Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
4 juillet 2021

Sous la poussière, je couds.

IMG_2846/* Je suis dans la joie, je suis dans l'allégresse ! */ 

 

Salut, salut, saluuuuut ! 

Je profite donc du défi lancé par Flo aka Pas à Pas le chemin pour revenir ici en douce ... Genre pas comme si j'avais posé une bombe la dernière fois en promettant de revenir bientôt et que quasiment un mois soit passé sans que je m'en rende compte ... Le temps file vite, ma bonne dame. 

 

J'ai exhumé de mon tas d'encours "en cours" ce tiche qui, c'est vrai, n'attendait pas depuis si longtemps que ça MAIS ...

Quand j'ai coupé le devant, je savais qu'il allait être bicolore par manque de tissu. & bicolore = noir, hein. Sauf que je n'avais plus de noir ... J'ai donc coupé le devant et j'ai attendu.

Puis j'ai commandé du jersey noir. 

 

IMG_2847

/* Jersey noir. Ce tiche va être passionnant, non ? */ 

 

& j'ai coupé le dos, les bracelets de manches et la bande d'encolure. & j'ai attendu. 

Et j'ai fini par l'assembler et le résultat m'enchante ! 

Ce splendide tissu m'a été offert par Fanny et franchement, il est tout ce que j'aime !!! Des pieuvres, des méduses, des étoiles et des TETES DE MORT !!! 

Bref, je suis joie ! 

/* D'autant plus que j'ai le cucul assorti à mon tiche de folie. Ouais, il restait assez pour couper un devant de culotte ... Le cucul est noir, j'adore aussi ! */

 

IMG_2843

/* Aah ouais. C'est mieux, non ? */ 

 

Alors ... Pourquoi m'a-t-il fallu tellement de temps pour coudre cet Erell ? 

Oui, au début, j'avais plus de jersey. 

Mais surtout, ma mac était en train de rendre l'âme ... Malgré mes bons soins, malgré un entretien presque régulier, malgré mes nettoyages fréquents, il devenait évident qu'elle allait me lâcher sous peu. 

Elle a quand même tenu presqu'UN AN de plus grâce à mes bidouillages en tout genre, réparation à la patafix #CallMeMcGyver qui a tenu 3 mois et que j'ai réitéré 2 fois avant de lâcher l'affaire et de me décider à aller acheter sa remplaçante. /* Pour l'instant, personne ne s'en est rendu compte, et pour cause, j'ai pris LA MEME !!! Même modéle, exactement ! */ 

Mais depuis 3 jours, ma vie en est transformée. Je vais d'ailleurs sûrement reprendre tous les encours qui traînent tellement c'est que du bonheur ! 

/* & oui, y en a. Mais juste un peu, hum hum. */ 

 

IMG_2848 /* Et ouais, j'adore mon tiche de piraaaate ! */ 

 

Je profite de la fine allusion #DiscrétionEstMonSecondPrénom à une série du siècle dernier pour effectuer une transition douce vers le sujet du dernier article. 

En effet, à l'origine, cet article devait s'appeller Saladier Inox et chaussettes de laine. /* Vous l'avez ? Le titre de la série, hein, pas le rapport avec le schmilblick !! */ 

Mais ma Saucisse a catégoriquement refusé d'enfiler ses dernières chaussettes ... "C'est l'été, maman, il fait -15° mais c'est l'été. C'est la maîtresse qui l'a dit."

Du coup, ben pas de photo ... Du coup, pas d'article ? Que nenni !!! J'ai juste changé mon fusil d'épaule pour venir vous parler de tout ce qui est sorti suite à mon article précédent. 

 

Alors, d'abord merci ! 

Merci pour vos com et vos idées ! 

Merci pour les pistes de réflexion, votre gentillesse, vos aveux de solitude face à ce problème aussi ! Bizarement, le fait de savoir que ce sentiment est ressenti par beaucoup de gens remonte le moral ... Genre "on est toutes dans la merde, je ne suis pas seule, les autres souffrent aussi, niark niark niark !"

J'ai quand même réussi à dégager plusieurs pistes simples de toutes ces réflexions.

 

Primo : faire des listes.

Attention ! Non pas de ce que vous FAITES mais de ce que vous faites ET de ce que vous PENSEZ. 

Parce qu'écrire sur une liste de courses : Ketchup /* oui, j'ai un problème avec le ketchup. Je ne sais pas pourquoi. */ c'est plus de la moitié des actes nécessaires /* je parle des courses là. Le fait d'arriver dans le magasin, de choper la bouteille et de la poser dans le caddie, non, ce n'est pas l'acte principal. la meilleure des preuves, c'est que si personne ne l'avait NOTE, la bouteille ne serait pas dans le frigo. */ 

D'ailleurs, maintenant, quand quelqu'un dans la maison me dit "Oooh, t'as vu, j'ai fait ça !", je réponds que j'en ai fait la moitié aussi. Ma famille va bientôt me détester et je pourrai partir en vacances tranquille. #JAdoreQuUnPlanSeDérouleSansAccroc

Donc, on écrit : aujourd'hui, 9h32 : acheter du ketchup. 9h32 et 02 secondes : acheter de la moutarde. /* parce que oui, on pense au ketchup et du coup, on se rapelle qu'il faut aussi de la moutarde. */ et bien souvent on en profite pour regarder tous les trucs qui vont avec : mayo, sauce samouraï, sauce BBQ, huile, vinaigre, câpres ... 

Donc, on écrit l'acte et même si ce n'est qu'une pensée. 

Et on fait ça toute la journée. 

On inclut TOUT : les courses, la bouffe, le ménage, le jardin, la couture si c'est pas pour nous, l'organisation des vacances, de Noel, du prochain week-end, des achats de cadeaux ... et à la fin de la journée, on se rend compte que 1- ça va vous vider la tête et 2- ce sera écrit. quand on vous demandera "mais que fais-tu de tes journées ?", vous aurez de quoi répondre. 

 

Deuxio : pas de travail caché. 

Et oui, comme la plupart des femmes /* soyons honnêtes, les femmes sont majoritaires */, on nettoie la maison en rentrant de l'école, pendant le goûter des enfants par exemple. Ou entre deux activités parce qu'on est à la maison. Et du coup, personne ne le voit. Voire PIRE, ils pensent qu'on se la coule douce pendant ce temps ! 

Donc, on nettoie quand y a un public. Question que vos proches le voient. Qu'ils se rendent compte du temps que ça prend. Du bruit que ça fait. & de combien c'est agréable. /* On en revient au nettoyage des chiottes !!! */ 

& surtout, on délègue les actes à défaut de déléguer le reste. & pendant que l'autre nettoie, on glande ostensiblement. Si ça ne râle pas avec tout ça, je ne peux plus rien pour vous. 

 

IMG_2762/* Je profite de cet article pour vous montrer un petit morceau des cadeaux des maîtresses. Je n'ai plus d'enfant à l'école primaire. Waouh, ça fait mal. */ 

 

Tertio : on se simplifie la vie. 

Oui, j'avoue, j'ai une ferme à côté de chez moi et j'y achète tous mes légumes. Mais maintenant, quand je suis dans mon Codec, si j'ai besoin d'une salade, je la prends. je suis sur place, je me simplifie la vie. 

Je suis aussi passée à une épicerie en ligne /* La Fourche pour ne rien vous cacher. Si vous voulez un code redduc, on s'arrange ah ah ah !!! */ donc je ne fais des courses qu'une à deux fois par mois. En vrai, je ne sais pas si ça me simplifie la vie parce que du coup, je ne dois rien oublier mais bon. Petit à petit, on va apprendre à survivre 15 jours sans ketchup. 

 

IMG_2763

/* J'avoue, je n'étais pas sûre que la maîtresse ait le même humour que moi ... Son sac est donc réversible ! */ 

 

Quatro : on délègue. Après tout, on a que DEUX bras.

& oui,  ça fait partie du secret. surtout que c'est facile aujourd'hui de partager en famille ... Via ce magnifique objet connecté qu'est le téléphone par exemple. 

Inutile de penser aux rendez-vous médicaux de tlm, on partage un agenda et si papa a besoin d'un certificat pour le sport et que c'est fiston qui a rendez-vous chez le doc, charge à fiston de ramener ce certif. Si on est assez vieux / grand / mature pour avoir un téléphone, on est assez grand pour vérifier la petite note qui est accroché au rendez-vous "penser au certif de sport de papa". 

& surtout, on évite de ne demander qu'aux filles de penser à tout. Une bite n'est absolument pas nécessaire pour (penser à) acheter du ketchup mais l'inverse est vrai aussi. 

Au pire, il y a toujours la solution du bon vieux calendrier papier accroché sur la porte d'entrée.  

/* Et sinon, il reste la note sur le bras hein ! */ 

J'avais fait une super photo du mot que j'avais écrit sur mon bras lors de ma dernière visite chez mon doc. & comme sur la liste de courses /* Oui, je fais des listes de courses quand je vais chez un doc car je n'ai plus de medecin traitant et je n'arrive pas à en retrouver ... Entre les "Je ne prends pas de nouveaux patients" dans les 50 bornes alentours de chez moi et les "je ne peux pas vous prendre madame, vous n'habitez même pas dans mon département !!!", je suis toujours à la recherche d"un doc, avis aux amateurs ! */, j'avais oublié ce certif, je l'ai noté vite fait sur le premier support qui passait. je pensais donc logiquement mettre la photo là ... Mais depuis mon portable est parti en week-end sans moi et je n'ai pas la photo ... Je la mettrai sur IG, ok ? 

Mais on peut aussi élargir ce principe. Pour gérer les devoirs, sorties et autres déboires de l'école, j'ai chaque année créé des listes de mails et de téléphone de tous les parents en début d'année. Cette année, on est passé au stade supérieur avec un groupe What's app. #Berserker

Honnêtement, je pense que ça a aidé beaucoup de mamans ET de papas ! "Toto a oublié son cahier de poésie, pourriez-vous me l'envoyer ?", "Est-ce qu'il y a sport demain ?", "Est-ce que quelqu'un aurait vu le gilet de Titi ?", "Pourriez-vous nous prêter une paire de bottes pour la sortie de demain ?", "Comment on fait pour le cadeau des maîtresse ?", etc ... 

Franchement, ça aide. 

 

IMG_2764/* J'adore celui-ci. Ce wax est vraiment mon préféré !!! On reparle de Fafi Couture ? */

 

Cinquo : on apprend à être indulgente avec soi-même. 

Ce n'est pas à MOI de m'excuser si j'ai oublié un sac de sport /* pas le mien ! */, des lunettes de soleil, une casquette, une gourde, un traitement médical, les lardons /* On rapelle que je suis une bobo écolo chiante et donc je bouffe du tofu comme une snob ... */, un livre, un examen ou une fête d'anniversaire ... 

Je veux bien penser UN PEU pour mes filles mais quand ELLES oublient un truc, je ne dois pas m'excuser. J'ai oublié et j'en suis désolée mais suis-je la seule à devoir y penser ? & je parle même pas du Chéri. 

Donc JE n'ai pas à présenter mes excuses. & oui. Que chacun assume un peu, crotte de bique ! 

La culpabilité doit changer de camp. 

En contre-partie, si JE veux que quelque chose soit fait comme JE veux, JE le fais. Si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, je ferme ma grande mouille même si ce n'est pas exactement comme JE l'aurai fait. 

C'est pour ça /* Attention, vous allez comprendre le titre de l'article Saladier Inox et Chaussettes de Laine. */ que depuis qu'on m'a fait remarquer que les saladiers étaient mal empilés, je ne les range plus. & ouais, grève passive. Je les pose sur le placard en vrac. Donc maintenant de plus en plus, si c'est moi qui fait et que j'ai UNE critique, je ne fais plus. A ce rythme là, d'ici 80 ans, je ne ferai normalement plus rien dans ma maison. #PlanMachiavelique

 

IMG_2765

/* J'ai aussi fait des marques ta page pour les maîtresses et autres ... Merci Sakiko pour cette super idée !! */ 

 

Bon, je vous laisse, je dois aller refaire toutes les photos de mon tiche, mon appareil les a bouffées. 

La vie est dure, ma pauvre dame.

A plus dans le bus et joyeux non-anniversaire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belles réalisations et surtout bonnes résolutions.. Je vais tâcher de m'en inspirer parce que là je croule sous les tâches ménagères d'autant que monsieur m'a fait virer notre femme de ménage qui ne travaillait pas aussi bien que moi, dixit Monsieur!! Ah Ah!! Tu parles d'un compliment déguisé...
Répondre
C
XD<br /> <br /> Mais SI on peut demander à un gosse de 10 ans de rappeler à ses parents de faire un mot d'absence. A 10 ans on en est capable. <br /> <br /> Les parents (enfin, le plus souvent, soyons honnête, les mamans) ont une charge mentale de dingue et oublient parfois, mais les loulous peuvent faire passer le message, non? Ca les concerne eux après tout...<br /> <br /> Et la phrase qui me désespère c'est "Maman a oublié". Ben oui, c'est la faute "à maman", bien sûr!! Je leur explique qu'à 10 ans ce n'est pas à "maman" de penser à tout, c'est à eux de se prendre en charge sur ces petites choses en rappelant aux parents qu'il faut un mot. <br /> <br /> Je suis un monstre? Peut-être... mais bon, j'ai la conviction que ce n'est pas une mauvaise chose de les rendre un peu autonomes...
Répondre
C
J'ai adoré ton article! Merci!<br /> <br /> Et j'ajoute, en tant que maîtresse en classe de CM2 que j'en ai marre que les parents se fustigent et ne comprennent pas pourquoi au bout de 2 rappels leur enfant se coltine une punition débile de mon cru (conjuguer au futur "Penser à rapporter un bulletin d'absence rempli"). Non ils ne sont pas coupables EUX car si, à 10 ans, leur enfant doit être capable de demander un mot d'absence lorsqu'ils ont manqué l'école, ils connaissent les règles et leur maitresse relou et oui ils sont responsables (surtout au bout de 2 jours et un avertissement oral explicite). <br /> <br /> Mais toute relou que je suis, j'aurais adoré ton sac, je suis sûre qu'il a fait mouche. Remarque, je ne me plains pas, j'ai été délicieusement gâtée à grands coups de chocolat et j'ai aussi eu, entre autres, un superbe totebag cousu main (avec une petite poche intérieure, détail qui tue).<br /> <br /> Bonne entrée au collège de ta saucisse mais avant tout, bonnes vacances à tes filles (et à toi peut-être bientôt ?)
Répondre
F
Zut j'ai oublié de te féliciter pour le tish de pirate. Ce jersey c'est de la bombe. Très bonne idée de calmer le jeu avec du noir. Il te va très bien.
Répondre
F
Oh pun ! Je me sens fatiguée rien qu'à lire ton plan d'action ! Je vais plutôt allez me pieuter et regarder un truc bien relou à la télé. 😆😆 Et sinon, encore de magnifiques cadeaux pour les maîtresses. Surtout le wax, qui est sublaïm. Biz et bon dimanche.
Répondre
M
In love avec ton jersey tête de mort, et les sacs sont sympas, j'espère qu'ils ont été appréciés !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu ton précédent article du coup, à la suite de celui-ci. <br /> <br /> Comment te dire, avec 3 garçons+mon mari à la maison ça me semble encore plus vital de leur faire comprendre que chacun fait sa part pour que la maison fonctionne. Je me dis que c'est pleinement mon rôle de mère et de femme que de leur apprendre l'égalité dès maintenant.<br /> <br /> Je dois reconnaître que mon mari n'a pas besoin qu'on lui rappelle ou lui demande pour tout ce qui est partage des tâches domestiques, limite le week-end il en fait plus que moi. Je suis bordélique et il en souffre, donc j'essaie de faire attention. <br /> <br /> <br /> <br /> Le seul souci c'est tout ce qui concerne les enfants. Là c'est pas toujours évident que les enfants ayant été faits à deux, il n'est pas normal que je sois celle qui gère/pense à tout ce qui les concerne. Mais ayant fait un burn out parental quand mon dernier avait 8 mois, je suis vigilante et j'ai appris (merci la thérapie) à dire quand je stresse et/ou que j'ai besoin d'aide et c'est désormais entendu. De toute façon c'est ça ou je suis malade, et je crois que personne n'a envie de ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A la rentrée je reprends un travail salarié, l'aîné rentre au collège donc ça va devoir fonctionner différemment. <br /> <br /> Je veux faire une liste des tâches hebdomadaires à coller sur le frigo et chacun mettra une croix ou son nom quand il aura fait une des choses. Histoire qu'on constate ce qui est fait, pas fait et si c'est toujours la/le même. Et même à 5-9-11 ans on peut nettoyer les chiottes haha !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon c'est pas gagné, car le calendrier collé au même endroit actuellement et sur lequel je note tous les rendez-vous, les anniversaires, les menus, etc. a été le sujet de la dernière engueulade familiale car personne ne le consultait. Je crois que depuis le message est passé. En tout cas mon aîné le lit religieusement tous les matins :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les menus, c'est beaucoup plus simple depuis que j'ai une base pour chaque soir : lundi=pâtes, mardi= cake ou tarte ou quiche, mercredi=œufs ou patates ou gratin, jeudi=riz, vendredi= crêpes. J'adapte l'été, because trop chaud ici pour utiliser le four. J'apprends à mes enfants à cuisiner, l'aîné devrait être capable de faire les repas tout seul cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense lire "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal pour continuer sur ma lancée...<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été à toi et je te pique des idées au passage !
Répondre
C
J'aime beaucoup tes sacs, et ton tshirt! Bravo
Répondre
A
Je note toutes ces réflexion hautement utiles !!! Merci ♥<br /> <br /> Bon courage chez toi et joyeux non anniversaire ;-)
Répondre
A
Plein de bonnes résolutions ! J'approuve totalement le coup des listes pour décharger la charge mentale : en fonction du niveau de fatigue, je marque plus ou moins de chose, mais il y a toujours des listes en cours. Et le bonheur de barrer une tâche effectuée, on en parle ? J'adore ! (Tu ne le répéteras pas mais il m'arrive même d'ajouter un truc sur la liste alors que je viens de le faire, rien que pour pouvoir le barrer 😂🤫). Et mon chéri s'y est mis aussi. J'imagine même qu'en famille, ça peut-être ludique si on a une couleur chacun pour barrer (version : qui en a le plus à la fin de la semaine ?).<br /> <br /> Et puis aussi, c'est vrai que quand j'étais jeune (c'est à dire il y a fort longtemps) il y a des garçons, à priori de bonne volonté, qui ont lâché l'affaire parce que "c'est pas comme ça qu'il faut faire ! ". Donc, effectivement, il faut laisser chacun faire comme il le souhaite sans (trop) critiquer...<br /> <br /> Bref, bon courage : je pense que tu es sur les bonnes pistes !
Répondre
A
Tshirt et sacs sont fabuleux (que dire de la culotte que l'on ne voit pas et que l'on imagine, à mon avis (si on me le demande) (notons la parenthèse dans la parenthèse), doit être également fabuleuse). Merci pour ton retour d'expérience sur la chage mentale. On va y arriver :)
Répondre
V
Oh, quelle belle réflexion sur la charge mentale... n'empêche que parfois c'est lourd quand même et que j'ai rajouté un truc inédit pour moi "le jour off"... que j'ai pratiqué (à titre exceptionnel) mardi dernier sur une récup d'heures sup... j'ai lu toute la matinée et ça m'a fait un bien fou... j'ai donc décidé de m'accorder des demi-journées off dès que possible 🤣🤣🤣 et bravo pour ton Erell de pirate 😊😊😊
Répondre
P
Déjà, quel joyeux et J'ADOOOORe tshirt (oui, phrase bancale pour introduire le plaisir à voir un nouveau tshirt tdm prendre forme sous mes yeux, qui plus est pour rempiler sur ce joyeux défi des poussiéreux pas si poussiéreux ici si j'ai bien compris)!!! J'adore aussi ton sac waxé. Et tes résolutions d'été sont la base d'une reprise efficace à la rentrée... Personne n'aime faire les tâches ménagères ou penser aux petites choses de la vie un peu pénible, mais petit à petit, si on fait pas, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de petite fée magique qui s'en occupe à notre place, et comme on aime manger du ketchup (enfin, pas moi perso, c'est pour l'image qui te parlera), on y pense. Bientôt les vacances, Ysa, histoire de lâcher prise! Bisous
Répondre
N
Bravo pour avoir fini ton tish, tu vas pouvoir le porter cet été (si, si, c'est l'été, c'est la maitresse qui l'a dit !).<br /> <br /> Bravo pour ces jolis sacs et bon courage pour la fin de l'école primaire, c'est un gros passage pour les enfants mais surtout pour les parents.<br /> <br /> Et surtout bravo pour les bonnes résolutions !
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité