. Je continue à faire baisser le stock de chutes de mes placards.

Je les offre ou je les vends au profit d'associations ... /* Ma chorale notamment ! On est jamais aussi bien servi que par soi même ! & on a besoin d'un nouvel orgue. */ 

Donc si vous avez besoin d'un lot pour une bonne cause ou juste envie d'un sac ... N'hésitez pas ! 

Bises et à plus dans le bus ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est fou les contraintes que l'on s'impose !<br /> <br /> Côté ménage, nous avons la chance d’avoir les moyens de payer quelqu'un pour le faire, et j'ai un mari qui s'occupe du linge et qui sait cuisiner donc je n'ai pas à me plaindre.<br /> <br /> Ce qui ne m'a pas empêché de faire un brun out en fin d'année dernière, pour des raisons pro.<br /> <br /> Deux messages salvateurs m'ont été délivrés : <br /> <br /> 1. Arrêter de culpabiliser pour tout. La culpabilité c'est LE fléau et certaines personnes savent très bien appuyer là où ça fait mal.<br /> <br /> 2. "Prends ce qui t'appartient" : en gros, on ne peut pas tout gérer pour tout le monde et vouloir à tout prix le bien-être de tous car sinon on s'oublie soit-même...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, hauts les coeurs (sympas tous ces sacs soit dit en passant !)
Répondre
A
J'ai commencé à lire tous les commentaires à ton article, mais je ne peux pas, le constat est trop accablant. Même quand la famille aide cela repose principalement sur une même personne. Le ménage pourquoi pas, c'est facile à répartir si monsieur est un brin ouvert (le mien l'est) mais penser aux papiers, aux ré-inscriptions, aux achats qui sortent de l'ordinaire, aux horaires, etc. niet pas possible. Pour te dire vrai je n'ai pas de conseil, et la lecture de ton post m'a fait pleurer (je suis une petite chose fragile en ce moment qui rêve du départ en vacances de ses enfants loin d'elle), et la fragilité des autres me touche de plein fouet (ce n'est pas un reproche, ça fait du bien de te lire, de même que ça a du te faire du bien de l'écrire). Courage pour tout, et souffle souffle souffle.
Répondre
F
Oh ma pauvre c'était pas la joie ces derniers temps!!!! Je compatis à fond parce que j'ai le même à la maison.. Bon certes il fait les courses et la bouffe mais après il me laisse le chantier à nettoyer et ma cuisine ressemble tous les jours à Badgad une fois qu'il a préparé les repas.. Côté chiottes ce n'est pas une perle non plus.... et en plus notre chiot adooore allez fureter dans les chiottes.. Donc je passe mon temps à nettoyer et à refermer porte et cuvette des chiottes.. Oui je sais on a tous les mêmes à la maison!!! Bon quand même de temps en temps, je pousse une gueulante mais je dois t'avouer que ça marche un jour et après on reprend les vieilles habitudes.. Mais quand même, ça fait du bien de râler un bon coup!!! Je crois que s'il y avait des solutions qui marchent ça se saurait... c'est comme les crèmes anti-rides !!!<br /> <br /> Avec en plus un chat et un chien qui se coursent souvent, l'aspi est à l'honneur tous les jours..Sans parler de la serpillère, Sherlock a encore du mal à comprendre pourquoi il doit faire ses besoins dehors alors que la chatte a une jolie caisse à l'intérieur... pire que des gosses je te le dis!!<br /> <br /> Bon allez ta couture est très chouette et heureusement qu'on a cette passion pour redonner un peu de courage et de bonheur dans nos existences..
Répondre
A
Hello !!!<br /> <br /> Putain c'que je te comprends, et c'que je compatis.<br /> <br /> Moi je me suis beaucoup beaucoup lâché la grappe déjà. Je suis passé de la grosse maniaco dépressive du rangement er du ménage à presque l'opposé. Je me contente du minimum vital : MON lit fait, salon praticable et cuisine propre. Le reste...<br /> <br /> Après, il faut être lucide, le télétravail a changé notre vie. Seb est là H24, il fait les lessives, la bouffe, les courses sur le drive, va chercher les enfants quand j'en ai besoin, et une partie du ménage. Et c'est Byzance !!! Même s'il me reste le linge à plier, ranger, les RV à programmer et les comptes à gérer, la charge est relativement partagée. Sauf qu'il reste quand même des trucs concernant les gosses dont il n'a aucune connaissance. Si je me retrouve seule, je devrais faire des tâches ménagères. Lui, il devra apprendre pleins de trucs. Mais bon. Chacun sa merde.<br /> <br /> Côté orga, je suis à deux doigts de refaire un planning de tâches pour les enfants. Je vais le faire même. C'est décidé !!! Sinon, on fait le ménage et du rangement une fois par semaine, et seuls les deux petits ne servent pas à grand-chose. Les grands eux, vident le lave vaisselle, jettent les poubelles, font les lits, l'aspirateur etc...<br /> <br /> Voilà voilà.<br /> <br /> J'espère que ça t'aidera.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Bisous et joyeux non anniversaire.
Répondre
C
Ils sont très beaux tes sacs, bravo !
Répondre
P
Pas simple, tout ça, il y a quelques temps, j'ai même dû expliquer à ma fille qu'elle était un brin macho quand elle laissait sa vaisselle ici alors qu'elle râle parce que son père (quand elle est chez lui), ne la fait pas, et donc, qu'elle la fait. L'argument a porté : je rentre de chez mon Frèd, elle a fait le gâteau de petit dèj et tout est à peu près nettoyé. Mais elle a 16 ans. <br /> <br /> Côté mec, mon chéri a tendance à oublier qu'il a su gérer tout seul pendant des années de père solo et me demande comment je ferai si ou ça, je m'obstine à lui rappeler qu'il sait faire et ne lui donne pas la réponse, pour l'instant, ça fonctionne à peu près, sauf qu'on n'habite pas complètement ensemble, j'ai intérêt à bâtir des bases solides pour que ça se passe bien par la suite... parce que oui, le conditionnement sociétal (et le mien tout autant que celui de la gente masculine) est vraiment trop ancré. J'ai passé le week-end avec un couple d'amis très sympas, mais dont madame s'est excusé d'avoir oublié les médicaments pour la migraine de monsieur. Evidemment, monsieur ne trouve rien de bizarre à ça, madame non plus cela dit. <br /> <br /> Euh zut, j'ai pas d'idée, là, en fait, juste je compatis. <br /> <br /> Par contre, en d'autres temps, j'ai fait la grève de la vaisselle, j'avais trouvé que ça, mais faut être super zen, et travailler son lâcher prise sur la netteté du cocon (et c'était pas très serein en fait). <br /> <br /> Maintenant, si j'aime bien qu'un truc soit fait comme j'aime ben... je le fais. Sur le reste, je lâche.<br /> <br /> La révolution est en marche, Ysa, un truc à la fois!!!
Répondre
F
Dur dur la vie de maman ! J'ai laissé tout ça derrière moi car je suis passée à l'étape grand-mère comme tu sais. En plus j'ai de la chance car M. Fanfreluche est très proactif. C'est lui qui râle parce qu'il faut penser à tout. Tiens, je devrais lui faire lire ton article ! 😄 Et il fait même le ménage - pas aussi souvent qu'il faudrait, mais je ne me plains pas. Et il fait les courses - surtout des protéines animales - et le repassage. Bref, une perle ! Pour conclure, je me doute bien que mon commentaire ne t'aide pas, mais je voulais quand même te dire que tu as cousu de superbes sacs. Les sacs c'est la vie et c'est bon pour le moral. Kopf hoch !
Répondre
C
La charge mentale... Effectivement, ici aussi, c'est une affaire de femme. Mon homme ne s'encombre pas l'esprit avec des détails tels que "le grand a une sortie scolaire, il faut un pique-nique", "la petite n'a pas cours jeudi, il faut quelqu'un à la maison", etc... Les solutions que j'ai trouvés : lui envoyer des invitations sur son agenda professionnel pour les rendez-vous / aller récupérer les paniers d'AMAP. Ca marche bien, ça rentre dans sa routine comme ça. Pour le linge, il y pense tout seul ! Je lui ai bien expliqué les jours de lessives (draps de notre lit le mercredi par exemple) et c'est bon. Et le premier qui passe devant la machine qui a fini étend le linge. Pour les vêtements des enfants, on les appelle pour plier (quand ils sont là) et on laisse sur la table les piles de fringues de chacun. Sinon, l'aide ménagère nous sauve la vie pour le ménage. Repassage : chacun ses affaires et celui qui repasse repasse aussi les affaires communes qui attendent (masques, etc..). La vaisselle, pas de souci : son seuil de tolérance à la vaisselle sale est plus bas que le mien. Faire à manger, pas de problème non plus mais c'est moi qui ais décidé ce qu'on mangeait et qui ais acheté ce qui manquait pour pouvoir le faire :-) Et j'essaie surtout d'éduquer, de partager, ... Après, avant le COVID, je partais régulièrement en voyage professionnel et ils s'en sortent très bien sans moi, pas toujours comme j'aurais fait, mais ça marche quand même en faisant autrement. Pas de recette miracle en résumé.
Répondre
F
Moi je n'ai pas de solution pour la charge mentale, car je pense à tout pour tout le monde, je n'arrive pas à faire autrement. Par contre, une solution pour avoir un peu de temps à toi .... un resto et un mojito en terrasse avec les copines, c'est quand tu veux 😉😉
Répondre
G
Ecrire un commentaire depuis son portable 😅. <br /> <br /> J'ai de la chance... ma moitié a pris conscience il y a un moment de l'importance de partager les tâches. Il raffole pas de la vaisselle, ni de faire des plats élaborés mais qd je suis a la masse, il va qd même nous préparer des plats dont raffolent les enfants. Ils s'occupent d'eux le matin (en ce moment, je pars et ils dorment encore). Si besoin il va aussi les récupérer... sans râler. <br /> <br /> Il est en télétravail et moi jai 1h30 a 2h de trajet par jour. Les choses ont dû s'équilibrer naturellement... et ça le fait.<br /> <br /> On a pris une aide ménagère pour la santé / l'équilibre de notre famille, ça fait beaucoup de bien de se faire aider (si on le peut).<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Gigi (qui a fait sa première piqûre aujourd'hui, trop fière 😍)
Répondre
N
Il y a un truc qui m'a changé la vie : j'ai délégué mon cerveau à mon téléphone. Au lieu de me dire, "il faut que je fasse ci ou ça demain ou à un autre moment", je me programme un sms à moi-même au jour et à l'heure ou je veux le faire. Et je l'oublie jusqu'à la réception du texto. Et ça, c'est chouette de se sortir ça de la tête. Bon, quand je pense à un truc quand je suis au lit, c'est moins glop.<br /> <br /> Et pour les courses, il y a un tableau de l'entrée et si quelqu'un a besoin de quelque chose, il le note. Je le recopie avant d'aller faire les courses. Bon, il y en a qui ont tenté d'y mettre une ferrari ou un lingot d'or mais je ne me suis pas faite avoir ;-) <br /> <br /> Et sinon, ils sont chouettes tes sacs !
Répondre
V
Ha ben wouis... je rencontre le même genre de souci au quotidien... comme mon mari est un étourdi/poète de 1ère classe, j'ai décidé pour ma santé d'arrêter de lui demander de sortir les poubelles, nettoyer les wattères... ravitailler le frigo autrement qu'en chorizo, pommes et yaourts et de m'organiser pour me faciliter et simplifier la vie (et pouvoir coudre). Donc, je tiens le bon bout depuis quelque temps : un bullet journal qui est l'annexe de mes neurones et la méthode Fly lady pour l'intendance de la maison... c'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux... saupoudrez le tout d'humour et de philosophie... j'avais dit que ma vie chiante (celle qui s'occupe des trucs chiants, note de la rédaction ;-)) serait en ordre pour mes 50 ans... c'est pas le cas mais j'ai bon espoir pour les 60 (ça approche mine de rien ;-)) allez, plein de bises et de pensées encourageantes!!!
Répondre
L
Perso, je laisse traîner les affaires des autres… et quand monsieur s’aperçoit qu’il n’y a plus de tasse à café propres (je n’en bois pas), il trouve que c’est dégueulasse comme ça moisit vite… pas mon problème 😁<br /> <br /> Pour les enfants, c’est la technique « je gueule un bon coup », sûrement pas très respectueuse du bien-être de ces chérubins facilement traumatisés mais efficace 🙃 Et non, je n’ai pas deviné qu’il n’y avait plus de tubes de colle, c’est dommage, essayez en bavant 😇<br /> <br /> Et j’imagine que les chiottes ne seront jamais lavées… déjà qu’on m’a réclamé les papiers d’inscription au club de sport puisque « votre mari avait promis de s’en occuper mais on est déjà en janvier et il ne se passe rien après 3 relances ».<br /> <br /> Bref, aucune solution pour toi. J’ai une conscience très aiguë de tout mon travail gratuit puisque je ne travaille pas à l’extérieur justement. Dans la tête des gens - et même de mon mari et mes enfants, je passe mes journées à tricoter 😤 Si j’avais le temps pour 3 rangs, je serais trop contente 😓<br /> <br /> Allez, des bises d’encouragement
Répondre
P
Ils sont très beaux tes sacs. Et oui les chiottes sont pas auto-nettoyantes mais il semblerait que nous soyons les seules à le savoir. Oui j'ai souvent le sentiment d'être un animal de compagnie depuis que nous ne sommes plus que deux. Mais je me soigne. Pas facile de vider sa tête de toutes ces injonctions de la société pour être des mères et des femmes parfaites.<br /> <br /> Mon conseil : pense d'abord à toi, personne ne t'en voudra. Occupe toi un peu moins des autres, ils le verront même pas. Fais-toi plaisir, c'est bon pour le moral.
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité