Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laugh (SIC)
26 octobre 2021

Ninja du tricot, tu parles.

N'allez pas vous imaginer que parce que je présente souvent du tricot que je sais super bien tricoter. 

Non. 

Comme tout le monde, il m'arrive de me planter. Souvent même. Et en beauté en plus. Je ne fais jamais les choses à moitié. 

Alors des fois, je rattrape en bidouillant .. . et des fois, c'est foutu. 

Comme je n'ai aucun complexe et que je ne voudrais pas que vous ayez, voici mes fails de l'année 2021. /* Enfin ... de la première moitié. Rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres !!! */ 

Allez, on commence ? 

Le premier fail de l'année est le gilet Michel de la Poule. J'ai choisi de ne pas faire les torsades dans le dos mais ... Quand t'as pas assez de fil, autant arrêter le plus tôt possible. 

J'avais 6 pelotes de Gilliat coloris Merlot /* Alcoolique un jour, alcoolique toujours ... */, tout semblait aligné pour bien se passer mais ... 

 

IMG_3398

 

 

Arrivée à peine à un tiers du corps sous les manches, il ne me restait plus que 4 pelotes. Donc soit je devais racheter 10 pelotes /* à une vache près ! */ soit je laissais tomber. Bon, la mort dans l'âme, j'ai détricoté ...

Alors QUE JE M'ETAIS MÊME PAS PLANTEE dans les torsades ! Pfffff nul. 

J'ai l'air de le prendre à la légère là, hein mais en vrai, je me suis roulée par terre en pleurant hein. 

 

IMG_3400

 

 

Bon, on continue avec les gilets /* Oui, parce que je manque de gilets. Je le dis à chaque fois. */

J'avais acheté de la laine chez Lili Neige parce que c'est de la laine éthique et que je la trouve hyper belle et douce. 

& comme un gilet noir, c'était trop classique pour moi, j'ai décidé de tricoter un gilet noir ... 

 

IMG_3477

 

 

Avec des rayures noires. Oui, oooh, ça va, hein, c'est pas non plus flagrant ni très original mais je veux ce gilet noir à rayures noires. 

Sinon, on voit bien les jolis raglans ... 

Je ne vais pas m'étendre mais sachez que de la laine doublée et donc 4 pelotes avec les deux noirs ... A détricoter, c'est l'horreur. 

Mais j'ai réussi. Et je l'aurai, un jour, je l'aurai ! /* La malédiction du gilet s'arrêtera un jour ! */ 

 

IMG_3478

/* Rassurez-moi, vous les voyez les rayures ? */ 

 

Commencé en septembre 2020, détricoté pile poil un an plus tard, voilà le petit pull irlandais de mes rêves. Ou pas. 

A la base, je voulais ressusciter un pull que j'avais quand j'étais jeune ... Il était plein de torsades mais il a disparu ... 

Un jour, j'ai vu ma frangine avec un pull sans manche très sympa, j'ai pris des photos et des mesures et j'ai rangé ça dans un coin. 

& quand Marie du nid de la linotte a sorti son patron de shawl Ilyana, je me suis dit que cette torsade serait super sur un revival de mon pull irlandais. 

J'ai fait plein de calculs et de dessin mais ... 

 

 

IMG_3494

 

 

J'aime pas. Il est large, c'est sympa mais l'encolure est pourrie. 

 

IMG_3495

 

 

& les manches ? On dirait Goldorack ! 

 

IMG_3496

 

 

C'est qui la meilleure ? 

Ben sur ce coup là, pas moi ! 

/* Mais le motif de torsade est génial par contre ! Je le referai sûrement ailleurs !!! */ 

 

IMG_3497

 

Bon, laine Gilliatt de De Rerum Natura /* J'adore cette laine !!! */ coloris Cyprès. 

Aiguilles 5.5, comme d'hab ...  C'est clair qu'avoir une laine fétiche, ça aide pour faire des calculs ... 

 

Allez, un p'tit dernier pour la route ? 

Avec des restes de Gilliat, toujours ... 

Je me rappelle avoir tricoté le jacquard en mai 2020 pendant que la Saucisse se faisait enlever son appendicite ...  

 

IMG_3617

 

 

Sur le papier, le plan était parfait. Sans accroc ! 

Dans les faits ... 

 

IMG_3619

 

 

Il s'agit du modèle Bowfell d'Along avec Anna de son livre "Tricoter le jacquard". 

Alors ... normalement, il se tricote en aiguilles bien plus petites MAIS on était confiné /* Désolée de vous rappeler ces moments de bonheur où on faisait avec ce qu'on avait en étant tous plus ou moins entassé en permanence en famille. Oui, je sais, y a que moi qui pense ça mais zut. */ et donc je refusais d'acheter de la laine. 

En plus, c'était mon 1er ouvrage en jacquard /* réussi, je veux dire. */ donc je ne considère pas le temps comme complétement perdu. 

Le seul vrai problème, c'est l'encolure. Dans le modèle, on commence par des côtes mais en 5.5, elle était super large. J'ai donc détricoté des mailles, enfin tenté parce que c'est pas le bon sens pour détricoter ... Et j'ai tenté de la refaire plusieurs fois ... & c'est jamais bon. 

Je vais donc le détricoter ... /* Parce que OUI, ce n'est pas encore fait. Celui-là, j'ai vraiment du mal à me dire qu'il va falloir ... */

& non, je peux pas le refaire en taille en dessous. C'est déjà la plus petite taille. 

 

IMG_3620

 

Allez, je file, je vais laver mes pulls avec du dentifrice ! 

Quoi, que donc, mais pourquoi ? 

Parce que ça rafraichit la laine et renforce les mailles !!! 

A plus dans l'bus et joyeux non anniversaire ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ohlala quel courage de détricoter tout ça et de recommencer...... Et quel final ! Quel jeu de mots !!
Répondre
C
Tu as beaucoup de courage, moi j'ose pas défaire et souvent j'abandonne...
Répondre
F
Même s'il évoque des sujets douloureux (forcément les plantages ça fait rarement plaisir..), j'ai adoré ton article!! Oui je suis d'accord faut parler des réussites mais aussi des gamelles (j'ai aussi quelques trucs en réserve).. Alors c'est vrai, c'est vraiment dommage parce que toutes tes idées étaient bonnes et avaient du potentiel. mais quand ça ne veut pas, faut tourner la page. Tout ce que je te souhaite c'est de détricoter et de faire des projets plus viables et que tu porteras enfin. Je suis aussi d'accord que le dernier pourrait être récupérable, moyennant un resserrement de l'encolure, un petit col pour cacher la misère? Et merci pour le dentifrice, je me suis bien bidonnée...
Répondre
A
Yo !!!<br /> <br /> Putain la lose pour le gilet de La Poule en torsades... Trop joli... Faudra recommencer hein!!!<br /> <br /> Sinon, euh, les rayures, elles sont en lurex ??? Sinon, je vois pas, sorry.<br /> <br /> Le troisième est horrible. Voilà, c'est dit. Sorry not sorry.<br /> <br /> Et le dernier, t'es sûre sûre que tu peux pas le sauver ?????
Répondre
C
Trop bien!!! Je n'étais pas venue depuis suuuuper longtemps et ça m'a fait tout plein de lecture d'un coup. Merci toi! Et bravo pour tes coutures et tes textes, j'adore!
Répondre
Laugh (SIC)
  • Salut, salut ! Je suis une grande folle qui coud, tricote et crochète. Je suis loin d'avoir la technique, j'apprends sur le tas MAIS je compense avec beaucoup d'enthousiasme ! /* & un paquet de blagues nulles ! */
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité